En vue de pallier les menaces qui pèsent lourdement sur l’existence de notre pays, quatre mouvement des jeunes, à savoir : L’AJDS, le mouvement Vert-Jaune Rouge, le Réveil Citoyen et le Réseau Jogonimaya, se sont regroupés en plateforme dénommée ‘’Faso Ka Welekan Unissons-nous pour la paix’’. Les responsables de ladite Plateforme ont organisé une conférence débat le samedi 29 juillet 2017 au Palais de la culture pour parler du Mali, à travers la question d’actualité «Le projet de loi portant Révision de la Constitution». C’est le Pr Abdoulaye Niang qui en était modérateur.
L’objectif de cette rencontre était de permettre à la jeunesse de formuler des recommandations pertinentes résultant d’examens approfondis de la crise malienne.
La rencontre a été marquée par une série d’allocutions. Après avoir planté le décor, le Pr Niang a donné la parole à tour de rôle aux représentants des organisations.
Le président de l’association ‘’Vert -Jaune –Rouge’’, Yakaré Baba Diakité, dira qu’ils sont parvenus au constat que le Mali est en train d’aller doucement mais plus sûrement droit au mur. « Nous ne sommes pas venus ici pour soutenir X ou Y, mais plutôt pour sauver le Mali » a-t-il clamé d’un ton rassurant. Avant d’insister sur la nécessité de la cohésion sociale pour résoudre les problèmes qui sévissent au Mali depuis un certain temps. Il a ensuite évoqué les problèmes au Mali ont toujours eu leur solution dans le dialogue, avant d’inviter tous les Maliens à l’apaisement des cœurs. Selon lui, tous ceux qui aiment le Mali doivent travailler pour sa stabilité et son développement. « La seule concertation dans l’union pourra sauver le Mali du danger qui le guette; seule la concertation pourra nous permettre d’avoir la paix, condition sine qua non de tout développement. Nous demandons à tous les Maliens de mettre de côté les intérêts personnels et de préserver l’intérêt général du Pays » a-t-elle martelé. A sa suite, Yély Mady Konaté, président du ‘’Réveil Citoyen’’ a souligné que le sujet de la révision constitutionnelle a prouvé à quel point les uns et les autres étaient attachés et investis dans la bataille des intérêts personnels, pendant que le pays est en train de sombrer dans l’agonie. « J’ai été surpris des débats houleux autour de la révision constitutionnelle, comme si c’était la seule priorité » a-t-indiqué. Avant d’exprimer son indignation face aux violences verbales et physiques qui en découlent. Aux jeunes, il se dit optimiste quant à l’avenir d’un Mali meilleur. Puis que dit-il, un tel cadre positif d’échanges entre jeunes démontre à suffisance un réveil de la jeunesse malienne et ne sera pas sans impact. Cette prise de conscience sera développée plus tard par Abdrahamane Touré, un analyste qui prend position depuis un certain temps sur toutes les questions d’intérêt national. Selon lui, cela fait environ 5 ans que la jeunesse est sortie massivement pour dire non à l’avancée des fanatiques dans notre pays. Cet acte ainsi que tant d’autres salutaires de la part de la jeunesse malienne démontre quelque part un engagement, et le défi de changement par la jeunesse. Encourageant la jeunesse à demeurer sur cette lancée, il les exhortera à un échange franc dans le seul but de fournir des recommandations pertinentes pouvant contribuer au rétablissement du Mali.
D.KEITA