Fatoumata Sire Diakité militante de la société civile à propos du nouveau code électoral ” Si jamais l’Assemblée nationale adopte cette loi, cela veut dire que/ les députés ont oublié les martyrs et l’esprit du 26 mars 1991 “

22

Dans une interview qu’elle a bien voulu nous accorder,  Fatoumata Siré Diakité, une militante active au sein de la société civile malienne et présidente d’une puissante organisation de défense des droits des femmes, notamment l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (Apdf) nous donne sont point de vue sur le nouveau projet de code électoral qui sera examiné par les honorables députés. Lisez plutôt son point de vue.

 

Aujourd’hui-Mali : En tant qu’acteur de la société civile et présidente d’une organisation de défense des droits des femmes, que pensez -vous du projet du nouveau code électoral qui fixe la caution de la présidentielle à 35 millions Fcfa et exige le parrainage d’au moins 15 députés ou conseillers nationaux ?

Fatoumata Siré Diakité : En tant que présidente d’une organisation de femmes et membre de la société civile, je pense que ce projet de code électoral va  à l’encontre de notre processus démocratique. C’est comme si les gens qui ont initié cette loi n’ont pas participé au combat démocratique du 26 mars 1991. Je n’arrive pas jusqu’à présent à comprendre dans un pays pauvre comme le Mali qu’on demande d’élever  la caution à 35 millions de Fcfa, cela pour être candidat dans une élection présidentielle et avoir aussi le parrainage de 15 députés ou des conseillers nationaux.  Je pense que ce projet de  code électoral sera enfin de compte une loi d’exclusion sociale, dans la mesure où seuls les riches pourront se présenter aux élections présidentielles. Et pourtant ce sont les pauvres qui votent pour les riches. Cette loi, si jamais elle est adoptée par l’Assemblée nationale, sera une régression totale de notre démocratie.

Si aussi on adopte ce projet de loi comme telle, nous à travers la société civile, nous allons mener une campagne pour  que personne ne sorte pour aller voter pour ces riches car la mobilisation de ces 35 millions  Fcfa sera un facteur de corruption. Pour la simple raison que les hommes d’affaires ou les réseaux mafieux  peuvent  se cacher derrière des candidats pour financer leur campagne en attendant le retour de l’ascenseur.  Autre conséquence, ce nouveau projet de code électoral va amplifier la corruption et le vol et  exclure surtout les jeunes et les femmes du processus électoral car ceux-ci auront du  mal à mobiliser ces fonds. Je pense que si jamais l’Assemblée nationale adopte cette loi, cela veut dire que les députés ont oublié les martyrs et l’esprit du 26  mars 1991. Pour moi, ceux qui sont derrière cette initiative n’étaient pas là au moment de l’insurrection populaire qui a fait tomber le régime de Moussa Traoré. Je suis surtout étonnée par le silence de certains membres du gouvernement qui étaient avec nous lors du combat démocratique de 1991.

Ce code est en phase de projet. Est-ce que vous avez une adresse particulière pour les députés qui doivent l’examiner ?

En tout cas, je vois mal un député qui va oser voter pour ce nouveau projet de code électoral qui fixe la caution à 35 millions de Fcfa et exige le parrainage de 15 députés ou conseillers nationaux. Quelque part, je trouve que l’argument avancé pour exclure les candidatures farfelues ne tient pas. Car ces candidats  «farfelus» pourront obtenir ces  millions auprès des opérateurs économiques.  Je pense que cette mesure va  faire aussi  des députés des proies faciles pour la corruption. Ça va nous ridiculiser tant sur le plan interne qu’international. Tout cela n’est pas à l’actif de la démocratie malienne.   En tout cas, nous les démocrates convaincus, nous allons nous mobiliser  pour que ceux qui sont à la base de ce projet de code électoral puissent laisser tomber cette initiative. Par contre, s’ils refusent, ils trouveront les femmes et les jeunes sur leur chemin lors des prochaines élections.

Sinon, de mon point de vue, on  peut laisser les candidats dits farfelus se présenter et laisser le choix au peuple qui a le dernier mot. Je vous donne un exemple. En 2013, celui sur qui les gens ont porté massivement leur choix n’était pas une candidature farfelue, mais ou en sommes nous avec lui aujourd’hui sur sa gouvernance. Juste vous dire qu’on laisse le peuple choisir son dirigeant.

