Femme et Polygamie : Trahison ou nécessité

0

Dans les temps antérieurs c’était le privilège des rois et des dignitaires et ce fut le cas en Afrique subsaharienne où le régime était essentiellement matrilinéaire.

 Au  Mali, c’est plus qu’une affaire de religion qui autorise ou pas la polygamie. Deux communautés cohabitent essentiellement au Burkina : les musulmans qui sont les plus nombreux et les chrétiens. Le Coran autorise d’avoir au plus 4 femmes mais recommande de les aimer toutes équitablement (on s’arrête généralement au terme « avoir plus d’une femme… »). Le christianisme quant à elle n’autorise qu’une seule femme. Pour une population essentiellement agricole l’on pourrait croire que le désir d’avoir beaucoup d’enfants motive les hommes à prendre plus d’épouses, car qui dit beaucoup d’enfants, dit main d’œuvre abondante. Ce ne sont pas souvent des raisons économiques qui motivent ce choix de vie. Le but de ce dossier n’est pas de confronter la monogamie à la polygamie mais de comprendre les réelles motivations qui poussent au choix de la polygamie.

Avant tout, la polygamie est un mode de vie. Notons qu’il n’est pratiqué que par les hommes. C’est une organisation assez complexe, où le temps de l’homme est réparti entre ses différentes femmes et enfants. Lorsqu’on offre un cadeau à l’une, on en fait autant à l’autre pour ne pas attiser la jalousie, car jalousie y en a. Certaines coépouses vivent sous le même toit où il y a intérêt qu’elles s’entendent sinon l’atmosphère est électrique et invivable. d’autres vivent à des kilomètres et l’homme change de toit plusieurs jours dans la semaine. Souvent les unions polygames qui fonctionnent bien sont celles où l’homme et la femme sont issus de milieux polygames, car ça devient pour eux une normalité, une situation qui n’a rien d’extraordinaire.
rnLa motivation des hommes pour ce mode de vie est variante. Certains, vu l’âge avancé de leurs premières épouses,  éprouvent le besoin de prendre une nouvelle femme plus jeune.  Le point  de vue des femmes mariées est très différent. Pour la première femme c’est inacceptable, C’est une Trahison. Le problème c’est que pour les autres, les raisons sont variées car souvent elles savent que la place est occupée, mais cela ne les arrête pas. d’autres, en raison de leur âge et ne voulant pas finir seule, se résolvent à vivre avec un homme marié. Bref pour les unes et les autres c’est évident qu’on accepte la situation malgré soi même si c’est un choix plus ou moins libéral car il est dur de partager surtout en amour.
rnAïssata DIARRA

 

Commentaires via Facebook :