Pour se débarrasser des coureurs de jupons trop collants, les jeunes filles n”hésitent pas à leur filer de faux contacts téléphoniques.
Le téléphone portable a révolutionné le monde de la communication. Cet outil précieux est aujourd”hui un moyen indispensable dans les relations interpersonnelles et les jeunes "branchés" n”hésitent pas à s”en approprier. Savez-vous la raison ? La réponse est simple. C”est qu”avec le téléphone portable, les jeunes draguent facilement sans protocole, sans gène encore moins de pudeur. Ce qui pousse certaines personnes à croire que le cellulaire est en train de favoriser la débauche ou le libertinage sexuel dans notre pays. Car la plupart des rencontres qui se font maintenant, affirment-ils, sont facilitées par le portable.
Des rencontres de ce genre débouchent parfois sur un amour véritable, intense voire même torride. Par contre d”autres se terminent en queue de poisson. Malgré ce regain d”intérêt pour le portable, un phénomène est en train de se répandre chez nous : c”est celui des faux numéros. Ce phénomène est beaucoup plus pratiqué par les filles ou demoiselles. Beaucoup d”entre elles ne se gênent pas de se débarrasser des Don Juans en leur donnant des faux numéros. Alors un conseil aux gentlemen : ne vous fiez pas trop au numéro de téléphone qu”une fille vous file à tout bout de champ à une première rencontre. Sinon vous serez très déçu après avoir tenté de l”appeler.
Appels indésirables. Le plus souvent des cas, votre appel tombe sur le serveur vocal du service client de la société fournisseur annonçant que ce numéro n”est plus en service. Ou vous allez tomber simplement sur le numéro d”un inconnu. Le phénomène est beaucoup plus fréquent à Bamako et le constat est amer avec son cortège de victimes. Dans la plupart des cas, l”intéressé insiste pour joindre son correspondant. Ce dernier se sent traumatisé par des appels incessants et finit par lâcher les nerfs. Les victimes peuvent être un homme ou une femme. Aminata Sangaré était harcelée par un inconnu.
En effet, c”est sa fille qui avait donné son numéro à un quidam qu”elle avait rencontré en ville. Ce dernier l”embêtait tout le temps avec des appels indésirables. "J”ai eu de sérieux ennuis avec mon mari car le quidam m”appelait à des heures tardives et mon mari se plaignait. Je lui expliquais que je ne connaissais pas le numéro, mais il n”était pas convaincu. Il a fallu que ma fille dise la vérité pour que mon mari lève le soupçon sur moi", raconta-t-elle avant d”ajouter "nos enfants doivent savoir que cette attitude peut nuire à d”autres personnes. On peut bien se débarrasser de quelqu”un sans lui donner un faux numéro. Je pense que c”est injuste d”utiliser cette méthode".
La plupart des filles interrogées reconnaissent d”avoir donné de faux numéros aux hommes. "Il y a des hommes trop collants, donc la meilleure solution, c”est de leur donner de faux numéros pour qu”ils vous fichent la paix", raconte-t-on. Korotoumou Diaby dite "la vieille" est élève au lycée Prospère Kamara. Elle est fière d”être parmi les filles qui pratiquent ce phénomène. "Je ne donne pas mon numéro à n”importe qui. Je trouve qu”il y a des hommes indésirables qui méritent qu”on leur donne de faux numéros pour se débarrasser d”eux", dit-elle.
Son avis est partagé par Rokiatou Traoré, infirmière de son état. "J”ai eu tout le problème du monde avant de me débarrasser d”un obsédé sexuel qui me harcelait pour que je lui donne mon contact. J”ai fini par lui donner un faux numéro pour qu”il me laisse en paix", se confie-t-elle en souriant. Contrairement à toutes ces deux jeunes filles, Aminata N”diaye prend du plaisir en donnant du faux contact aux hommes. Cette élégante demoiselle de la capitale explique qu”elle pratique la méthode juste pour se moquer des "Kamalenba". "Tant qu”il y aura des hommes obsédés, je ferai toujours des victimes", lance-t-elle.
Le plus grand scandale de ma vie. Idrissa Doumbia a été victime de faux numéro qu”une fille lui a filé. Son histoire est presque pathétique. "J”ai pris une fille en auto-stop devant un restaurant. Avant qu”on arrive à destination, elle m”a donné un numéro de téléphone qui se révélera faux par la suite. Quand j”ai appelé ce numéro, je suis tombé sur un homme qui est venu m”humilier dans mon bureau devant mes collègues. Ce jour là, j”ai connu le plus grand scandale de ma vie", raconte-t-il. Doumbia a eu honte de s”être fait avoir par une baladeuse. Aujourd”hui, il conseille aux hommes d”être plus vigilants.
Tout comme Idrissa, Amadou Touré a lui aussi été victime de faux numéro. "Une charmante jeune fille m”a donné son numéro en ville. Quelques minutes après notre séparation, j”ai tenté de l”appeler, mais je suis tombé sur le portable d”une autre fille. Cette pratique doit être bannie de notre société. Je pense qu”il y a plusieurs astuces pour se débarrasser d”un homme que de lui filer un faux numéro", déplore-t-il.
Mariam A. TRAORÉ
L”Essor du 13 Avril 2007
“