Fête de fin d’année : Comment se passe le réveillon chez chrétiens et musulmans ?

5

Au Mali, les fêtes de fin d’année sont célébrées en communion avec tout le monde, à commencer par Noël qui est une fête religieuse chrétienne et le 31 décembre pour entamer la nouvelle année en beauté et surtout dans la joie.

 A Noël ou encore la fête de la naissance de Jésus Christ, tous les chrétiens marquent cette fête spéciale en leur manière. Elle est généralement fêtée en famille contrairement à la fête du 31 décembre.

Bien que la communauté chrétienne soit minoritaire au Mali, Noël est généralement fêté avec faste. Cette date très importante se caractérise par une célébration particulière, des veillées, des prières à laquelle tous les fidèles participent dans les différentes églises.

Dans la famille Keïta, une famille protestante de Kati Mission, la fête commence dès le 24 décembre. “La célébration de Noël commence le soir du 24 décembre avec la grande messe à l’église. Une cérémonie fabuleuse de prière, de louange, etc. Après l’église, place au réveillon qui se poursuit sur toute la journée du 25 décembre et on invite nos parents, amis et collègues musulmans autour des repas copieux et on offre souvent aussi des cadeaux aux enfants”, témoigne le chef de la famille Keïta.

Le 31 décembre, fête de passage d’une année à l’autre ou encore fête de poulet, est une coutume célébrée par tous. Musulmans, chrétiens, jeunes et vieux, tous s’activent pour que cette fête soit célébrée dans la joie. Chacun fête l’événement selon ses moyens. Certains cotisent pour organiser une manifestation, d’autres préfèrent fêter en famille.

Mamadou Sissoko, un jeune du quartier de Sanafara Kati, cotise tous les ans avec ses amis pour organiser un dîner. Cette année encore, il compte honorer la tradition. “Pour la fête du 31 décembre, on cherche par tous les moyens nos cotisations. Pourvu seulement que tu ne sois pas la risée de tous. Au menu, du poulet et des boissons”, témoigne M. Sissoko.

D’après Mamadou Sissoko, cette fête est aussi propice pour les vendeurs de certains produits, notamment les volailles. Les prix sont doublés à la veille.

Zeïnabou Fofana

MICRO TROTTOIR

Oui, il faut fêter le 31 décembre, mais avec prudence

 Selon certains Bamakois, la fête du 31 décembre n’est pas mauvaise. Mais, les “fêtards” doivent fêter avec prudence et modération.

 Amadou Diarra (enseignant) :

“Le 31 se fête au Mali il y a des années. Mais voyant la situation actuelle du pays, on ne devrait pas le fêter. Ce n’est pas une bonne image.  Cette fête ne relève pas de notre coutume et elle est devenue l’occasion pour les jeunes de voler  pour bien fêter. Le temps est très dur en plus de la situation du Nord. C’est le moment idéal pour saluer et honorer la mémoire de tous nos disparus. Nous devons être solidaires avec l’Armée et penser aux morts. Certes on peut fêter chez soi, en communion, mais pas en grande pompe comme on le voit souvent”.

Setigui Sidibé (maçon) : 

“Actuellement, j’ai 61 ans. Je suis désolé de voir comment on fête le 31 décembre aujourd’hui. Il y a un désordre. Malgré la crise, la guerre au Nord et les problèmes politiques, on ne pense qu’à la fête. Au temps de Modibo Keita et Moussa Traoré, l’autorité était respectée. Nous devons revenir à cela pour mieux encadrer les fêtes et soutenir notre pays”.

Demba dite Batoma Traoré (étudiante) :

“Les gens peuvent fêter en leur manière sans dégâts, sans conséquences néfastes, ni violence et faire ça dans le calme total. Que les parents laissent les jeunes fêter comme ils veulent”.

Alhassane Niang (Maître coranique) :

“Je n’aime pas la manière dont les gens célèbrent le 31 au Mali. S’il s’agissait de préparer et de bien manger en famille avec les parents pour consolider la fraternité et remercier Dieu, cela est une très bonne chose. On peut aussi se réjouir en évitant toutes les interdictions telles que les pétards, la cascade des motos, l’alcoolisme, etc.”.

Barou Coulibaly (mécanicien) :

“La fête de fin d’année n’est qu’une manifestation de joie pour montrer le début d’une nouvelle année. Certains y voient les bêtises qui se produisent et pensent que c’est interdit. Chacun a sa manière de percevoir cette fête. Seuls les parents peuvent guider les enfants”.

Propos recueillis par

Hamadoun Touré

(Stagiaire)

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *IL NE FAUT PAS ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI

    2)Nous disons et rappelons tous les chrétiens et chrétiennes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux ou celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la pratique du christianisme est basée sur la Sainte Bible

    *LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS SE SONT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT CONFORMÉS Á LA SAINTE BIBLE

    *LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS N’ONT JAMAIS CÉLÉBRÉ SA DATE NAISSANCE

    ET N’ONT JAMAIS FAIT DES STATUETTES ET STATUES DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    ET N’ONT JAMAIS FAIT DES STATUETTES ET STATUES DE SA MAMAN (PSE)

    *LA CÉLÉBRATION DE LA DATE DE NAISSANCE ET LA FABRICATION DES STATUETTES ET STATUES DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    LA CÉLÉBRATION ET LA FABRICATION DES STATUETTES ET STATUES DE LA MAMAN (PSE) DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    N’EXISTENT PAS DANS LA SAINTE BIBLE

