Ancrée dans les traditions des amoureux, l’histoire de Saint Valentin remonte à la Rome antique, c’est-à-dire au quatrième siècle avant notre ère. Aujourd’hui, la plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin, ont maintenant disparu.
La fête des amoureux, comme on se plait à le dire, consiste à offrir à sa dulcinée, fleurs et petits mots doux. Les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leurs cartes et composer leurs déclarations d’amour. Tout cela se faisait dans l’anonymat.
A la Saint Valentin, le cavalier devrait faire un cadeau à la fille. C’est à la fête de Saint Valentin que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Les jeunes à qui leur ami manquait, passaient des messages à travers les bandeaux de la cellule. C’est peut-être là une explication aux petits mots doux, qu’on échange avec des fleurs et des cadeaux.
Mais qui est vraiment Saint Valentin ? En ce qui concerne l’identité de Saint Valentin, les historiens ne sont pas tous d’accord. Au total, sept Saints chrétiens prénommés Valentins sont fêtés le 14 février ! Au Mali, cette fête prend chaque année de l’importance et de l’engouement chez les jeunes. Ils sont en effet désormais nombreux à la célébrer avec engouement. D’autre part contre, pour raison de la situation sécuritaire et de l’état d’urgence, elle doit être célébrée cette année de façon symbolique et prudente.
LASSANA