Festival international de Dogodouman : Valoriser et promouvoir la culture locale

0

Les 19, 20 et 21 mai derniers a eu lieu la 1ere édition du festival de Dogodouman au cours duquel il y’a eu plusieurs activités dans le seul but de faire connaitre l’histoire de la zone.

 Valoriser la culture, créer le brassage culturel, faire connaitre Dogodouman et son histoire, sont les premiers objectifs de cet festival. Dogodouman, commune rurale, est constituée de trois grands villages que sont Dogodouman Koura Taliko et Gricoumè. C’est là qu’a eu lieu la bataille entre les troupes de Samory Touré et de la France, et la première fois que les français perdent une bataille sur le sol africain. C’est le propre frère de Samory qui commandait ses troupes. Une statue est dressée d’ailleurs en son honneur sur les collines de la zone.

Le festival s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse pour le plus grand plaisir des habitants de la zone, les enfants étaient aussi au rendez-vous car il y avaient à leur dispositions des jeux en plus de prestations de nombreux artistes, d’humoristes, de chorégraphes et autres. La scène avait été occupée par des artistes locaux et d’autres venus d’ailleurs.

Le festival a eu lieu grâce aux fonds propres des jeunes de Dogodouman. Mahamadou Balla Traoré, initiateur, affirme qu’ils n’ont eu aucune aide. « Nos fonds proviennent principalement des cotisations que nous avons eu à faire sur une durée de plus de 3 ans ».

Les organisateurs espèrent avoir des aides pour les éditions à venir pour plus d’amélioration le promoteur promet de mieux améliorer l’endroit pour le rendre plus accessible au public.

 

Fatty Maïga

(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :