Faible mobilisation pour dire non à la CEDEAO : Le Colonel Assimi Goïta va-t-il enfin déchiffrer ce message ?

5

Annoncée, à grands renforts médiatiques, pour être une grande mobilisation à l’image de celle du 14 janvier 2022, elle a fini par être un regroupement de quelques centaines de personnes au boulevard de l’indépendance. Et pourtant le jeu en valait la chandelle, car le combat contre la CEDEAO est celui d’une large majorité des citoyens maliens qui voient en cette organisation un machin à la solde de l’ex puissance colonisatrice Qu’est la France. Les raison sont à rechercher dans la crise sociale dont la manifestation la plus palpable est le délestage du courant et la cherté des prix des denrées de première nécessité. Alors la légitime question que les analystes sont en droit de se poser est celle de savoir si ce n’est vraiment pas la lassitude qui est à la base de la non mobilisation ? Est-ce le début de la fin de l’Etat de grâce accordé aux autorités de la transition ? Le Colonel Président de la transition va-t-il enfin comprendre ce message ?

Après la décision de maintenir les sanctions économiques et financières contre le Mali, prise par les chefs d’Etats de la CEDEAO lors du sommet extraordinaire tenu à Accra au Ghana, les autorités maliennes ont voulu répondre par une grande mobilisation comme celle du 14 janvier 2022 pour leur donner beaucoup de plus de légitimité. Le meeting du 2 Avril avait un seul but dire non à la CEDEAO et soutenir les autorités de la transition. Au finish il a été un échec car les maliens n’ont pas répondu à l’appel. Ils étaient quelques dizaines voire centaines, certainement ceux qui sont au pouvoir et leurs affidés. La question que l’on doit se poser est celle de savoir si les organisateurs avaient d’abord fait une analyse critique de la situation du pays avant d’initier cette manifestation ? Prennent-ils le peuple pour un mouton de panurge prêt à suivre la tête baissée au prix de sa vie ? Si en dépit de la crise les maliens ne sont pas sortis pour manifester leur ras-le bol et demander aux autorités de parvenir à un compromis avec la CEDEAO afin que les sanctions soient levées c’est parce que leur armée engrange d’énormes résultats sur l’ennemi, donc pour ne pas démoraliser les troupes ils ont fait le choix de subir. Mais pour combien de temps encore ?

En plus de la cherté des denrées de premières nécessité dont les prix ont pris de l’ascenseur dans des proportions jamais atteintes dans notre pays, les petites et moyennes entreprises qui dépendent de l’EDM ont mis la clef sous le paillasson à cause des délestages intempestifs, à tous ceux-ci s’ajoute un manque de perspective annonçant un lendemain enchanteur. L’échec de la mobilisation du 2 avril doit sonner comme un signal fort pour le Colonel Assimi sur qui repose l’espoir de tout un peuple. Il doit désormais rester sourd aux sons des sirènes des zélateurs, des laudateurs et des opportunistes qui ont accompagné tous les régimes et qui sont prêts à le lâcher au moindre bruit de contestation. Ces opportunistes n’ont qu’un seul agenda continuer à jouir des privilèges liés aux postes, le Mali est le cadet de leurs soucis. Il revient au Colonel de pouvoir déchiffrer ce message de la non mobilisation pour prendre les décisions qui s’imposent. Pour rappel on ne gère pas un pays avec le cœur, mais c’est avec l’esprit et la raison. Le Mali ne pourra tenir face à ces sanctions de la CEDEAO, donc le mieux pour le Président de la transition serait de parer au plus pressé pour trouver un compromis et permettre la levée de ce lourd fardeau qui pèse énormément sur les maliens. Tout autre discours est démagogique, hypocrite, opportuniste et populiste.

En définitive, après l’échec patent à mobiliser les maliens contre les décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le Président de la transition doit tirer les premières conséquences celles qui lui permettront de revenir à la raison et de prendre rapidement les décisions qui sont bonnes pour son peuple qui a certes une grande capacité de résilience, mais qui est aussi capable de se révolter si les fleurs ne respecteraient pas la promesse des fruits.

