La Foire exposition international de Bamako (Febak) a ouvert ses portes le jeudi 16 janvier 2020 au Parc des expositions de Bamako. Elle s’étendra sur une durée de 18 jours, soit du 16 janvier au 2 février 2020. Le Mali est l’invité d’honneur de cette 13e édition avec comme objectif : la valorisation du Made in Mali.
La Febak ou encore “la Foire de toutes les opportunités” est un espace de promotion économique et commerciale. Elle offre aux opérateurs économiques maliens et étrangers, l’occasion de faire la promotion de leurs produits, de vendre et de nouer des partenariats. Le nombre d’exposants ne cessent d’accroitre. Cette année, plus de 700 exposants et 300 000 visiteurs sont attendus.
La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) ambitionne d’augmenter la capacité actuelle du site de la foire. En recherchant un espace plus grand que l’actuel, pour satisfaire la forte demande. Le Mali étant un pays agro pastoral, c’est au niveau de ce secteur que le pays a de véritables avantages comparatifs. Une série de conférences est au programme pour mettre l’accent sur le coton, l’un des produits d’exportation du pays, le plus important. Avec comme thème, la valorisation et la transformation du coton. Le Mali est parmi les plus grands producteurs de coton en Afrique. La filière coton représente environ 15 % du PIB du pays. Malheureusement, sa transformation ne s’arrête qu’à l’égrainage et 99 % de coton fibre sont exportés.
De hautes autorités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. Après les mots de bienvenue et la présentation des vœux, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a procédé à l’ouverture de la Febak. La cérémonie s’est clôturée par la visite des stands.
Oumou Fofana