La résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, a servi de lieu de célébration des femmes entrepreneures maliennes, le mercredi 10 mars dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. L’événement était organisé sous l’égide de la Team Europe, qui regroupe la Délégation de l’Union européenne dans notre pays, les pays membres de l’UE représentés au Mali ainsi que la Suisse.
La cérémonie a commencé dans la cour verdoyante de l’ambassadeur avec la prestation d’une troupe artistique dénommée “Association Jiri ladon” qui, dans un numéro mêlant danse, slam, théâtre a tenu en haleine les invités avec des messages à la tonalité militante sur les droits des femmes. C’est peu avant 11h que le chef de la Délégation UE et les participants ont rejoint la terrasse aménagée pour abriter les débats. Bart Ouvry était accompagné de ses collègues chefs de missions diplomatiques ou leurs représentants au Mali. La ministre de la Femme et de la famille était représentée par son chef de cabinet, de même que Conseil national de transition avait dépêché une de ses membres.
Mais les vedettes du jour ont été incontestablement les femmes championnes, chef d’entreprises qui sont venues partager leurs expériences avec les pays européens qui les soutiennent. Ces entrepreneures sont installées à Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso et Mopti. Leurs activités couvrent trois secteurs: la transformation des produits locaux, l’artisanat /environnement et les technologies.
Dans un tour de table dynamique, chacune a présenté son entreprise ou son projet. Le trait commun à toutes ces championnes, c’est leur détermination à se faire une place dans le monde de l’entreprenariat qui est une course d’obstacles pour les hommes et encore plus pour les femmes. Malgré les écueils, les participants ont entendu des entrepreneures qui créent des emplois, font grandir leurs activités et se disent prêtes pour certaines à attaquer les marchés extérieurs.
La lancinante question du financement a été évoquée comme un facteur limitant leurs ambitions. L’accent a été mis sur la formation des femmes entrepreneures et le réseautage pour sortir de leur isolement.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali et ses collègues ont estimé qu’il s’agit là de nouvelles pistes pour soutenir le développement de leurs activités.
La journée des championnes s’est terminée autour d’un déjeuner-buffet qui a permis de prolonger et raffermir les contacts entre les championnes et les diplomates européens.
Moussa DIARRA