“La situation prend de l’ampleur et reste préoccupante“, a alerté la Cellule de gestion du Système d’information forestier (CG-Sifor) la semaine dernière en marge l’édition 2020 de la quinzaine de l’environnement.
4 473 292 hectares. C’est bien le nombre de superficies ravagées par le feu en 2019 au Mali. Le chiffre n’inclut pas les données du district de Bamako et de région de Kidal. Il est en hausse par rapport à l’année précédente. En 2018, le nombre était à 3 459 883 hectares brûlés.
Kayes reste toujours la région qui paye le lourd tribut dans le document annuel présenté par le chef de la gestion du Sifor au cours de sa rencontre avec la presse sur les forêts et ressources forestières état et enjeux pour l’économie nationale. Elle est suivie par Koulikoro.
En effet, sur le nombre total des superficies brûlées, la première et la deuxième région administrative ont enregistré respectivement 2 186 708 et 1 166 963 hectares ravagés par les feux de brousse rien qu’en 2019. Les deux localités occupent aussi la tête de liste du bilan de 2018 et 2017. Les zones touchées sont les cercles de Kita, Bafoulabé, Kéniéba, Bougouni, Konlondiéba, Yanfolia, Kadiolo…
Mis en cause
Avec une moyenne annuelle de 3 à 3,5 millions hectares rasés par le feu depuis 2008, le Mali, au cours de trois dernières, a dépassé ce cap. De 4 099 059 hectares brûlés en 2017, le pays est passé à 4 473 292 hectares en 2019. Le chiffre serait encore revu à la hausse, selon les experts, avec l’intégration des bases de données de Bamako, de Kidal et des régions nouvellement créées.
Le comportement humain est parmi les principales causes qui sont à la base de ces feux de brousse, selon le chef de la Cellule du Sifor, Cheick Oumar Karamoko Traoré. “Le feu fait parti de notre système de production et de gestion de l’espace parastatal. Après la récolte, beaucoup trouvent la solution facile en brûlant les herbes parce ça coûte moins cher que de les ramasser. Idem pour le berger. Il pense que quand qu’il brûle, ça fait revenir les herbes“.
Pour l’ingénieur forestier, brûler les herbes n’est pas mauvais mais, “il faut que ça soit un feu contrôlé qu’on appelle les feux précoces. Les autorités ont mis des dispositions en place pour autoriser les feux précoces pendant que l’herbe est fraiche. C’est effectué d’octobre à décembre. Tout feu en dehors de cette période est considéré comme un feu criminel ou qui n’est pas contrôlé“.
Face à l’ampleur de la situation, des initiatives sont en cours pour gérer la question. La Cellule de gestion du Sifor depuis d’une décennie y travaille. Avec sa base de données sur les feux de brousse sur l’étendue du pays, la cellule entend mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation à l’endroit du grand public. Des informations qui seront désormais accessibles à tous sur la toile dans deux mois. “On veut mettre un système de prévention en place avec les prévisions de zones à risque comme le fait la météo“.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Pkagame.
Walaye tu dis vrai.
J’ai toujours defendu GMT sur les forums jusqu’a ce que les gens m’insultent.
Moi dans ma ville,les rivieres et cours d’eau dans lesquels je pechais ont tous disparus.Les gens construisent dans le lit des rivieres.
On coupent des arbres vieux de 300 ans!
Cela fait pleurer.
Il ya pas d’autorite.
Je suis desole mais on ne peut pas diriger dignement un pays sans avoir quelque sans sur les mains.
La CIA, Le KGB, DGSE, M6….Tuent tout ce qui menacent la securite, la paix dans leur pays.C’est pourquoi ils sont de grands pays.La securite du pays est au dessus de tout.
Paul Pkagame fait bien, meme si il n’est pas un democrate.Il tient sont pays.
D’ailleurs ilya pas de democratie en Afrique.
La democratie chez nous ressemble plus a une dictature autorisee, legale.
