Fête de Tabaski au Mali : Sur fond de difficultés

6

À la veille de la fête de Tabaski ou l’Aïd-el-Kébir, communément appelé fête des moutons, l’animal sacré vaut de l’or. Il n’est plus à la portée des faibles bourses et il est devenu une denrée rare. Les musulmans célèbrent ce mercredi 28 juin 2023 la fête de Tabaski, lors de laquelle un mouton est sacrifié comme le veut la tradition musulmane. L’un des rituels les plus importants de la religion musulmane, qui symbolise la soumission des hommes à Dieu. Cette année la crise financière fait perdre le nord à beaucoup des chefs de famille au Mali. Nombreux sont ceux qui peinent à acheter leur mouton en raison de leurs prix exorbitants et surtout de leur inaccessibilité. Le Gouvernement va-t-il voler au secours des plus démunis ? Pourquoi les revendeurs sont-ils aussi cupides alors que la religion musulmane est symbole de solidarité et d’entre- aide ?   

L’ambiance n’est pas tout à fait à la fête. Et pour cause : la crise financière dont l’une des conséquences a été l’explosion des prix des moutons, a rendu l’achat de cet animal le plus prisé difficile pour certaines familles.

En effet, la situation de ‘’Laïyan Saga’’, fait débat, à chaque occasion de la fête de Tabaski. Faut-il rappeler que notre pays a connu, successivement ces dernières années, une situation difficile de précarité due à la crise sécuritaire, diplomatique, politique et sanitaire. Ce qui a occasionné un certain ralentissement des activités économiques et financières, mais aussi, joué sur les conditions de vie des animaux. Cette situation a, d’une part, rendu la vie difficile aux éleveurs et aux vendeurs ambulants, et, d’autre part a eu comme impact la détérioration des conditions de vie de la majeure partie de la population.

Cependant, il faut que le gouvernement joue sa partition, afin d’atténuer la souffrance des populations en exigeant un certain seuil dans la fixation des prix afin que chaque musulman puisse s’en procurer selon sa bourse. En effet, le gouvernement a la responsabilité d’accompagner et de soutenir le peuple surtout pendant cette période très difficile marquée par une certaine hostilité vis-à-vis du Mali. La fête de tabaski est l’une des fêtes les plus importantes en religion musulmane donc sa célébration est un acte de foi recommandée à tout musulman.

En somme, il est du devoir de tout  musulman d’aider son frère, comme il est du devoir de l’Etat de veiller sur le bon fonctionnement de la société. Donc il doit prendre toutes les mesures y compris coercitives afin de mettre fin au désordre tant pour les revendeurs que pour les acheteurs.  Bonne fête de Tabaski à l’ensemble des Maliennes et des Maliens et à la UMMA islamique, d’ici et d’ailleurs.

Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tabaski ou pas les problèmes il ya n’en toujours.
    que chacun célèbre cette fête selon ses moyens.
    quand je vois le col Assimi donner des béliers aux veuves des militaires .C’est très humain.
    quand je vois les mois de solidarité chaque année , les personnes âgées, les démunis sont couverts de cadeau.c’est le sens même de l’humanisme.
    Mais ce mois de solidarité doit être depourvu de tout sens politique et ne doit pas concerner seulement Bamako.
    Sur Actuel média dans émission ‘Doni’ animé par Issaika Maiga j’ai regardé hier l’histoire d’un vieux donzo.un très très vieux donzo puisqu’il avaït 140 ans en 2021.J’ espère de tout coeur que ce vieux soit toujours en vie.
    Ce Vieux Dozo qui vit à Dialababougou, Doumba dans le cercle de Banamba, région de Koulikoro n’a jamais reçu de visites de nos autorités durant le mois de solidarité .Aucun cadeau.
    Ce ancien Dozo du non de Tiesson Fané a été interviewé par Issiaka Maiga de actuel média pour la 1ere fois de sa vie.
    140 ans! Aucune visite de nos autorités.aucun cadeau.Cela dans un pays où les bénédictions des vieilles personnes comptent beaucoup pour le pays.
    J’ai eu les larmes aux yeux en regardant l’interview.Très émouvant.
    Comme je le disait plus haut j’espère que Tiesson Fané, très probablement la personne la plus âgée au monde ait la visite de nos plus hautes autorités à commencer par le Col Assimi Goita.
    Tièsson Fané, J’espère qu’il est toujours en vie constitue une bibliothèque , un baobab pour nous Maliens.
    le Dozoya c’est notre armée ancestrale, traditionnelle tandis que l’armée vient d’ailleurs.Donc Doso Fané et nos colonels appartiennent à la même grande Famille.
    le mois de solidarité n’est que de la poudre aux yeux, un show, loin de la réalité.
    Sinon comment ignorer Tiesson Fané? Actuel média l’a decouvert, ORTM pouvait bien le faire aussi.
    Le Mali doit changer.Impérativement