Est-ce que vous avez un dernier message à l’endroit des initiateurs de cette loi ?

Aux initiateurs de cette loi, je vais dire qu’ils ne sont bien inspirés en prenant de telles décisions car ceux qui sont  à la base de cette idée, je dirai qu’ils ne connaissent pas le Mali. Ils ne connaissent pas les réalités du pays. En un mot, qu’on laisse le peuple souverain faire son choix et il ne revient pas au gouvernement d’exclure certains candidats sous le prétexte de candidature farfelue.  Et rien d’autre !

         Réalisé par Kassoum

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Comrades where corruption exist especially as described in this article we have to continuously plus timely bring to the voters attention what the people elected by them are doing. In addition, we should make recommendations on how the people may timely plus properly managed the condition to a successful result. In short it is not enough for our leaders like you Ms. Fatoumata Sire Diakite to acknowledge a terrible problem which enhances corruption exist but you need also give us feasible management plan. Of course we desire the best plan but the best is not always available so we should focus as having a workable plan. We are reliant on you plus your associates to bring us like plan to deal with the unlikeable condition of the new electoral code. We also request of you to make known any pressure you receive from the opposing side whether subtle or obvious. Keep it real. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Il fait déjà très chaud au Mali pour couvrir sa tête d’une tonne de mèches….Je trouve ça encore plus important que le sujet du projet de loi electoral; c’est une question de santé publique.

  3. Comment un projet de loi aussi important que la loi électorale…..les acquis de la democratie obtenus avec tant de sang coulé de nos martyres….. peut être aussi mal préparée et mal discutée avec toutes les forces vives de la nation……nous allons tout droit vers le chaos

  4. N’accablez pas la Dame. Si quelqu’un a oublié les martyrs du 26 mars, c’est bien I.B.K qui a réhabilité Moussa Traoré devant le peuple Malien médusé. Il a qualifié Moussa Traoré d’homme de qualité et conviction. Cela n’a échappé à personne. Le problème n’est pas là. En 1992, nous avons mis en place un code et une constitution inviolables. Au gré d’intérêts personnels, les choses sont en train d’être remises en cause. C’est de cela que veut parler la Dame. Une manière pour I.B.K de barrer la route à des candidats potentiels. Maintenant qu’il s’est fait les poches, il est bien trop facile pour lui de payer sa caution? Or, même s’il ramenait cette caution à 10 000frs cfa, nous ne voulons plus de lui. Voyez où il a conduit le pays depuis seulement trois ans qu’il est là. Si ce Monsieur rempile, ce serait une catastrophe pour le Mali et l’ensemble des pays de la sous-région. A l’assemblée, vous avez vu des députés-vous? Si c’est des transhumants qui constituent notre assemblée, nous ne sommes pas sortis d’affaire. Tous des vauriens et des corrompus.

  5. La raison de la caution n’est pas la pauvrete c’est de respecter le fait que l’Histoire a bascule et d’eleminer l’amateurisme et l’opportunisme.A mon avis la caution doit etre de 32 millions de FCFA et le parrainage de 15 elus(deputes,conseilleux communaux ou nationaux).Cela ne trahit pas l’esprit de la revolution du 26 mars,ni la memoire de nos martyrs.Nous ne les avons pas oublie.

  6. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Vraiment … Tantie … celle qui a tresse ton … bologneh la … est trop forte… 🙂 🙂 🙂

    Pour ce qui des autres histoires… le probleme est que ceux la sur lequel le peuple comptait apres la chute du vaurien criminel GMT… ont plutot pense qu’ils devaient d’abords se recompenser… de la chute du vaurien… 🙂 🙂 🙂

    Donc maintenant… leur credibilite a pris un coup dur… 🙂 🙂 🙂

    Moussa Ag,… Ce vaurien de GMT a ete une vraie catastrophe pour le MALI… a cause de lui des sans integrites ont pu se faire passer pour des heros aux yeux du peuple… qui lui meme est devenu anarchique… 🙁

