Le brassage des cultures et des civilisations a entrainé un déséquilibre permanent de nos valeurs de société. Conséquence : la femme à qui on accordait beaucoup d’importance dans la société traditionnelle se voit aujourd’hui dévalorisée tandis que les jeunes, à force de singerie ont du mal à choisir.
”intégration culturelle a engendré plus d”effets que d”atouts sur nos habitudes vestimentaires, alimentaires et comportementales. La génération actuelle est en perdition. Les valeurs du passé qui doivent leur servir d”exemples ont été échangées en une mode qui n”a pas de nom. Jadis, dans les sociétés traditionnelles, la femme reste le flambeau de l”homme, sa parure, sa protection bref la clé incontournable de sa réussite. Le plus souvent, quand on veut bénir l”homme, on lui souhaite une femme de bon caractère. Lorsqu”on remonte l”histoire, nous constatons que la plupart des hommes ayant réussi ne le doivent inéluctablement qu”à leur femme. Comme des rois ont perdu aussi leur pouvoir à cause de leur partenaire.
Un homme même pauvre, ayant une femme de caractère est très difficile à découvrir. Il existe aussi des hommes qui ne vivent que dans l”ombre de leur femme. Exemple : lorsque votre adversaire ou votre ami a une femme de bon caractère, dites vous qu”il a plus de chance que vous car celle ci la couvre toujours. Pour ce faire il vous est utile de " changer la direction de votre porte ". Mais le contact des cultures a entrainé un déséquilibre permanent de nos valeurs. La femme à qui on accordait beaucoup d”importance dans nos sociétés (peule, songhaï, arabe etc.) se voit de jour en jour dévalorisée.
Dans le temps, si un homme était accusé de viol il changeait d”horizon sous peine d”être châtié par sa communauté. Il est détesté et craint de tous car il a porté malheur, déshonneur à sa famille ainsi qu”à sa communauté. Il perd ses relations avec ses camarades qui ne peuvent être bien vus dans son amitié. A cause de son acte ignoble sa famille paie tribut. Mais avec cette rencontre des cultures force est de constater l”ampleur du phénomène qui s”accentue au fur et à mesure. Plusieurs raisons peuvent motiver cela : l”impunité; la banalisation de l”éducation par rapport à celle d”antan qui était appliquée avec rigueur et bien suivie afin que l”enfant tire le maximum de leçons de morales, l”influence des mass médias.
Au regard de ces valeurs, les jeunes ont du mal à choisir. En référence au passé, on comprend très mal comment un jeune peut regarder en face le père ou la mère de celle qu”il aime ou de traverser la cour dans laquelle se trouvent ceux-ci.
Il en est de même d’un jeune marié de paraître devant sa bru de jour comme de nuit. Mais de nos jours cela fait la fierté et la grandeur de la jeunesse. La modernité a dépassé de loin sa limite et on doit par conséquent nous enraciner davantage dans nos coutumes et traditions qui nous sont chères au lieu de nous laisser trimer dans une culture en dérive.
Les valeurs du passé ne sont plus à servir à la jeunesse d”aujourd”hui devant une explosion de cultures où on ne se retrouve plus. Il faut reconnaître que le viol était rare dans nos sociétés du fait que nous nous connaissons tous entre nous et très souvent le fauteur était réprimandé et humilié pour qu”il abandonne la pratique. Il faut souligner que ce dernier aurait même eu du mal à vivre tranquillement. Il lui était aussi très difficile de trouver une femme dans sa société en cas de perte de celle ci. Son devenir est confisqué, et la honte et le déshonneur l”abriteront. Mais il faut tout de même souligner que toutes les sociétés n”ont pas les mêmes visions de la femme, en ce sens que certaines lui accordent une place de choix alors que d”autres la rabaissent. Cette double mutation a entraîné dans son sillage une métamorphose ultra rapide des mentalités.
La confrontation culturelle se dessine comme suit : j’entre dans des chaussures qu”on m”a destinées sans me poser des questions ; je les jette rageusement au risque de m”écorcher douloureusement la peau (révolte) ; je me fabrique des chaussures tout en sachant qu”au prix de certaines précautions je peux aussi fouler le sol les pieds libres (distanciation assumée).
L”essentiel est de s”adapter docilement aux modèles culturels déposés et de s”y ajuster c”est à dire de les prendre en compte sans les prendre pour argent comptant. La jeunesse ne doit pas se laisser emporter par la vague torrentielle des modes en s”écartant de celle dans laquelle elle se trouve déjà enracinée. Le viol diminue l”homme, le rend bas et incapable de paraître au milieu de ses semblables. Cet acte n”est destiné qu”aux individus de basses souches. Les femmes, quant à elles, doivent s”organiser entre elles pour conquérir leur émancipation contre l”homme et malgré lui.
Mahmoud DICKO
*Ministère de la Promotion de la Femme, CNDIFE, IEC.
“