Pratiquement fêtée partout dans le monde comme la fête des amoureux, la Saint Valentin est le moment le plus faste de l’année pour les emballeurs et vendeurs de cadeaux comme les ours, montres, chaines, chemises et t-shirts body, portant des expressions d’amour. Ce sont les cadeaux généralement achetés par les valentins ou Valentines pour prouver leur amour à leur conjoint(e), fiancé(e) ou ami(e). Ils sont ensuite soigneusement présentés dans de très jolis emballages. C’est le côté financier du business. Des prestataires de services se sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine à Bamako. Et ca rapporte ! L’on constate malheureusement et très souvent que la valeur marchande de l’emballage est plus élevée que le cadeau lui-même. Mais qu’importe !
On fête différemment la saint Valentin. Selon Madame A.B., elle la célèbre avec son mari. « Nous nous rendons au restaurant et procédons ensuite à des échanges de cadeaux. La fête prend fin à minuit… Très amusant ! »
La plupart des jeunes filles et garçons font des sorties en direction des dancings, des parcs et autres endroits de détente. D’autres préfèrent rester à domicile et attendre Valentin ou Valentine.
Bibata Coulibaly
Oooouf il ya t-il des valentines au Mali precisement a Bamako???Des filles qui vendent leur dignite pour avoir un smart phone,une tablette,un bazin riche etc. Gare au p’tit ami qui n’a pas les moyens d’acheter ce lot ”d’ordonnance”, il est tout de suite ecarte au profit d’un autre. 🙄 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.