    Regardez moi des nullards comme ZON BRIN… qui sont devenus des “kankelentigui” imaginaires… 🙁

  7. Les premieres qui ont oublié les martyrs c est vous et vos gens d’ATT et ALPHA ET MAINTENANT IBK, quand nous manifestions contre le regime sanguinaire de Moussa, nous avions demandé plus jamais de corruption , plus d’égalité de chance pour tous les fils du pays. Vous vous avez oublié les depenses folles que vous faisiez a l ambassade et pourtant les martyr n aimaient as pas les depenses folles, tous sont à la base de l efritement de la démocratie malienne a part quelques rares fois ou vous faites des interventions de conscience, si ATT etait encore au pouvoir et si il faisait la meme chose on allait jamais t entendre, moi je suis pas d accord avec cette loi mais en meme temps vous vous n etes plus des references, la seuLe reference pour la nouvelle generation c est RAST bath; SI NON TOUS LS AUTRES C EST FOU GOOTO. Continuer a survivre avec votre arnaque d associaton un jour proche on finira avec tout cela.
    VIVA

  8. Nous disons et rappelons bien aux lettrés mutants de la communication de Maliweb.net que ce sont des ARGUMENTS BIDONS ET DE FOUTAISE Ils sont soumis aux dicta de leurs maitres et commanditaires qui VEULENT SE FAIRE TOUJOURS CARESSER DANS LE SENS DE LEUR POIL ILS ONT HORREUR D’ENTENDRE LA VÉRITÉ QUI LES MET HORS D’EUX AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ SOUMIS DES LETTRÉS MUTANTS ET LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

  9. LE ridicule ne tue pas chez vous fatoumata S. Diakite. Tous les mouvements democratiques y compris vous ont oublie les martyrs depuis longtemps. Vous vous etes tous enrichissent sur le dos du peuple Malien au nom de la democratie de facade. Apres la chute de Moussa Traore il beaucoup de Milliardaires Maliens que pendant le temps de Moussa Traore. IBK majorite et oppositions bonnet blanc blanc bonnet. Insh’Allah le Bon Dieu fera justice pour le peuple Malien.

  10. Combien coute les élections présidentielles avec plus de 15 candidats pour le contribuable malien.Des très gros outsiders,des jamais gagnants, il faut évoluer c’est ça aussi l’esprit de mars 1991. Il n’y a pas autant de projet réel de société que de candidats, il doit avoir des regroupements issus de la dissolution de micros partis qui ne dépassent pas le cadre familial.

  11. Nous disons et rappelons même Maliweb.net est soumis aux dictas des nouveaux maitres du Mali qui lui interdisent les publications qui ne les CARESSENT PAS DANS LE SENS DU POIL etc» Ainsi les lettrés Mutants de Maliweb.net parlent de doublon d’attente de modération Ainsi Va le Pauvre Mali Muté Clochardisé Humilié Soumis des lettrés mutants maliens

  12. Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté des lettrés mutants Bouffeurs des deniers publics et dons et qui dans leur Boulimie à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux pour prendre en charge leur campagne présidentielle avec en retour l’attribution de tous les marchés juteux et l’appauvrissement la clochardisation de leur Mali Et tout cela à cause de leur ingratitude leur égoïsme leur cupidité impénitents et notoires Et ils sont incapables et seront incapables à jamais et pour tout le restant de leur vie d’être reconnaissant envers leur Mali qui les a tout donné

    Nous disons et rappelons et insistons Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Impénitents nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils instaurent l’égalité des chances dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les perreux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons « MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours 1Mutation Négative pour leur Mali

  13. …’Fatoumata Sire Diakité militante de la société civile à propos du nouveau code électoral ” Si jamais l’Assemblée nationale adopte cette loi, cela veut dire que/ les députés ont oublié les martyrs et l’esprit du 26 mars 1991 “…’ … /// …

    Trop tard Madame …! Au Mali, les députés ont adopté vendredi 9 septembre à 78 voix contre 28 le nouveau code électoral après de houleux débats. Si bon nombre de députés de l’opposition sont contre cette nouvelle loi, quelques députés de la majorité sont également réfractaires. Lu sur R F I.

Comments are closed.