Quand je vois les Maliens parlent mal de GMT alors que lademocratie n’a rien donne.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
….
LE FEUX …LE FEUX ….
.OUI OUI ….EN TOUT(S) CAS ….NI GMT ….NI ALPHA OUMAR KONARE ….
A NOUS …LA S.I.C.G MALI ….IL N ONT RIEN FAIT !
SAUF …NOUS AIDER A CROIRE QUE LES “”MALADIES “” DU MALI ETAIENT PASSEES …
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
HELAS …NOS PROBLEMES ONT COMMENCE A PEINE ATT ARRIVE …! ! ! !
ET PAS DES PETITS PROBLEMES ..
ET PAS DU TOUT DE PETITS PROBLEMES !
ET EN PLUS …TOUS MAQUILLES !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
…LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …QUI N AVAIT PAS LE DROIT D ENTRER DANS UNE BANQUE LA VERIFIER …QUI LE SAVAIT PERTINEMENT …ETANT UN ANCIEN DE LA COMMISSION BANCAIRE ..ET QUI POURTANT NE S EST PAS GENE POUR RENTRER A LA BHM SA ..A INVENTE DE TOUTES PIECES UN FAUX FINANCEMENT DE TERRAINS DE LA BHM SA …POUR BLOQUER LA VENTE DE CES TERRAINS ..ET LES FAIRE REPRENDRE CADEAU PAR ACI ….! ! ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
EH BIEN …L ACI DOIT NOUS RENDRE TOUS CES TERRAINS ..DEPUIS LA DECISION D HOMOLOGATION 340/RG ..333/RC ..134 / JTC PRISE PAR LE TRIBUNAL DE COMMUNE III …EN 2009 …LE 23 AVRIL …SUITE A LA DECISION DU MINISTRE ABOU BABAR TRORE …SIGNEE ELLE LE 20 NOVEMBRE 2008 !
ET …L ACI NE PEUT RENDRE CES TERRAINS A L HEURE ACTUELLE …
ELLE LES A TOUS VENDUS ! ..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
…DONC ..RESUMONS ..L ACI NE PEUT RENDRE LES TERRAINS …🤣🤣🤣🤣
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
CAR ELLE LES A TOUS VENDUS !
ET …EN PLUS ..L ARGENT DE LA VENTE DES TERRAINS NE SERAIT PAS REVENU DANS LES CAISSES DE L ETAT ! ! ! ! ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
…CA …C EST ENCORE UN COUP FAIT CONTRE NOUS ..DU TEMPS D ATT …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
…..
ET EN PLUS …EN PLUS …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ATT …A EN PLUS NOMME YACOUBA DIALLO … MINISTRE …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
EN REMERCIEMENTS ? ? ? ? ….🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
UN DE CES JOURS …TRES PROCHE ….IL LUI FAUDRA EXPLIQUER …🤣🤣🤣🤣🤣
IL LUI FAUDRA EGALEMENT EXPLIQUER ( S IL LE PEUT ..) CE QUE FAIT YACOUBA DIALLO EN TUNISIE ….ET POURQUOI IL REFUSE DE RENTRER AU MALI ……🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
IL LUI FAUDRA EGALEMENT TENTER D EXPLIQUER CE QUE FAIT SIDI SOSSO DIARRA …EN ITALIE …OU IL REFUSE DE RENTER EGALEMENT AU MALI …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ET CE N EST PAS QU A CAUSE DES 42 322 000 F CFA PRIS A BHM SA …EN REMERCIEMENTS DE SERVICES RENDUS CERTAINEMENT ..CAR LE VEGAL N A JAMAIS REMBOURSE LE PREMIER SOUS DE CETTE SOMME …TIREE AVEC UN CHEQUE LE 28 OCTOBRE 04 …
ENCORE SOUS ATT ………🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.
