Femmes leaders : Un exemple nommé Nèma Sagara

10

Le Colonel d’aviation de l’armée malienne, Nèma Sagara, constitue un exemple de courage et d’abnégation au sein des Forces armées et de sécurité.

Après le baccalauréat, celle qui a passé son enfance au    Camp I de Bamako, s’est engagée  dans l’armée comme soldat. Avec l’amour qu’elle a pour servir la patrie, Néma Sagara a vite passé le certificat d’aptitude n°1 et 2. Son bagage intellectuel lui a permis ensuite de passer le concours pour suivre une formation dans une école d’officier  en France. De retour au bercail, elle fait son entrée à l’Ecole militaires interarmes  (Emia) de Koulikoro pour le restant de sa formation d’officier.

Aux termes de cette formation, elle opte pour l’armée de l’air pour ses premiers pas d’officiers. Actuellement, notre amazone officie à l’état-major général des armées. Cette belle carrière militaire a permis au colonel d’aviation Nèma Sagara d’effectuer des stages de formations à l’étranger ainsi qu’à l’Ecole de maintien de la paix de Bamako.

« Le succès de Néma Sagara au sein de la grande muette, se nourrit de son amour et sa volonté de réussir », nous a confié un proche de l’amazone.

Pour le Colonel, “c’est très simple quand on a la volonté de faire quelque chose, on le peut bien malgré les obstacles. L’armée était considérée comme un métier d’hommes, mais au fil du temps les femmes sont en train de se forger une place”.

Faisant partie des neuf premiers éléments féminins dans l’armée de l’air, le colonel d’aviation Nèma Sagara a vite gravi les échelons.  “Difficulté ! Il y en a partout. Mais il faut savoir les surmonter. Parce que c’est dans la difficulté qu’on apprend à bien cerner les contours de son métier, à réussir les  missions confiées.  C’est pourquoi dans ce métier, je n’ai jamais considéré les difficultés comme des problèmes. Par ce qu’on a besoin de ça pour être un vrai militaire. Il faut que les choses soient difficiles pour qu’on soit fier de sa formation, de son métier”, précise-t-elle.

Elle  invite les femmes à se battre pour gagner  leur place. «  Je dirai aux femmes que dans leurs services, le favoritisme les mettra toujours dans des positions de faiblesse. Quand on veut toujours la facilité, on est obligé de raser le mur, de se soumettre. Je ne dis pas d’être rebelle, mais il faut savoir garder sa personnalité. Les femmes doivent se battre pour gagner leur place dans la société “. Même message à l’endroit des jeunes car pour Nèma Sagara, le pays a besoin de tous ses fils et chacun doit faire ce qu’il peut pour servir la patrie et pour assurer son émergence.

Y. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. COULIBALY Yacouba
    “Cette Dame est un exemple palpable…”

    Oooooh!
    Yacouba!
    Comment oses-tu qualifier cette grande dame de PALPABLE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    I magni dèh! 😎 😎

  2. Mon cher Coulibaly ce n’est pas aise d’avoir un grade de General au Mali, c’est un grade politique et non par mérite et compétence. Il y a pas mal de Colonels qui valent mieux que certains Generaux de salon.

  3. Cette Dame est un exemple palpable pour les injustices du Mali pour tous les cadres capables de tous les secteurs de développement. Il y a des générales femmes qui n’ont pas fait le moindre effort que cette Dame, mais qui se trouvent plus gradées qu’elle, cela s’appelle injustice. Depuis plus de cinq ans elle reste dans des postes difficiles de combat et elle reste au même grade de colonel pendant d’autres femmes comme elle se trouvent au grade de général de brigade dans les grands salons de l’armée et des hôtels de Bamako, quelle injustice? Quelle comportement éhonté de sa chefferie? Je suis sidéré.

    • Attention aux commentaires interpretatifs. Autrement si le soleil apparaissait apres minuit, beaucoup de faits seront à nu.
      Vous êtes vous demandé pourquoi NEMA SAGARA a parachevé sa formation à l’EMIA alors qu’elle subissait sa formation dans une ecole miltaire française en France? Vous direz que sankingba est jaloux ou envieux de cette dame, mais allez chercher en profondeur.
      NÉMA est dans l’armée grâce au general feu Mamadou COULIBALY alors chef d’Etat Major de l’armée de l’air. Quel fait lui a valu ce mérite, hunnn avec tout le respect que pour la memoire de cet homme, je garde ce que je sais.
      Comme on veut l’encenser des faits d’arme alors qu’elle est blanc-bec, qu’on lui confie un piste isolé pour qu’elle prouve que tous ces articles mediatiques ne sont pas de l’ illusion.
      Attention aux cultes de la personnalité et surtout pas de son de lyre de DAVID pour le matamores !!! Il y a bien une différence entre la cameraphilie et les faits d’arme réels.

