Feuilletons, séries télévisées et les maliens : Quelle éducation pour nos enfants ?

9
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Autrefois, les contes avaient une grande vertu en plus de la distraction, ils véhiculaient nos us et coutumes et autres valeurs indispensables d’éducation dans une société saine. Mais aujourd’hui, les feuilletons et séries télévisées font juste le contraire. Ils détruisent nos valeurs ancestrales et conduisent à la dépravation des mœurs. Ce qui explique que de nos jours, les jeunes africains en général et maliens en particulier délaissent volontiers les bonnes habitudes d’antan, pour s’accrocher à des futilités et au dévergondage.

 

Autrefois, dans les brousses, c’était autour du feu que les enfants se réunissaient tous ensemble pour écouter les contes. Ce qui favorisait la cohésion et l’entente entre eux et au sein du village. Dans la ville, le conte réunissait aussi les enfants d’une même famille dont les frères et les sœurs, les cousins et cousines. Ces regroupements permettaient aux uns et aux autres de tisser des liens de tendresse et de fraternité. C’est pourquoi c’était toujours en groupe que l’on racontait les contes. En somme, c’était une véritable école de la vie. Mais aujourd’hui, notre jeunesse est en pleine déperdition. Et cela, parce qu’ils adorent regarder et imiter les acteurs des feuilletons et séries télévisées dont nous bombarde l’Occident. Ils apprennent à fumer, à boire ; ils s’adonnent au lesbianisme, à la prostitution, à l’homosexualité ; ils n’ont aucun respect pour leurs parents et leurs ainés. Même s’il est vrai qu’un célèbre écrivain disait que « les temps change et il faut vivre avec notre temps », il est aussi vrai qu’il ne faut pas être un déraciné. Sachons connaitre d’ou nous venons et où nous allons.

Lassana

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Balayons d’abord devant notre propre porte: En quoi d’éducatif retire t-on en regardant le feuilleton télévisé qui est diffusé actuellement par la télé nationale;appelée:.SIGUI???
    A vos claviers,et tout de suite.On a l’impression que c’est toujours venu d’ailleurs…

  2. Laissons les feuilletons et séries télévisés venus de l’étranger,car nul n’est obligé de les regarder.
    Il y’a des familles oü on ne pense pas å s’asseoir braqué comme des robots pour voir ces immondices qui n’ont absolument rien d’éducatif.
    Balayons d’abord devant notre propre porte:En quoi d’éducatif retire t-on en regardant le feuilleton télévisé
    qui est diffusé actuellement par la télé nationale;appelée:.SIGUI???
    A vos claviers,et tout de suite.On a l’impression que c’est toujours venu d’ailleurs…

  3. La télévision doit être éducatif celle du mali est le contraire me m’en occident eux ils ont entraint de supprimer des jeux style star académie mais au mali on voit des petit garçon et fille à la télé qui se prennes déjà comme des stars or l école doit être leurs priorité l’as parents ont démissionné croyant que leurs enfants vont devenir des stars

  4. Bonjour à tous !
    Je constate que ce sujet controversé amène beaucoup de contradiction. La solution, c’est que nous pourrons faire recours simplement au passé (donc les contes) pour aller de l’avant (des contes à la TV). Les parents n’ont pas seulement démissionné, les autorités disons ceux qui sont à la prise de décisions, qui doivent nous permettre de mieux nous organiser dans notre société pour affronter la globalisation dont on parle, ne font pas leur travail correctement. Les initiatives meurent avant qu’il ne soit mises sur la table. C’est vrai que même au sein de l’ORTM des gens se battent. Nous sommes mal organisés c’est tout. Et tant que nous ne comprenons pas cela nous n’allons pas décoller à fortiori de partir. Pour reprendre une discussion entre des aînés recensement, l’un disant que nous sommes mal partis et l’autre trouvait que nous ne sommes pas partis. En réalité nous savons même pas où nous en sommes. Ce qui semble évident, nous n’allons pas arriver en compte goutte.

  5. Merci Mr Lassana pour votre courage d’aborder de tel sujet !
    Voilà un des vrais problèmes du Mali qu’il faut résoudre pour espérer avoir un jour des citoyens responsables, prêts à se battre pour leurs droits et a foutre dehors les dirigeants pourris ; au lieu de nous publier des torchons sur IBK, son avion, ou sur son lamantin de fils …etc.
    Un jour le vrai peuple se réveillera, les hommes et les régimes tels que nous en connaissons aujourd’hui disparaîtront à jamais.

  6. C’est l’heure des TIC, c’est l’heure de la globalisation, etc, d’accord, mais il est aussi vrai que l’ORTM ne diffuse plus les émissions concourant à la bonne éducation de nos enfants. Il va falloir qu’elle revoit ses programmes, afin de les adapter au mieux à la réalité culturelle de notre pays. Cela va de pair avec le civisme, et l’amour pour le Mali. Au lieu d’aller jusqu’au brésil pour chercher un feuilleton, les cinéastes maliens ont tourné bcp de films. A coté de ceux-ci le Burkina et le Niger regorgent de très bons films qui sont mieux pour notre culture et l’éducation de nos enfants.

  7. Mais qu´est ce que ce soit disant journaliste nous raconte. On est à l´heure de la globalisation, des TIC, bref de la modernisation. Je ne sais pas pourquoi les maliens en general ne sont pas ouverts au progrès, tout le temps en train de dire: “autrefois c´est comme ca qu´on faisait”, “nos ancêtres faisaient comme ca”, patati patata. Tu veux qu´on l´heure actuelle avec internet et accès facile à toutes les chaines de tele du monde, on s´asseye à la maison et ecouter des contes. Il faut avancer bon sang!! Eduquez vos enfants correctement pour qu´ils en fassent bon usage c´est tout. Les pays aoccidentaux malgré ces depravations dont il parle sont malgré tout bien developés. LEs autres regardent devant vous vous continuez à regarder derrière. Continuer comme ca.

  8. Lassana. Même toi tu connais plus de joueurs de foot des championnats européens qu’africains! Tu connais plus de joueurs du Barça-PSG…que d’AS Bakaridjan ou d’El Farouk. Alors si tes enfants aussi adorent plus “Violetta” que “Da Monzon” & “Dou Ma Famille”…quoi de plus normal!”Kami bè a gnèmoko ton flè dron”.Aux parents qui ont démissionné [plus d’usage de Guéniè (= de “guè” (claire,véridique) et “gnè”(devant moi)c’est à dire avec ce fouet entre les mains de son bourreau, l’on ne saura pas mentir]tout ce que les enfants font comme bêtise est le résultat de l’éducation reçue à la maison. Ne pensez pas que c’est la rue qui va bien éduquer vos enfants comme dans le passé , ce temps est à présent révolu même dans nos villages les plus reculés.

Comments are closed.