La pate forme des femmes leaders a organisé le samedi dernier une conférence de presse pour dénoncer leur faible implication dans le processus de dialogue et des pourparlers inclusifs.
La conférence était animée par la porte parole de la plate forme, Mme Maiga Sina Damba et a enregistré la présence de plusieurs leaders des organisations féminines.
Pour la porte parole de la plate forme des femmes leaders du Mali, elles ont fait le constat de leur faible implication dans le processus qui, cependant fait appel à tous les citoyens de notre pays. En tant que citoyennes à part entière, représentant plus de 50% de la population, victimes premières des effets de la crise et des violations graves de droits humains, les femmes ont décidé de ne pas rester passives et de s ‘impliquer activement et a tous les niveaux dans le dialogue et les pourparlers inclusifs.
Face à cette situation, les femmes du Mali ont décidé d’un certain nombre d’actions à réaliser à court, moyen et long terme.
Parlant des actions à court terme les femmes proposent l’élaboration d’un document de plaidoyer décrivant les raisons pour lesquelles les femmes doivent être aujourd’hui actrices incontournables dans ce processus. À moyen terme elles demandent aux autorités la participation effective des femmes sur les commissions et collèges prévus sur la feuille de route du gouvernement.S’agissant des actions à long terme, elles entendent rester mobilisées jusqu’à la signature de l’accord définitif entre les deux parties.
Ba Tidiane
💡 Les femmes leaders devraient se rejouir d’etre tenues a l’ecart de cette capitulation appelee pourparlers inclusifs. 💡
Comments are closed.