Ces dernières années, force est de constater que certaines femmes n’ont de vision que le maquillage. Cette pratique est devenue un phénomène de mode pour certaines femmes surtout bamakoises.
Que ce soit dans les mariages, baptêmes et autres, les femmes ne ratent aucune occasion pour se faire maquiller. Selon Azahara Maïga maquilleuse professionnelle de la place qui tient un salon de maquillage “By Azachou”, les femmes se maquillent pour diverses raisons. “La femme, c’est synonyme de beauté donc tout lien qui existe avec la beauté est aussi lié à la femme”, dit-elle. Elle considère que le maquillage est un bonus qui vient s’ajouter à la beauté naturelle de la femme.
Ainsi, toutes les occasions sont bonnes de se maquiller même pour aller au resto. Le maquillage a aussi un avantage, se faire belle pour un mariage, un baptême, un rendez-vous privé, voire pour séduire son conjoint. Mais attention : il faut bien le faire par des professionnelles et avec les produits adéquats et de qualité.
A en croire Azahara Maïga, il existe plusieurs types de maquillage et cela dépend spécifiquement du choix de la cliente. Parmi les types de maquillage, elle nous cite entre autres les maquillages cinématographiques (coups et blessures, le sang…), mariages, simples, nude, soft… Tous ces types de maquillage dépendent justement de l’occasion. S’agissant des prix, il faut dire qu’ils varient selon les prestataires et selon le genre de maquillage.
Est-ce que le maquillage a un effet négatif sur la peau ? Selon Ibrahim Cissé, médecin généraliste, il peut avoir des conséquences néfastes sur la peau en se manifestant par des allergies.
Selon les dires du toubib, l’allergie est le premier signe d’une pathologie qui peut provoquer aussi le cancer de la peau.
Fatty Maïga
(Stagiaire)