Pour promouvoir l’union entre tous les commerçants du Mali (détaillants et Grossistes), une nouvelle Fédération vient de voir jour. Il s’agit de la Fédération Nationale des Marchés (FENAMA). L’annonce a été faite le Jeudi 11 Décembre 2014 lors d’une Assemblée Générale d’information tenue au siège du SYNACODEM sis à Quinzambougou. La rencontre était présidée par M. Cheick Oumar Sacko Président SYNACODEM non moins Président du Conseil d’Administration de la FENAMA ayant à ses côtés M. Samba Siby Président de la FENAMA et plusieurs commerçants.
Prenant la parole le Président de la Fédération M. Samba Siby de préciser que cette Fédération créée en partenariat avec le SYNACODEM et d’autres Grossistes est le fruit d’un long processus destiné à réunir toute la famille des commerçants au tour d’un seul objectif : le développement de l’activité commerciale.
Il se dégage du constat que 80 % des marchandises importées sont le fait des détaillants qui se regroupent pour acheter des conteneurs. Cela, compte tenu des difficultés liées à l’importation des marchandises par les détaillants, a indiqué M.Siby avant d’ajouter que le bicéphalisme voire la mésentente a longtemps marqué le cercle des commerçants détaillants. Cette Fédération selon lui, apportera une nouvelle dynamique et constituera une note d’espoir.
Un recensement a, d’ores et déjà, eu lieu dans tous les 90 marchés du District de Bamako en plus de ceux des régions. Pour le Président du SYNACODEM non moins Président du Conseil d’Administration de la FENAMA un fichier pour répertorier tous les détaillants est en cours d’exécution.
Un partenariat fécond :
Signalons qu’un opérateur malien en la personne de M. Ousmane Daou vient de créer une marque de téléphone Alcatel (double puces) dénommée « la Paix au Mali » et dont la vente a été confiée à la FENAMA. Fruit d’un partenariat entre la société Française Alcatel et l’Operateur Economique malien, ce téléphone dédié à la paix au Mali sera disponible au prix de 9000FCFA. L’operateur malien a, dans le cadre d’un partenariat avec la SYNACODEM, confié la vente du dit téléphone à ses compatriotes détaillants. D’autres projets seront acheminés vers ces commerçants détaillants par la dite société Française a indiqué Cheick Oumar Sacko avant d’inviter ses camarades au respect des clauses de ce partenariat pour l’image de leur regroupement et pour leur propre bonheur.
Coulou