ET …ENCORE SOUS ATT …
38 PLAINTES PENALES QUI DISPARAISSENT DU POLE ECONOMIQUE …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
EN TEMOIGNE LE COURRIER FAIT PAR LE COMMANDANT DU POLE ECONOMIQUE …NIANAN DEMBELE LE 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …
IL Y EN AVAIT QUAND MEME POUR 3, 762 MILLIARDS …
DISPARUS …TRANSMIS …ET DISPARUS ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ENCORE SOUS ATT ! ! !
…..
ET ENCORE …LA MEILLEURE ? ? ? ? ….🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
VOILA OU ABOUTIRONT …CE A QUOI ABOUTIRA NOTRE PLAINTE DEPOSEE LE 7 SEPTEMBRE 2004 DEVANT LE TRBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO …CONTRE BHM SA ..
LE TRIBUNAL RENDRA UNE ORDONNANCE …LA 118 …LE 11 OCTOBRE 2004 DECLARANT LA CARENCE DE BHM SA A APPORTER LA PREUVE QU ELLE AURAIT VENDU 14 , 91MILLIARDS LES HALLES DE BAMAKO … ET LA CONDAMNANT A PAYER 500 000 F / PAR JOUR DE RETARD …
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ET LA COUR D APPEL CONFIRMERA LE JUGEMENT ..
PAR ARRET 91 LE 21 AVRIL 2006 …( ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL )
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ET …UN PROCES VERBAL DE CARENCE SERA MEME DECERNE A BHM SA …PAR LA COUR D APPEL DANS L AFFAIRE DE REDDITION DES COMPTES LE 13 JUILLET 2006 …
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
MAIS …ET ON EST TOUJOURS SOUS ATT …
ALORS …VOILA QUE LA “”REDDITION”” CONTINUE …🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ET …
LE 8 JANVIER 2008 …VOILA QUE LES EXPERTS DESIGNES …APRES UN MOIS ET DEMIE DE TRAVAIL ..
RENDENT LEUR TRAVAIL ..AU PRESIDENT ISSOUFI …TOURE …
ILS DECLARENT QUE LA BHM SA DOIT TOUJOURS 1, 707 MILLIARD A S.I.C.G MALI …
👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
ALORS LA … PROBLEME …
MAIS …….ON EST SOUS ATT NON ? 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
SOLUTION …? ? ? ?
ON FAIT …ON RASSEMBLE L ASSEMBLEE NATIONALE ..ET LE 8 FEVRIER 2008 ….UN MOIS APRES LE DEPOT DU TRAVAIL DES EXPERTS …L ASSEMBLEE NATIONALE SORT LA LOI 08-005 ….
CELLE CI ACCORDE A BHM SA LE PRIVILEGE D ETABLIR DES ETATS DE CREANCES …COMME EN MATIERE D IMPOTS …
MAIS …TOUT NATURELLEMENT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 …BHM SA …OUBLIERA CE PARAGRAPHE ..ET ETABLIERA DES ETATS DE CREANCES …FAUX !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
UNE BANQUE … OUI …UNE BANQUE !
UNE BANQUE MALIENNE QUI A FAIT UN FAUX …DE 6, 866 MILLIARDS …
ET PLUSIEURS AUTRES ..D AILLEURS !
…ON ETAIT SOUS ATT NON ?… ALORS …ILS EN FERONT 77 MILLIARDS ! ! !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ET LA SUITE …? ? ?
EH BIEN …LE PRESIDENT ISSOUFI DEVRA DIRE COMMENT IL A TRANSFORME TOUTES LES CARENCES EN VERITES …
…ET LA ….IL AURA BEAUCOUP DE DIFFICULTES A DIRE “”COMME EN MATIERE D IMPOTS ..””””
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ET POURTANT ..IL A JUGE QUE S.I.C.G MALI DEVAIT DE L ARGENT A BHM SA …
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.
