Fausse couche : Un mal récurrent chez des femmes

1

Assez fréquente chez des femmes, la fausse couche est peu connue dans notre société, mais demeure l’un des problèmes récurrents de la santé de la reproduction et cause d’incompréhensions dans des couples. A cet effet, elle est considérée comme une interruption spontanée de la grossesse durant les trois premiers mois, accompagnée ou non de douleurs au dos ou au ventre.

A Bamako, deux femmes sur dix ont entendu parler de la fausse-couche mais elles n’ont jamais connu ce phénomène. Pour en savoir davantage sur le phénomène, nous avons rencontré plusieurs dames qui nous ont livré leur avis.

“Je n’ai jamais connu une fausse-couche, j’en ai seulement entendu parler”, nous confie K. F, femme enceinte et mère de 3 enfants.

Quant à M. D, une nouvelle mariée, elle nous affirme qu’elle a vécu une fausse-couche. “C’est terrible. C’était ma première grossesse d’environ 2 mois et demi, j’ai eu des douleurs  intenses au niveau du ventre et peu après j’ai eu des saignements et Dieu merci j’ai eu le soutien de mon médecin et de mon mari”.

Si ce phénomène est récent pour certaines femmes, d’autres expliquent que c’était rare autrefois, comme Nana Diarra, une vieille de 63 ans et mère de 4 enfants. “A notre époque, on ne connaissait pas ce problème même si cela arrivait on se soignait avec des produits traditionnels et on n’avait pas de problème au sein de nos couples”. Pour cette interlocutrice, tous ces problèmes sont les conséquences des produits contraceptifs vendus à tort et à travers.

Selon Mme Traoré Djénébou Traoré, directrice générale et sage-femme à la clinique “Sognogo Bamunan” de Korofina-Nord, les causes d’une fausse-couche sont multiples. Entre autres, les grossesses non environnées ou (œuf clair) c’est à dire une grossesse où il n’y a pas d’activité cardiaque, les grossesses arrêtées, les infections vaginales.

Selon ses explications, les fausse-couches sont différentes les unes des autres. “Il peut y avoir des fausses-couches tardives allant de 4 à 5 mois et des fausse-couches spontanées”.

Pour Dr. Oumar Dicko, gynécologue au Centre de santé de référence de Korofina, les fausses-couches sont cause d’ordre maternel notamment les maladies infectieuses, ajoutant qu’elles peuvent être liées à la mauvaise fécondité.

Les fausse-couches, selon lui, peuvent jouer sur l’émotion maternelle et la psychologie de la femme. “Les symptômes possibles sont la perte de fluides, de sang ou de tissu par le vagin et des douleurs au niveau du ventre ou des lombaires. Un sentiment de tristesse ou de chagrin est également fréquent. Malheureusement, le processus de fausse-couche n’est pas réversible une fois qu’il est enclenché. Toutefois, des médicaments ou des interventions comme une dilatation du col de l’utérus et un curetage peuvent prévenir certains types de complications”, développe le gynécologue.

Awa Sogodogo 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.