Le président de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitat du Mali (FENASCOH-Mali) a rencontré ses militants, jeudi dernier, au siège de son organisation à Badialan. Objectif: rendre compte aux militants de sa rencontre avec le président de la République IBK.
Le 28 juillet dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a rencontré les forces vives de la nation. C’était dans le cadre d’une large consultation autour des pourparlers inclusifs inter-maliens. Les Organisations de la Société civile ont pris par à cette rencontre avec le Chef de l’Etat. Ainsi, Moussa Koné y a représenté l’organisation qu’il préside.
Pour le président de la FENASCOH, restituer aux militants le contenu de sa rencontre avec IBK est un devoir puisque c’est en leur nom qu’il s’est rendu au Palais de Koulouba. « La signature de l’Accord définitif doit intervenir le 24 octobre 2014, Journée des Nations unies pour la Paix », a-t-il dit aux militants avant d’indiquer les principaux acquis d’Alger. Selon Moussa Koné, deux importants documents ont été signés à Alger. Il s’agit d’une feuille de route et d’une déclaration de cessez-le-feu. « Le président de la République a assuré de l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté du pays, le caractère laïc et républicain de la nation, la sécurisation du pays par les FAMA», a affirmé Moussa Koné.
Les membres de la FENASCOH n’entendent plus rester en marge des pourparlers en vue d’un dialogue inclusif inter-malien. C’est pourquoi ils projettent la création de groupes thématiques qui se pencheront sur des questions pertinentes censées apporter des solutions adéquates pour une paix définitive dans notre pays. Ces groupes travailleront sur le cantonnement des groupes armés, le renforcement de la décentralisation ou encore le recrutement des groupes armés dans la fonction publique, a souligné le président de la FENASCOH.
Moussa Koné a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour sa main tendue à toutes les forces vives du pays. « La main tendue constitue le véritable creuset de la mise en œuvre des moyens favorables au retour définitif de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale entre toutes les Maliennes et tous les Maliens pour le bonheur et l’épanouissement de tous et de chacun », a conclu le président de la FENASCOH.
Mamadou TOGOLA