Youssouf Sissoko                             

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Let us employ Greater Good practical consideration concerning ECOWAS plus it’s ungodly sanctions against Mali. Citizens of Mali energy is limited plus ongoing sanctions are tiresome. Malians find it better to focus at delivering best living conditions possible as long as sanctions exist as oppose to mass protest against deplorable conditions sanctions create. Thereof is will to endure sanctions as Transitional Government very well position Mali as nation combating terrorists plus Global Warming. It is Maki likely in top ten or could easily reach after winning war to be best positioned so under Global Warming
    for African nations.
    More Mali show strength more incompetent leaders of ECOWAS nations seek to destroy Mali. Therefore we must reserve our strength for use in beneficial actions. Thereof greatness of people of Mali will surface plus refuse to turn away.
    Mali primary problem is jealousy of ECOWAS nations of that Mali as nation two years ago appear to be loss to terrorists but is now demonstrating to all of Negroid Africa what Transitional Government taking practical Greater Good approach to security plus development challenges may become even under destructive plus evil sanctions imposed by jealous plus incompetent African leaders of ECOWAS. African people of neighboring nations note change plus like it. In liking Mali practical Greater Good approach they see in comparison too much corruption facilitated by their incompetent leaders. That is recipe for rebellion plus those incompetent leaders need change or destroy Mali to end consideration of need for rebellion viewpoint. It appear they have chosen to destroy Mali. If they succeed there will be no nation to lead Negroid Africa to world class modern comfortable living under Global Warming. That would be Negroid self imposed genocide.
    Nigeria is not legitimate regional leader. It is unable to solve Boko Haram plus murderous Fulani herdsmen problems. No legitimate regional leader having withal Nigeria possess would allow Boko Haram or Fulani herdsmen to operate as they do even if it was necessary to go to extreme of all out war against them unto all violating parties are neutralize.
    Bitch niggers are bitch niggers no matter how much money or power they possess. This world see Nigeria as nation of misguided violent bitch niggers.
    We must continue to move security plus development forward in Mali. More we succeed plus greater our success more Negroid African led nations will follow employing method of feasible practical Greater Good in perception, planning plus actions. If it is possible to achieve it will only be achieved by practical Greater Good method.

    Remember we preserve strength to prevent growing weary. Malians have preserved much needed strength before Ramadan by avoiding desired but unneeded mobilization.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. L auteur de cet article dans ce journal est vraiment loin d être intellectuel et homme de medias. L importance d un message n est pas nécessairement lié aux nombre de personnes. Cet auteur n est même pas au courant des événements ; cela est très grave et très honteux pour un un homme de médias; pas étonnant car très peu de personnes, comme ce dernier n ont pas été dans les bonnes écoles de journalisme/ communication. Aujourd’hui tous les patriotes et intellectuels maliens et d autres pays disent non à la Cedeao; alors ce regroupement ne fait que relayer le message. J espère que cet auteur cherchera les bonnes écoles.

  3. Ce pouvoir de transition essaye d’utiliser le peuple Malien ( la population) comme bouclier pensant que la CEDEAO et la communauté internationale allaient dire “amen” à tout , parce que ces dernières souhaitent à tout prix épargner la population dont plus de la moitié vit déjà en dessous du seuil de pauvreté.
    Ce pouvoir de transition se sert du patriotisme du peuple Malien pour arriver à ses propres fins , même si cela fait souffrir ce même peuple. On dirait qu’ils se battent pour leur “ego” …
    Dans cette affaire, le temps n’est pas notre meilleur allié, plus ça dure plus ça c’est la misère pour la population sous le soleil de la pauvreté alors que nos dirigeants, leurs familles et leurs propres se la coulent douce. D’autres part, notre meilleur plan B (la RUSSIE) a d’autres soucis plus gros à cause de la guerre en UKRAINE.
    Pauvre Mali ….

  4. Ce n’est plus la junte et choquel qui dirige le mali actuellement mais des videomen vivant a l’exterieur et les mercenaires russes.

Comments are closed.