Dans le cadre des activités du Festival International Maouloud Nabawi Soufis 2019 qui a pour thème : l’islam, le culte et la culture ; des nuits culturelles ont été dédiées aux différentes régions du Mali et des pays voisins frères du Mali (Burkina-Faso et Côte d’Ivoire). La nuit de Mardi 12 novembre 2019 a été spéciale pour les organisateurs qui ont dédiée cette nuit à nos Forces de Défenses et de Sécurité.
Cette nuit de la Paix a été célébrée hier à travers l’acclamation des Poésies, des sketches et des prestations des différentes troupes des Zawiyas de Bamako et des pays voisins (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) à la mémoire de nos Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) du Mali et du Burkina Faso, tombées sur les champs d’honneurs. Et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas morts pour rien…
Pour le Grand Guide Spirituel International des Soufis, El Hadj Khalif Cheick Soufi Bilal Diallo, la symbolique de cette nuit de la paix dédiée à nos FDS du Mali et Burkina Faso. Qui selon lui, elles se sont engagées depuis quelques années contre la lutte des terroristes le long de nos frontières et très souvent victimes des attaques incessantes contre leurs positions et toujours résolument engagées dans cette bataille, en cela eux citoyens, ont le devoir de prier pour le repos éternel des âmes des soldats assassinés et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
«C’est ainsi, la communauté Soufis a voulu au cours du festival organisé des séances de lecture du Saint coran à leurs mémoires, du wazifat collectif de la quadriya et du wazifat de la tidjania et hadrat ; et aussi cette nuit culturelle pour les assurer de notre part que chaque jour nous prierions pour eux pour que cette guerre qu’ils l’a gagne contre les forces obscurantismes du mal…Car ils ont décidé volontairement à défendre l’intégrité de nos territoires et les populations. Fiers d’eux, paix universelle et pureté intérieure… » Nous explique Cheick Soufi Bilal Diallo.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net