Festival au désert 2012 : Une caravane pour la paix et l’unité sillonnera la sous-région

0

Si les autorités ont chaque fois mis les bouchées doubles afin que le festival au désert puisse être une réalité, cette année ce festival n’aura pas lieu dans le désert de Tombouctou.

La raison est connue de tous, les occupants  qui ne veulent pas qu’on joue de la musique tamasheq, encore moins occidentale. Sans quoi,  le festival a de 2008 à nos jours bénéficié d’un dispositif sécuritaire bien renforcé avec  la présence des forces armées et de sécurité qui étaient déployées pour la bonne marche du festival. Pour la même raison de sécurité le festival a changé son site d’Essakane à Tombouctou non loin du monument flamme de la paix.  Chaque fois,  les autorités faisaient tout pour  que ce festival puisse avoir lieu compte tenu de son importance. Des cérémonies d’ouverture ont même été faites en direct à la télévision nationale depuis le désert de Tombouctou en présence des autorités. Et la toute dernière a été présidée par Cissé  Mariam Kaïdama Sidibé, premier ministre du Mali sous ATT et bien d’autres membres du gouvernement.  En tout cas,  Many Ansar et son staff sont en réflexion. Ils devraient travailler avec les responsables du festival de Ségou pour voir sa faisabilité. Il y a même eu des échanges à Ségou entre les responsables des deux manifestations. Sans quoi,  la jonction fleuve et sable pouvait donner un autre savant mélange pour l’intérêt de la culture malienne.  Hélas, nous apprenons que les organisateurs du festival au désert veulent faire une caravane cette année en lieu et place de la rencontre qui ne pourra pas se tenir dans le nord du Mali. Cette caravane selon nos informations sera dénommée, ” caravane pour la paix et l’unité nationale”. Un communiqué doit même être  diffusé dans ce sens. Le schéma préétabli  commencera par la  Mauritanie en passant par  Bamako puis Ségou pour coïncider avec le festival sur le Niger. Après la caravane  continuera sur le  Niger, l’Algérie, le Maroc. Selon nos informations,   les trois jours que les caravaniers vont passer  au Burkina se feront tout juste avant le Fespaco 2013.

Le festival d’Essakane a été créé  en 2000, c’est l’un des  festivals  les plus renommés du Mali. C’est une rencontre annuelle traditionnelle des diverses communautés touareg du désert, il est doublée d’une manifestation plus structurée et mieux organisée pour accueillir de plus en plus de musiciens et de visiteurs venus du monde entier. Pendant la journée il y a  des  parades et des courses de chameaux, Tindé (chants traditionnels des femmes pendant les courses), expositions diverses des artisans, conférences, jeux divers. La nuit, la   programmation en sons et lumières  des concerts de plusieurs groupes touareg, d’artistes et musiciens du Mali et d’ailleurs, tient le public en haleine. Ce circuit complet vous emmène également au Pays Dogon, à Djenné et  Ségou pour compléter la  connaissance du patrimoine culturel malien. Une autre perte pour le Mali et sa culture.

 K. TRAORE

Commentaires via Facebook :