ON ETAIT SOUS ATT …NON ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
MAINTENANT …MALHEUREUSEMENT POUR LUI …ET HEUREUSEMENT POUR NOUS …
LA CCJA A ABIDJAN A RETABLI LA VERITE LE 14 RS 2019… ET REPRIS EXACTEMENT LE MEME CHIFFRE QUE CELUI QUE LUI AVAIENT DONNE LES EXPERTS A BAMKO …LE 8 JANVIER 2008 ..1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A S.I.C.G MALI …11 ANS AVANT …
ET LA …ON N EST PLUS A BAMAKO …
ET LA …ON N A PLUS DE POSSIBILITES DE FAIRE UN QUELCONQUE APPEL ..
ET LA …IL N Y A PLUS D ATT ….A BLAGUER …OU A FAIRE PARTICIPER ..
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
IL FAURAIT RELIRE :
https://www.koaci.com/article/2019/12/11/cote-divoire/economie/cote-divoire-la-cour-commune-de-justice-darbitrage-de-lohada-retablit-dans-ses-droits-une-entreprise-ivoirienne-spoliee-au-mali-depuis-15-ans_137549.html
…ET VOILA …
VOUS COMPRENDREZ …QUE MAINTENANT ..A BAMAKO ..OU AILLEURS …NOS VOLEURS SE FONT DU SOUCIS …
CAR ..NE SERAIT CE QU A BAMAKO …IL FAUDRA A MONSIEUR ISSOUFI TOURE EXPLIQUER COMMENT IL A RENDU BHM SA PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
CAR ….ELLE LES A SAISIES ..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.
… ALORS QUE RAPPELONS LE …IL AVAIT CONDAMNE LA MEME BHM SA …POUR N AVOIR PAS JUSTIFIE SON ACHAT …DE 14, 910 MILLIARDS ..EN 2006 …
ET ..ALORS QUE L AVOCAT DE LA MEME BHM SA …CONNAISSAIT LA VRAIE PROPRIETAIRE DES DITES HALLES ..DEPUIS QU IL AVAIT RECU LE DOUBLE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE …APPORTE LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER …A LUI …ET A LA BHM SA …LE 23 AOUT …
ORS …LA VRAIE PROPRIETAIRE DES HALLES N EST PAS S.I.C.G MALI …MAIS PLUTOT S.I.C.G SA ….
ET AUTANT L AVOCAT …QUE LA BANQUE …QUE ISSOUFI TOURE LE SAVENT !
ET …
ON N EST PLUS SOUS ATT !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
…LE-CO-CO ….LUI IL RIGOLE QUAND IL VOIT DES MALIENS PLEURNICHER ..
…..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂….
ILS DEVVRAIENT SE REGARDER …ET ARRETER DE DIRE :
LE PROBLEME VIENT DE NOS VOISINS …
CAR …L ESSENTIEL DES PROBLEMES QU ONT LES MALIENS …
ILS VIENNENT D AUTRES MALIENS !
👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
ET PAR EXEMPLE ..
…ALLEZ DONC DEMANDER A AGUIBOU BOUARE DE VOUS SORTIR UN SEUL JUSTIFICATIF POUR LES 6,866 MILLIARDS DE DETTES …QU IL A ETABLI ET SIGNE …”” COMME EN MATIERE D IMPOTS “” …! ! ! ! ! …..
ET MAINTENANT …IL EST MEDAILLE “”L AGUIBOU “” ! ! ! !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
….! ! ! ! !
Bonjour
Il a fait près de 53°c en Californie, il y a deux ans des incendies de forêts ont ravagé la Californie était en fait des deux criminels pour cacher des crimes
Au temps de GMT ils auraient chié dans leur pantalon s’ils osaient bruler la foret d’une telle ampleur! Encore un signe qui montre que le Mali n’a pas d’autorité…. dire qu’on a un ministre de l’environnement… qu’on a un département des Eaux et Forets qui a un budget!
La forêt classée Boucle du Baoulé est gravement menacée. Avec une faune et une flore très riches dans le temps, il ne reste plus que de rares perdrix et écureuils qui circulent dans les bois morts. Idem pour celle de Badinko.
Comments are closed.