  2. BEAUCOUP DE GENS PORTENT LE NOM “CHEYTAN” QUI VEUT DIRE BRAVE ET CLAIRVOYANT DOUBLÉ DE DIGNITÉ ET DE L INSOUMIS ET DU BRAVE DÉFENSEUR DE LA TERRE ANCESTRALE.

    CHEYTANE EST UN NOM DE GARÇON CHEZ LES INDOUS , CAETANO, GAETAN, GITAN. …

  3. Une fête de Tabaski sans difficulté au Mali ça n’existe pas§

    S’il n’y avait pas de difficultés à l’approche des fêtes de Tabaski, on allait l’inventer au Mali!

    Sacrifier un mouton n’est pas une obligation quand on n’a pas les moyens. Par conséquent, en forçant il y aura toujours des difficultés.

  4. It is no secret how I feel about foreign religions presence in Negroid Africa. I do not like my people accepting as if they do not have suitable choice being second class member of foreign religion. All Negroids are second class members of Christianity, Islam plus Hinduism. It upsets me. However, I like for people to enjoy holidays plus will pretend it do not matter that it is holiday celebrating foreign religion.
    I would like for people as feasible to enjoy holiday. For those it is not feasible to enjoy holiday may you find passage that in future make all your holidays enjoyable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Assitan et Yacouba, soyons humbles, le mouton de sacrifice n’est pas obligatoire et quand on ne peut pas s’en procurer, il faut se remettre a Dieu, c’est tout, car il sait tout et il voit tout!

  6. Pourquoi les revendeurs sont-ils aussi cupides alors que la religion musulmane est symbole de solidarité et d’entre- aide ? C’est CHEYTAN qui les côtoie très chère Assitan, il faut cesser de se méprendre tant que les hommes vont vers Allah CHEYTAN se met à travers leur chemin. C’est les pauvres vendeurs et revendeurs qui doivent comprendre çà très rapidement pour déjouer les pièges de CHEYTANE. Pourtant , il faut qu’ils fassent attention car cette fête et ses sacrifices fait beaucoup de mécréants destinés à l’enfer d’Allah sans aucune équivoque. Nous avons fait l’élevage de neuf (09)moutons en 2015 sur l’exploitation agricole d’un ami à un frère, après dix mois d’alimentation et de traitement des moutons, les bêtes sont devenues de véritables béliers destinés à être sacrifiés le jour de tabaski, le propriétaire est de venu cupide et a mis en vente tous les neuf (09) sans respecter le contrat qui nous liait, cette année là deux semaines après cette fête, le propriétaire de cette exploitation a été assassiné par une ses ouvrier à coup de pelle sur sa tête. Il faut que les vendeurs et revendeurs de moutons destinés pour le sacrifice de la tabaski comprennent rapidement que ce n’est une période des surenchères et des spéculations sur les moutons destinés aux sacrifices de cette fête très importante pour l’islam. Plus ils serons dures envers des musulmans pour l’octroie de leur mouton, plus ils serons maudits par Allah soubahana talla, cela est une réalité indéniable.
    Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous bénisse dans toutes les sphères de notre vie. Qu’il nous garde en sécurité, entour notre vie d’amour et de bonheur éternel. Allah pardonne nos erreurs et guide nous vers le droit chemin, éloigne nous de Satan. Que toutes les portes de faveur divine s’ouvrent devant nous. Soyons patients envers les autres qu’Allah l’est envers nous. Santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE
    « Un gramme d’exemple vaut une tonne de discours» Anonyme.

Comments are closed.