Fête du 08 mars :Les princesses du jour exaltent sa Majesté Zounzani 1er

0

Le Mali à l’instar de la Communauté internationale a commémoré hier le 08 Mars-Journée de la femme. A Bamako, l’évènement  qui s’est déroulé  sur l’avenue du Mali, était placé sous la présidence de sa Majesté Zounzani 1er. Il a été marqué par des interventions axées sur  la promotion de la femme malienne. Pour la circonstance, les princesses du jour à travers la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Maïga Sina Damba, ont exalté et remercié le président de la République ATT et son épouse Touré Lobbo Traoré qui leur font l’honneur chaque année de partager ces moments de communion avec les femmes du Mali. Ce qui traduit, selon elle, leur engagement au quotidien à œuvrer pour le bien être social, économique, politique et culturel de la femme malienne.

           

Cette année, la Communauté internationale a placé la commémoration du 08 Mars sous le thème de " l’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie, notamment pour la promotion d’un accès égalitaire pour les femmes au plein emploi et à un travail décent ".

           

Aux dires de Mme la ministre, " ce thème nous interpelle tous, car pour créer un Mali prospère et développé avec la participation de tous ses fils et filles, il importe de promouvoir de façon égalitaire l’accès des femmes à un emploi productif tout en leur assurant protection et sécurité dans le travail "

           

Pour y parvenir, Maïga Sina Damba met en avant l’éducation qui est, selon elle, l’un des principaux moteurs de la croissance économique et du changement social et sa contribution à la réalisation de l’inégalité des sexes est reconnue. " Il apparait donc clairement que l’accès au plein emploi et à un travail décent est fortement lié au niveau de l’éducation des hommes et des femmes et à leur formation professionnelle ", a-t-elle souligné.

           

Par ailleurs, elle s’est réjouie de la situation qui prévaut dans notre  pays avant de s’arrêter devant le fossé inégalitaire. " Certes le Mali a pris des dispositions législatives au plan national et a souscrit aux Conventions internationales  prônant l’égalité entre les hommes et les femmes en matière d’emploi et de travail, toutefois, il continue d’y avoir un écart entre d’une part les droits inscrits dans les législations nationales et les normes internationales et d’autre part la situation réelle des travailleurs. Ces droits doivent être rendus effectifs. Leur reconnaissance et leur diffusion pourront garantir l’intégration des questions d’égalité sur le marché de l’emploi "

           

En effet, elle n’a pas manqué de citer Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies qui déclare : " Les gouvernements qui n’investissent pas dans les femmes perdent un grand potentiel"

           

A ce sujet, Maïga Sina Damba a salué le sens de conviction du président ATT pour qui l’accès égalitaire au plein emploi et au travail décent est un vecteur sûr de promotion de la femme. Selon elle, il a fait de l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes, un axe majeur du Projet pour le Développement, Economique et Social (PDES).

Très ému, sa Majesté Zounzani 1er a mis du sien pour découvrir le savoir faire des femmes qui ont fait étalage de leurs produits dans  des stands de fortune. Il s’est réjoui de constater que l’entreprenariat féminin se promeut davantage au Mali.

           

Auparavant, des jeunes encadrés ont, à travers un message poétique, rendu un hommage au président ATT pour la qualité de ses réalisations au Mali. En plus, Diallo Nana Aïcha Cissé, représentante de la CAFO, a remis un document de plaidoyer au chef de l’Etat.

 

M.Maïga

 

Commentaires via Facebook :