Fête de Saint Valentin Les petits ‘’oiseaux’’ de Bamako se préparent

1
saint Valentin
saint Valentin

 Le mois de février ne passe pas inaperçue pour les amoureux, le 14 février communément appelé la fête du ‘’Saint valentin’’ ou fête  des amoureux se fête dans de nombreux pays les couples en profitent pour s’offrir des mots doux et des cadeaux. A Bamako, les petits ‘’oiseaux’’ amoureux ne veulent pas rester en marge.

 

 

Religieuse est bien l’origine de la saint-valentin, la fête dite fête des amoureux ou de l’amour. Valentin, devenu aujourd’hui le saint patron de l’amour, est prêtre mort martyrisé un 14 février. En effet, alors que l’empereur romain, Claude II, venait d’abolir le mariage, saint valentin, le prêtre, continuait de donner en secret, la bénédiction du mariage aux jeunes fiancés. Ce qui a conduit à son arrestation et son emprisonnement. Selon des sources historiques, pendant son séjour carcéral, en attente de son exécution, le prêtre avait pris en amitié la fille de son geôlier à qui il avait offert au moment de son exécution, des feuilles en formes de cœur avec l’inscription « De ton valentin ! ». C’est au haut Moyen-âge que la fête, autrefois religieuse, est devenue romantique.

 

 

D’autres sources attribuent l’origine de la fête Saint valentin à l’accouplement des oiseaux qui, selon une croyance de l’Europe médiévale, commence le 14 février.

 

 

Aujourd’hui la fête du saint valentin le 14 février est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. En la matière, notre pays, le Mali ne fait pas exception. Surtout à Bamako, dans la capitale, des couples en profitent pour échanger des cadeaux et des mots doux comme preuves d’amour ainsi que des roses et des rouges qui sont l’emblème de la passion.

 

 

Quoi de plus beau que de recevoir une petite attention de son ou de sa cheri(e), alors qu’on ne s’y attendait absolument pas. Des yeux qui s’écarquillent de surprise, qui pétillent de bonheur, des bras qui s’entrelacent, des bouches qui se frôlent pour se remercier, n’est ce pas plus beau que d’attendre avec impatience la saint valentin, en se disant : « il va  y penser cette année ou pas ».

 

C’est désormais une tradition à Bamako, la célébration de la saint-valentin ne passe plus inaperçue notamment dans les établissements scolaires, les administrions partout. Jeunes comme vieux accourent vers des grands espaces de vente de cadeaux, histoire de faire de belles emplettes pour l’élu de son cœur.

 

 

« Je suis prêt à envoyer au septième ciel ma dulcinée le jour J. C’est devenu une tradition au sein de notre couple, chaque année, à la même date on ne se prive pas à s’offrir une preuve d’amour » clame avec douceur I.C, un informaticien en fiancé à une gendarmenette. Quand à D.D, les temps sont durs, l’essentiel est de vivre ensemble ces moments de célébration commune.

 

En effet, il faut souligner aussi que la célébration de la fête des amoureux constitue un débat très souvent controversé. Car si pour certains il faut uniquement offrir des cadeaux, d’autres au contraire estiment plutôt que doser  l’amour dans tous ses caractères constituerait l’idéal en ce jour de 14 février. Dans ce cas, les hommes et les femmes sont divisés en deux parties,  les femmes sont principalement opposées aux hommes. Ces dernières attendent uniquement de recevoir des cadeaux. Tandis que les amoureux attendent passer une nuit inoubliable pour immortaliser ce 14 février.

 

 

Il ne faut pas  négliger aussi que la saint valentin est aussi une fête pour célébrer l’amitié. Alors les amoureux  à vos marques pour réfléchir aux cadeaux à offrir.

  Fily Hadijatou Sissoko et Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.