La Fédération nationale des collectifs des organisations féminines (Fenacof -Mali) a procédé la semaine dernière au Centre Aoua Kéïta au lancement de son projet ” augmentation du taux de représentativité des femmes aux élections générales de 2013-2014 dans les six communes du district de Bamako et dans les communes de Kati, Siby dans la région de Koulikoro “. Ce projet d’un montant de 29 millions de FCFA est financé par l’Union Européenne à travers le Projet d’appui aux organisations de la société civile (PAOSCII).
Le projet, selon son Coordinateur Diakiridia Doumbia se justifie par la faible représentativité des femmes dans les instances électives. A titre illustratif, il a rappelé qu’une étude du département de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille réalisée en fin 2007, révèle que sur les 144 députés à l’Assemblée nationale, il n’y a que 14 femmes, sur 27 ministres elles ne sont que 5 et sur les 703 maires on ne dénombre que 7 femmes soit un taux de 0,99 %.
L’étude révèle également que cette faible représentativité s’explique par différents facteurs. En l’occurrence, le problème de la formulation des messages de campagne, le problème d’élaboration des projets de société, le problème de la prise de parole en public ; s’y ajoute le manque d’intérêt des populations dans beaucoup de zones pour les candidatures féminines.
C’est partant de ce constat que la FENACOF a initié ce projet qui s’est donné pour objectif de contribuer à l’augmentation du taux de représentativité des femmes aux élections générales de 2013-2014, à savoir les prochaines législatives et les communales. Pour ce faire, elle va susciter les candidatures féminines, renforcer les capacités des femmes candidates dans les techniques de communication et de plaidoyer lobbying, amener les populations, le cadre de concertation des femmes des partis politiques à soutenir les candidatures féminines.
La présidente de la FENACOF, Mme Dembélé Oulematou Sow, a réaffirmé la franche collaboration de sa structure avec les autres organisations féminines dans la mise en œuvre de ce projet pour relever les défis de cette participation.
Pour sa part la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba a salué cette initiative qui sera d’un apport capital pour une forte participation des femmes aux prochaines législatives.
Kassoum THERA