Face au procureur Daniel Tessougué : IBK lâche son ministre Bathily

17
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué

Très attendu pour trancher le bras de fer qui opposait le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme au Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel A. Téssougué, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a, lors du Conseil supérieur de la Magistrature tenu le mardi dernier à Koulouba sous sa présidence,  renouvelé sa confiance à Daniel Téssougué au grand dam du ministre Bathily. Un cinglant désaveu qui pourrait mettre en mal le ministre Bathily pour le reste de son travail, car il est condamné à travailler avec Daniel Téssougué au risque de ne pas se faire renvoyer  de l’équipe gouvernementale.

 

Pendant le bras de fer médiatique qui a opposé le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily  au Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, certains observateurs avisés de la scène judicaire attendaient que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, tranche. Et il a tranché. Et si les Maliens avaient à parier, tous ceux qui parieraient sur le Garde des sceaux, sans doute nombreux, seraient les grands perdants.  En effet, entre son ministre de la Justice et le Procureur Téssougué, le président vient de choisir le second.

 

En effet, dans son  projet  portant nomination des magistrats, le Garde des sceaux souhaitait le départ de Daniel Téssougué. A l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le mardi 13 mai 2014 à Koulouba et  présidée par Ibrahim Boubacar Kéïta, il en a été autrement. Selon, nos informations, le président IBK, après le cérémonial d’ouverture, a tenu à porter une précision en ses termes : «Je décide de maintenir  Daniel Téssougué à sa place pour son intégrité».

 

Comme un coup de massue sur la tête de Bathily, cette annonce du chef de l’Etat n’a pas décrispé le Garde des sceaux durant le reste de la réunion. Quoi de plus normal pour un homme qui avait juré ciel et terre d’avoir la tête de Téssougué pour d’autres raisons.  Que dire du blocus imposé sur les fonds destinés à l’organisation des Sessions d’assises au titre de l’année 2014. Tout cela pour décrédibiliser le Procureur. Il nous est revenu de constater que dans  l’histoire judicaire du Mali, jamais un ministre de la Justice n’avait été aussi pris de court par son président. Toujours selon nos sources, IBK n’est pas à son premier désaveu à l’égard de son ministre Bathily.

 

Pour rappel, le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily  avait  soumis «un projet de  remaniement»   au Conseil supérieur  dans lequel plusieurs hauts magistrats de la République devaient  être débarqués. Il s’agissait  particulièrement du Procureur  général près la Cour d’Appel de Bamako Daniel Tessougué, juge intègre, apprécié de l’opinion publique pour son sens élevé de la justice, et de certains  des présidents des tribunaux de première instance de Bamako.

 

Faut-il le souligner, les rapports entre le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily et  certains magistrats du pays,  n’ont jamais été amicaux. En témoigne le bras de fer qui  existe  entre le ministre de la Justice et le Procureur   général Daniel Tessougué et l’ancien Procureur près le Tribunal de première instance de la Commune III du district de Bamako, non moins Procureur du Pôle économique et financier chargé de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, Mohamed Sidda Dicko dans l’affaire Adama Sangaré depuis le mois de janvier dernier.

 

Dans cette affaire, selon les informations, le ministre de la Justice voulait renvoyer Adama Sangaré en prison, alors que le Procureur près la Cour d’Appel de Bamako Daniel Tessougué et le  Procureur anticorruption, Mohamed Sidda Dicko, n’ont pas voulu se soumettre  à cette demande faite par le  ministre Bathily. Depuis lors, les rapports entre le ministre Bathily et ces deux grands magistrats sont devenus compliqués, jusqu’à ce que le Garde des Sceaux avait souhaité le départ de Téssougué. Toute chose que le président IBK n’a pas voulue en maintenant  le brillant magistrat à sa place.

 

En tout cas, en décidant de maintenir Daniel Tessougué à son poste de Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, IBK envoie un message clair à Bathily. C’est-à-dire sa préférence pour Tessougué. Comme le célèbre comédien ivoirien Adama Dahico aime à le dire, «En Afrique, on ne démissionne pas». Sinon, pour un ministre qui tient à son honneur, il doit rendre le tablier, car son président ne le fait plus confiance.

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IBK ne peut rien pas changer au mali son regime sera plus pur que leur prédecesseur il na pas la tête de gerer un le Mali il est incapable.

  2. ONT FINIRA PAR DECOUVRIRE LA VERITE SI LES DEUX PROCUREUR ON PRIS DE LARGENT AVEC ADAMA SANGARE .

  3. Ils ont tous interet a travailler ensemble, ces crocodiles de la republique, surtout pour l’interet superieur de la nation.

