Fanaday Entertainment : le projet «Diaspora entrepreneurship» lancé

0

Fanaday Entertainment a procédé le mercredi 11 février 2016, à l’Espace Bouna sis à Hamdallaye ACI, au lancement de son projet intitulé : «Diaspora entrepreneurship». C’est un projet qui vise les Maliens de France souhaitant revenir au bercail avec des projets, mais qui n’ont pas de moyens conséquents. Le coût de ce projet est estimé à plus de 400 à 430 millions de Fcfa.

Selon Papa Wane, directeur associé de Fanaday Entertainment, ce projet à l’endroit de la diaspora malienne de France est à sa première édition. «Nous avons déjà eu des entretiens avec les populations concernées à Paris et l’idée est vivement sollicitée par les éventuels bénéficiaires. Le concept vise à favoriser le retour de la diaspora malienne de France vers le Mali», a-t-il rassuré.

Pour le choix des bénéficiaires, il précise : «Une sélection sera faite au niveau des porteurs de projets en France. Un panel d’experts est constitué pour veiller sur la fiabilité du projet de chaque candidat. Ceci permettra la sélection des dix meilleurs profils qui vont venir au Mali, dans le but de se familiariser avec le milieu qu’ils vont désormais côtoyer. Après cette compétition, les trois meilleurs projets seront financés par la BIM-Sa. Quant aux autres candidats, leurs projets seront financés par les autres partenaires de Fanaday Entertainment».

À en croire la Directrice administrative de Fanaday Entertainment, Adama Guindo, les Africains de la diaspora ne se bousculent généralement pas aux portillons pour entrer et contribuer au développement de leur pays d’origine, comme le Mali. «C’est à cause de cette barrière peu accueillante sur place et d’un manque de motivation des intéressés ou tout simplement par méconnaissance des canaux à suivre. Fanaday Entertainment a réfléchi en fonction de cette étude et aussi en fonction de leurs expériences vécues en France, pour mettre en place ce projet. C’est un projet que nous voulons réaliser à long terme. Car nous comptons le faire en téléréalité et cette édition sera la première», a expliqué Mme Guindo.

Rappelons que depuis sa création en mars 2007, Fanaday Entertainment confirme sa position d’entreprise dynamique à travers des productions à la ligne éditoriale innovante et rafraîchissante. Avec des productions toujours plus proches des goûts, des centres d’intérêts et des satisfactions des téléspectateurs, Fanaday poursuit son développement basé sur une création de marques fortes et exclusives. En quelques années, Fanaday a réussi à s’imposer comme une nouvelle «boîte de production» du parc audio-visuel malien. Elle a fait le pari d’une offre de qualité qui a su rassembler, au fil des années, un public toujours plus nombreux. En cette année 2016, Fanaday souhaite créer l’événement en lançant un nouveau concept télévisuel dénommé : «Diaspora Entrepreneurship». Il s’agit d’un concept inédit en Afrique de l’Ouest, pour offrir aux spectateurs davantage de grands moments de télévision.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Commentaires via Facebook :