    *LA CÉLÉBRATION DE LA DATE DE NAISSANCE ET LA FABRICATION DES STATUETTES ET STATUES DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    LA CÉLÉBRATION ET LA FABRICATIONS DE STATUETTES ET STATUES DE SA MAMAN (PSE)

    SONT DONC CONTRAIRES Á LA SAINTE BIBLE

  2. 3)Nous disons et rappelons tous les chrétiens et chrétiennes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux ou celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *L’EMPEREUR CONSTANTIN 1er CONVOQUA LE CONCIL DE NICÉE DU 20 MAI AU 25 JUILLET DE L’AN 325 ET IMPOSA LA TRINITÉ

    *MAIS TOUTEFOIS Á LA FIN DE SA VIE IL ADOPTE LA POSITION DES ARIENS SELON LAQUELLE LE FILS N’EST PAS DE MÊME NATURE QUE DIEU INCRÉÉ ET ÉTERNEL ALORS QUE JÉSUS(PSL) EST CRÉÉ ET TEMPOREL

    *ET C’EST LE CHEF DES ARIENS EUSÈBE DE NICOMÉDIE QUI ORGANISA SON BAPTÊME SUR SON LIT DE MORT LE DIMANCHE 22 MAI DE L’AN 337

    *LA NUIT DU 24 AU 25 DÉCEMBRE ET TOUTE LA JOURNÉE DU 25 DÉCEMBRE ÉTAIENT FÊTÉES Á TRAVERS TOUTE L’EUROPE PAÏENNE CAR CELA CORRESPONDAIT AU JOUR DE NAISSANCE DU SOL INVICTUS AUTREMENT DIT LE SOLEIL INVAINCU

    ET POURTANT CHAQUE ANNÉE DANS LE MONDE ENTIER DES MILLIONS DE CHRÉTIENS ET CHRÉTIENNES CÉLÈBRENT CELA COMME JOUR DE NAISSANCE DU PROPHÈTE DU CHRITIANISME (PSL)

    *LES PEUPLES PAÏENS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ADORAIENT LE SOLEIL TEL UN DIEU OU TELLE UNE DÉESSE INVAINCUS LA NUIT DU 24 AU 25 DÉCEMBRE

    AINSI IL Y EUT LE CULTE DU DIEU MITHRA DE LA DÉESSE KAMI ATÉRASU DE LA DÉESSE SOL DE LA DÉESSE SHAMASH DU DIEU RÊ DU DIEU HUITZILOPOCHTLI

    *EN OUTRE LES PEUPLES PAÏENS FAISAIENT LE CULTE DE LA MÈRE VIERGE TENANT AFFECTUEUSEMENT SON FILS DIEU DANS SES BRAS

    AINSI IL Y EUT LE CULTE DE SÉMIRAMIS TENANT AFFECTUEUSEMENT SON FILS DIEU DE ISIS ALLAITANT SON FILS DIEU HORUS DE ERTA AVEC SON ENFAN DANS LES BRAS DE NANA AVEC SON ENFANT DE CYBÈLE ET SON ENFANT DEOIUS etc

  3. 4)Nous disons et rappelons tous les chrétiens et chrétiennes savent avec un brin d’honnêteté mêmes ceux ou celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE PROPHÈTE DU CHRITIANISME (PSL) ET SES COMPAGNONS FAISAIENT LEURS PRIÈRES HUMBLEMENT DANS LA CONCENTRATION

    *ILS NE CRIAIENT PAS NE DANSAIENT PAS NE HURLAIENT PAS DEVANT DES STATUETTES DES STATUES DEVANT DES CROIX DEVANT DES REPRÉSENTATIONS FIGURÉES TELS DES PAÏENS DES IDOLÂTRES DES FÉTICHISTES DES PAGANISTES

    5)Nous disons et rappelons aux vrais chrétiens et chrétiennes

    *LE PROPHÈTE DU CHRITIANISME (PSL) A PRÉVENU AVERTI DANS LA SAINTE BIBLE

    « C’est en vain qu’ils m’honorent en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’Hommes»

    « Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition »

    *DIEU FUT PRÉCIS RIGOUREUX FORMEL FERME STRICT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Tu n’aura pas d’autres Dieux devant Ma Face »

    « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque de choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre »

    « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu Jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Me haïsse »

    « Et en dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Oui, en dehors de moi, il n’est pas de Dieu juste, de Dieu qui sauve. Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre! Car moi seul je suis Dieu,
    il n’y en a pas d’autre. »

    « Dieu n’est pas homme… »

    « Je suis Dieu, je ne suis pas un homme… »

    « Dieu n’est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir. »

    *IL EST ÉGALEMENT DIT DANS LA SAINTE BIBLE AU SUJET DU PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL)

    « Vous le savez tous: Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu vous a montré qu’il l’approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires… »

    « Alors un notable lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m’appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »

    « … ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »

  4. 6)Nous disons et rappelons aux vrais chrétiens et chrétiennes

    *LE JOUR DU GRAND JUGEMENT IL SERA TROP TARD

    LE PROPHÈTE DU CHRISTIANISME (PSL) NE SAURAIT LES SAUVER

    IL LEUR DIRA LES AVOIR BIEN PRÉVENU

    de ne point anéantir le commandement de Dieu pour garder leur tradition

Comments are closed.