  4. il faut arrêter ses mauvaises interprétations
    Bathily n’est pas la pour IBK, il est la pour le bien du Mali
    s’il plait a bon dieu il ira au bout de ses souhait
    ceux qui croient qu’ils pourraient vivre éternellement sur le dos des gens seront dessus
    le Mali a besoin des personne comme Bathily la corruption est devenue monnaie courante
    et devenue raison de vivre pour certain c’est eux qui banalisent la corruption
    ils n’aiment pas aussi BATHILY il faut savoir que si Bathily perd c’est le Mali qui perd
    vive BATHILY continuez a pincé le queue de ces tordues qui ne savent que vivre du vole
    et de grande sursaturation,d’escroquerie,et de trafique d’influence
    mais je voudrais qu’il regarde du coté des marabouts et des chefs religieux
    je vous pris de ne pas vous décourager,c’est pas facile au milieu des voleurs
    mais c’est la vérité qui triomphe toujours ceux qui ne veulent pas vivre de leur sueur vont passé comme un éclair,comme Sanogo c’est des(takèslla)il faut suivre la vérité partout

    • Avant de dire koi k soit Camara il fo chercher a savoir, ki t’as di k bathily est crédible, keskil fait de bon, parmis tout ce Kil a fait, c k des gens ciblés, c un aigri c toi, il est avocat il a pri l’argent des gens et depuis il a pu faire koi, ça c travailler ça, pkoi il s’acharne sur les magistrats, bathily se sert du pouvoir pour écraser les gens mais Kil sache k rien n’est éternel, c pas com ça kon lutte, au mois il fo faire ds la légalité, tessougué n p pas signé une liberté et bathily conteste pour faire plaisir à un président, tu p montrer ton pouvoir et être o dessu de la loi mais tu n’est pas o dessus du bon dieu, lui il est la pour tou le monde…. Camara les aigri com vous auront leur compte, k bathily met les gens en prison ne va rien changer ojordhui o problème du Mali,et toi Camara osi ton problème personnel, il fo avoir un bon cœur….. La longue vie c plu important et on verra

  5. Bathily doit arrêter de vouloir se venger de tous et de ne vouloir faire qu’à sa tête, et se dire aussi qu’en toute chose l’excès est nuisible, et de laisser les honnêtes magistrats faire leur travail comme cela se doit en toute conscience.

  6. Je trouve excessif le commentaire du journaliste.
    Vous devriez apporter la preuve que le Ministre Bathily avait demandé le départ de Daniel.
    Si le président n’avait plus confiance à son ministre, il a une façon claire, directe et officielle de le manifester.
    Il faut raconter les faits sans chercher a allumer ou attiser le feu entre des hauts cadres de l’état appelés à collaborer ensemble pour le bonheur du Mali.

    Monsieur le Journaliste Zakariayaou FOMBA, vous ne servez pas le pays avec cette façon de commenter les dossiers.
    Faites votre travail au lieu de chercher à créer la rivalité entre les fonctionnaires maliens.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      TESSOUGUE était ou le jour ou HAIDARA est sorti ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Qui peut dire ou affirmer qu’il n’a pas rendu un grand service à l'””ETAT”” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      UH DIU !
      COCO ,( de COCOLEAKS ) …HILARE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @DIARRA.
      Bon sang! Ou etiez vous donc quand votre ministre Cheri Bathily, traitait Mr Tessougue de tous les noms d’oiseau sur les ondes de certaines radios privees de Bamako et meme dans des foyers d’emigres a Paris? S’il ne voulait pas son depart alors c’est qu’il est hyper sympa. Moi je trouve c’est vos commentaires sur le journaliste qui sont plutot tordus.

    • Le procureur était partant, ce jrnaliste n’a fait que son travail. Il n’a rien inventé on ne peut k félicite le président pr sa clairvoyance en espérant k’il va suivre de pres son ministre ki ne veut k régler ses comptes.

  7. Je trouve excessif le commentaire du journaliste.
    Vous devriez apporter la preuve que le Ministre Bathily avait demandé le départ de Daniel.
    Si le président n’avait plus confiance à son ministre, il a une façon claire, directe et officielle de le manifester.
    Il faut raconter les faits sans chercher a allumer ou attiser le feu entre des hauts cadres de l’état appelés à collaborer ensemble pour le bonheur du Mali.

    Monsieur le Journaliste Zakariayaou FOMBA, vous ne servez pas le pays avec cette façon de commenter les dossiers.
    Faites votre travail au lieu de chercher à créer la rivalité entre les fonctionnaires malienS

  8. Bonjour.personne ne doute du sérieux de tessougue.srtt pas moi ki ai été son étudiant.courage Daniel,tu as le soutien de la jeunesse de la diaspora.

  9. IBK ne pouvait pas faire autrement car tout le monde connait l’intégrité et l’expertise de Tessougué, l’un des meilleurs juges du Mali. Le débarquer signifierait que le PR ne tient pas à la lutte contre la corruption et le renouveau de la justice au Mali.

Comments are closed.