      Sankingba chantonne le “bangouran” pour le braves de la République.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • tes propos ne serviront à rien. les cameras ont fini et toi tu n’auras plus cette chance. Nema est comme les grands de la guerre du golf sur toutes les chaines elle est chef de guerre comme les braves qu’on voient à la télé Hé monèèè baw faga Nema à la télé ça fait mal hein surtout à ceux qui sont allés déchirer les ailes de notre basler à Gao par peur d’atterrir sur un champ de bataille Sankingba tu es connu espèce de malheureux

      • Il y a quoi de mauvais à cela?C’est ça la vie .C’est un escalier.Vous servez à quoi si vous ne pouvez pas aider les autres.Jaloux.Il a bien fait de l’aider .Pour preuve quand tu étais en train de manger du zéré à Bamako elle était au nord.Apprenez à respecter vos sœurs,valorisez les et évitez de les humilier. Courage cousine

      • Sankingba votre aigreur va vous moisir Vous avez tout fait payer des journalistes pour essayer de la salir rien à faire on peut pas arreter le soleil avec sa main. espèce de con tu vx tromper ceux qui ne connaissent pas le déroulement de l’armée combien ont quitté les grandes écoles étrangères pour venir faire l’EMIA C’est toi qui souffre et ton ulcère va t’emporter parce que le chien aboie la caravane de Nema gambade C’est tout ceux qui étaient couché à Bko ici pendant les moments chauds qui parlent ainsi vous êtes fatigué pour rien Vous êtes ces portes galons qui veulent dénigrer les autres. Ce n’est pas tout le monde qui était capable de se pavaner sous la caméra au nord Ah ces malheureux Ha ha ha Nema continue à faire des jalouxxxxx, et des aigris militaires et des poltron Elle continue avec les militaires valables patriotes et dévoués vous les laches continuer

      • Sankingba est aigri n’est-ce pas? Mais dites vous bien que votre “amazone” je veux dire Nèma SAGARA n’a jamais commandé sur un champ de bataille.
        La valeur militaire d’un officier réside dans sa capacité à combiner armes de mêlée et le soutiens pour aboutir à une victoire. Toi ta Nèma, kalach en bandoulière, avec des pas pesant, une allure forcément martiale, prompte à regarder dans l’objectif des caméras pour dire au monde entier “oui c’est moi NèmaSagara, faites de moi une héroïne et filez moi les étoiles de Général”.
        Quand elle était directrice du centre d’instruction de Koutiala, n’a t’elle pas montré ses vraies limites dans le commandement?
        À Gao, avait-elle un seul soldat sous ses ordres même quand elle se pavanait au marché de Washintong? Où elle était-elle quand les djihadistes ont occupé la mairie de Gao? Sankingba vous dit qu’elle était sous une tente de Serval et avait une peur bleue.
        Ha la République, si on savait…
        Sankingba a assez de considération pour Nèma mais refuse d’avaler la pilule du mensonge et des fabrications littéraires pour forger l’histoire.
        Ne fabriquez pas par vos plumes des généraux médiocres. On en a assez déjà.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Sankingba tu es bien connu et ton derrière va continuer à fumer parce que Nema continuera sous les feux des projecteurs D’ailleurs elle était même dans un boumker à Gao et alors ? Le mot aigreur a même trop de valeur pour des individus diminués par la jalousie Oh que c’est beau de voir des gens qui ont mal ça parle de notre Nema parce qu’elle empêche les sankingba de dormir sur leur sales oreilles quelle belle balade sous les cameras Allah ka barika do cameraw là pour que le derrière de Sankingba continue à bruler Bravo Nema du Mali ça souffre hein les Sankingba et leur arme non blindé.
          Oh pathétique Sankingba Nema qui n’a rien fait mais elle gagne tout . Tu étais là-bas n’est-ce pas qu’ elle ne dormait pas dans les blindés de serval ho ! ho ! ho !
          A Koutiala son acte de clown dites vous lui a apporté les félicitations d’un chef suprême Eh Monè yi fa? Ton derrière va continuer à gonfler dè si tu ne fais pas attention il va exploser hihihih Où était ta mère d’ailleurs quand les braves naissaient ?

Comments are closed.