Conscient de l’ampleur que le phénomène de la mendicité des enfants connaît aujourd’hui, la Comade en tant qu’une organisation faitière qui se bat pour trouver des mécanismes appropriées dans l’intérêt de sa bonne pratique a initié des journées d’information et d’échange. Celle des communes V et VI du district de Bamako, a mobilisé les parents propriétaires des jumeaux, les responsables d’Ongs engagés dans le même combat que la Comade et quelques leaders religieux. Cette séance d’information et d’échange avait pour objectif d’éclairer les participants sur les conséquences liées à la pratique de la mendicité en général et celle des enfants en particulier. Aussi, elle a permis d’inviter les acteurs concernés à s’impliquer davantage dans la lutte contre la mendicité des enfants.
Après, un rappel du contexte dans lequel se tient les présentes journées, par le maitre de cérémonie, le président de la Comade, Amadou Bocar Téguété, n’a pas manqué évoqué la volonté commune qu’anime leur organisation et le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Celle-ci, n’est autre que de lutter contre la mendicité des enfants en général, dans ses pires formes pour les élèves coraniques en particulier. Face à ce constat méprisant l’image de l’enfant malien, Amadou Boca Téguété exprime son amertume par ces mots : « ces spectacles dégradants d’enfants mal vêtus, sans chaussure et occupant les voies et places publiques à la recherche d’argent nous interpelle tous, parents éducateurs, responsable administratifs, communautaires et religieux ».
Poursuivant son cri de détresse, le président de la Comade ajoute que l’éradication du phénomène passe par l’amélioration des conditions de vie et d’études des talibés, et surtout d’exercice pour les maîtres auxquels ils sont affiliés. De ce fait, il faut entreprendre « des actions de proximité avec tous, qu’elles soient individuelles ou collectives » a-t-il insinué comme message. Mais, avant Mr Téguété a plaidé pour une adhésion de toutes les structures concernées par cette problématique, à ces actions afin d’arriver aujourd’hui, à un dialogue constructif et responsable.
Le représentant du Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Mr. Moussa B. Sissoko, s’est appesanti sur les mesures entreprises par son département pour minimiser les risques liés à ce fléau. Pour ce faire, il a informé l’assistance sur les initiatives engagées par le ministère de tutelle contre la mendicité des enfants. Celles-ci ont été déclinées par le ministre lui-même, lors de son interpellation sur le sujet à l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) de décembre dernier. Mr. Sissoko a aussi indiqué que des mesures sont prises afin que la mendicité des enfants soit drastiquement réduite sous peu, avant de juger très salutaire la démarche de la Comade.
Diakalia M Dembélé
Vraiment des mendiants professionnels internationnaux (ils mendient chez les toubab 😀 😀 😀 )
ils veulent empecher nos mendiants nationnaux de le faire,
Comments are closed.