Festival « Daoulaba » : En attendant la finale de Koulikoro

0

La 5è édition du festival « Daoulaba », grande opération de charme du coton biologique malien, est prévue le 3 décembre prochain à Koulikoro.

En prélude à ce rendez-vous, les promoteurs du festival organisent un concours de jeunes créateurs. La salle « Baobab » de l’hôtel Radisson de Bamako a ainsi accueilli samedi, la demi finale de ce concours consacrant le lancement des activités de la 5è édition du festival dédiée à notre compatriote feu Chris Seydou. Ont pris part à cette compétition de mode, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal et le Mali. Le défilé de mode a regroupé douze jeunes stylistes africains, à raison de trois par pays.

Ce concours de jeunes créateurs est d’une importance inestimable dans la promotion du coton biologique au Mali car il permet de montrer l’importance de la transformation locale du coton, en agissant sur l’ensemble de la filière textile, de la matière première au produit fini, précise Awa Meïté Van Til, promotrice du concept Daoulaba « Rencontres autour du coton ».

Le jury composé de sept membres, présidé par Abdoulaye Konaté, le directeur du conservatoire Balla Fasséké, devait choisir le meilleur styliste ou jeune meilleur créateur de chaque pays participant. Pour le Sénégal, c’est Assétou Mbouk qui pointe à la première place avec 56,75 points. Assétou Traoré du Mali confirme sa suprématie nationale avec 48,75 points. Elle s’était classée première nationale, lors de la présélection. Moustapha Traoré a, lui, damé le pion à ses compatriotes guinéens avec 52 points. Pour la Côte d’Ivoire, c’est Jean Marie Kouamé qui a pris le dessus avec 53,50 points. Rendez-vous est pris du 3 au 4 décembre prochain à Koulikoro pour la finale qui désignera le meilleur jeune créateur des quatre pays.

Un des objectifs fixé par la coordinatrice de « Daoulaba » vient d’être atteint : bien vendre l’or blanc malien au-delà de nos frontières et insuffler une nouvelle dynamique à la production et à la transformation du coton biologique malien. Le défilé de mode a répondu à toutes les attentes, a estimé le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mohamed el Moctar, qui a assisté à la manifestation.

jeudi 13 octobre 2011

 

Commentaires via Facebook :