Feu Gagny Lah : Au-delà du commerçant

0
Gagny Lah

D’un nom de personne se cachait une personne humble, dévouée et patriote. Il n’est pas mort, car il a laissé derrière lui une marque qui restera longtemps gravé dans la tête des admirateurs du Bazin.

 

Gagny Lah pouvait se définir comme un symbole qui a fait la gloire du Bazin riche au Mali et donné à ce tissu éclat et prestige. Ils furent nombreux à avoir le cœur serré en apprenant sa disparition après une longue maladie sans l’avoir rencontré ni côtoyé. Les nom et prénom du défunt à eux seuls sont assez évocateurs en terre malienne, dans la sous-région et dans le reste du monde.

Au-delà du richissime homme d’affaires, du légendaire commerçant import-export, Gagny Lah s’est illustré comme un infatigable travailleur. Il aura marqué son temps durant la vie que Dieu lui a confié.

Sur le plan vestimentaire, il aura largement contribué à innover tant au Mali qu’au-delà de ses frontières. Nombreux parmi nous se souviendront des Bazin riches de qualité supérieure dénommé Gagny Lah. Grâce à lui, ce textile aura connu un essor particulier et un franc succès.

Avec la mort qui vient de le frapper, de nombreuses teinturières sont devenues brutalement orphelines. La mode et la haute couture viennent d’être plongés dans une nostalgie indescriptible. Même s’il s’en est allé, la célèbre marque qui porte son nom revivra pour l’éternité.

Apparemment, Gagny Lah ne gagnait pas l’argent pour se faire de l’argent, s’enrichir pour son bien-être et celui de sa famille. Ses descendants peuvent être fiers de l’œuvre colossale qu’il a laissée derrière lui. Une des faces cachées de l’illustre disparu résidait dans son élan de solidarité et son humanisme avec l’autre.

Gagny Lah faisait partie des spécimens rares d’hommes au sommet de la gloire doté de la capacité de regarder en arrière pour faire un geste pour des causes nobles. Sans tapage, pourvu d’une grande discrétion, il venait en aide aux initiatives impulsées par les associations porteuses de projet de développement pour sa région natale.

A cette occasion, l’Association pour le développement du cercle de Bafoulabé (ADB) reconnaissante, tient à témoigner à sa famille durement éprouvée ses sincères condoléances et lui rend un vibrant hommage pour sa marque de générosité et ses multiples conseils à leur égard.

Avant tout, Gagny Lah est un fils du cercle de Bafoulabé issu de la Commune rurale de Dialan, plus précisément natif de la grande famille Lah de Karissigané. Le président de l’ADB, ainsi que les membres de son organisation associative tiennent à lui rendre un vibrant hommage. Et prie de toute leur âme que le Tout-Puissant lui accorde une place dans son vaste paradis.

Ils restent persuadés que l’héritage laissé à ses descendants sera pris de bonne main. Que Dieu leur donne la force de maintenir le flambeau toujours plus haut !

Aboubacar  S

Commentaires via Facebook :