A en croire les paysans, cette poudre blanche obtenue par la calcination de certaines pierres est nécessaire pour l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole
Au Mali, la Société Stones, dirigée par Ibrahima Diawara, est la seule à produire la chaux agricole. Cette chaux, peu connue des paysans a des vertus extraordinaires pour la production céréalière et cotonnière. Les paysans qui ont commencé à l’utiliser depuis deux ans ne disent pas le contraire pour la simple et bonne raison que leurs productions céréalières ont doublé, celles du coton a été multipliée par deux fois et demi Ces témoignages émanent des paysans eux-mêmes dans un documentaire réalisé par l’Agence de communication CREACOM de Hamidou Sampy et diffusé lundi sur les antennes de l’ORTM.
Les paysans de la zone Office du Niger et des Zones CMDT ont montré du mais cultivé avec et sans chaux agricole. Conclusion : la chaux agricole donne des produits de qualité et en quantité. Selon eux, les engrais à eux seuls ne donnent pas aujourd’hui les meilleurs résultats recherchés. A en croire ces producteurs, la chaux est nécessaire pour l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole. En effet, pour réussir une production agricole, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu pour bien entretenir la terre estiment les producteurs. Au nombre de ces paramètres, figure en bonne place la chaux agricole. Dans notre pays plus de 80% de la population active travaillent dans ce secteur qui représente aujourd’hui plus de 44% du PIB. Et pourtant, la production agricole est faible, souffrant à la fois d’un manque d’infrastructures en milieu rural, de rendement trop lié aux variations climatiques et au potentiel hydrogène (acidité) des sols. Ce dernier facteur sape tous les efforts pour améliorer le rendement des sols. C’est pourquoi les autorités ont décidé de se tourner vers le chaulage des sols par les roches calcaires (chaux vive, dolomie).
La chaux agricole est une poudre blanche chimique obtenue par la calcination de certaines pierres. Elle a plusieurs rôles et beaucoup d’avantages qui facilitent la tâche aux agriculteurs dans leur activité quotidienne. C’est pourquoi, de plus en plus, nos agriculteurs qui ont compris l’importance de la chaux, son efficacité, ne comptent plus s’en passer. En effet elle réduit le temps mis pour accomplir certaines tâches sur une grande surface. En plus de la diminution de l’acidité du sol, elle facilite l’absorption des nutriments et engrais pour une meilleure croissance des plantes.
Mais attention il est important, selon es spécialistes, d’utiliser la chaux agricole en compagnie d’un expert. Sa composante peut, en effet s’avérer dangereuse pour la santé de celui ou celle qui l’utilise sans expérience parce que sa composition chimique est nocive pour la santé humaine en cas de mauvaise manipulation.
Mohamed Naman Keita