Face au diktat de la départementalisation de l’islam : Monsieur Zoumana Sacko, n’ayez pas peur !

16

On peut, d’un coté, créer un département chargé des Affaires  religieuses et du Culte, et de l’autre coté, respecter la laïcité de l’Etat. Pour ne pas le démentir ou pas, nous avons des voisins dans la sous-région. Voilà ce qu’on pourra répondre du côté du pouvoir, une chose dont vous et nous considérions que ne pas le faire serait preuve d’une légèreté de plus.

Soumana Sack

La publication de la liste du nouveau gouvernement d’union nationale n’a pas fini d’épuiser les commentaires qu’une autre polémique pointe déjà. Derniers bruits de bottes de la coalition FDR devant les portes de la Primature ? Ou pour tout dire, derniers ressentiments ressassés contre le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ? Un autre commentaire que nous aurons à faire et qui voit une « main baladeuse» derrière les faisabilités opérationnelles de ce gouvernement. On croyait le ban fermé. Eh bien non, on nous annonce l’arrivée du 32è ministre délégué du nom de Bocar Moussa Diarra. La trouvaille du gouvernement Cheick Modibo Diarra qui nous intéresse ici est dans la création de ce ministère chargé des Affaires religieuses eb du Culte. Il  s’est passé quelque chose dont il nous faut prendre toute la mesure, tant il s’agit d’une violente intrusion dans notre histoire politique immédiate. Ni la loi fondamentale qui interdisait jusqu’ici, en pointillé, la création d’un parti d’obédience religieuse, ni de ce qui avait été écarté il y a pas si longtemps à Ouaga I, même n’avait pas l’heure. Et nous n’avons jusqu’ici aucune espèce d’exactitude ou non sur les contours définis de la nouvelle diffusée sur le ministère en question. Sauf que déjà, la presse locale s’est emparée de l’affaire. Ce que nous rechercherons dès lors, c’est comme un désir de vérité d’en savoir davantage, un désir qui sera toute fois différente du désir de justice que seuls des contribuables maliens pourraient rendre à ce département nouvellement créé.
La ligne Zoumana Sacko
Prêcheurs et activistes musulmans ont déjà pignon sur rue, et tout ce qui entoure aujourd’hui des zones sous occupation de groupes djihadistes est un cortège assourdissant de rumeurs. L’intégrisme infiltre, entend-on dire. Depuis l’occupation des principales villes du Nord suite à l’offensive touarègue confisquée plus tard par les groupes Ançardine et MUJAO, cet islam divise et infecte. Il y a la crainte de la chape de la charia étendant son ombrelle. Dans l’affaire, il y a ce qu’on appelle désormais le « cas Zou ». L’ancien Premier ministre affiche un crédo « décomplexé », comme pour nous dire d’arrêter de parler de ce nouveau ministère des Affaires religieuses et du Culte, pour dire clairement les choses. Se montre-t-il plus audacieux sur le final et plus ferme sur le fonds ? En tout cas on lui reconnaitra cette tempérance. Le problème est que Bamako et tout le Sud qui nous reste balancent entre une modération affichée et la montée en régime des troupes islamisées avec démonstration de force au Stade du 26 Mars et les bruits de fureur de groupuscules radicaux au Nord. D’un autre côté, rien que la semaine dernière ; le HCI enfonçait un coin de ce qui apparait déjà comme une confrontation avec les gens de la TV nationale. Dans l’affaire, l’ORTM affichera-t-elle une résistance laïque ? La création d’un département ministériel répond à un problème précis. Que va-t-on chercher à résoudre exactement ? Ou va-t-on donner un mandat au dit ministère pour aller libérer le Nord occupé ? Mieux, sous le Général Kafougouna Koné,  le ministère en charge des questions religieuses s’est-il jusqu’ici mépris dans sa gestion ? Que va faire le nouveau département en matière religieuse qui n’a pas encore été fait ? Pour quelle pertinence ? S’élevant contre la départementalisation en cours, on va dire que l’intelligence de M. Sacko ne peut être prise à défaut. En dira-t-on alors autant de son habilité ? En tout cas, il s’assume, ceci pour fixer le cap de ses choix politiques. Cet homme, faut-il le rappeler encore une fois, avait voulu changer les choses, une fois aux affaires. Là où on peut dire qu’il a échoué un peu, c’est qu’il n’a pas changé de trop les Maliens pour les petites solutions de facilité. À ce jour, aucun homme politique n’a pu produire quelque chose contre cela. Voici donc que Zoumana Sacko nous révèle un autre scandale du temps Mali. Avec le ministère des Affaires religieuses et du Culte, on ne sera plus autorisé à fuir. Ce qui est enclenché ne se rattrape jamais, laisse-t-il penser. Avec toute la pratique qui suivra, ce temps religieux aura l’audace de ne plus nous demander notre avis. La laïcité était quelque chose dans nos textes, dans nos murs…On ne l’aura plus ! Seulement voilà, en lieu et place, Zoumana Sacko ne nous propose rien d’autre à travers ses calculs innovants. Il n’agit pas ici seulement par souci d’indignation morale, mais pour ces concitoyens, ça a tout l’air d’être une injonction.
S.Koné

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je suis très désolé pour vous FRÈRE … COMMENT POUVEZ-VOUS OSEZ ​​ET PRONONCE AVEC VOTRE LANGUE COMME UN COMMENTAIRE? Avez-vous honte de vous ou VOUS N’AVEZ PAS EN EFFET un véritable mentor? ALLEZ-VOUS CONTRE L’ENSEIGNEMENT DE L’ISLAM? Sont les musulmans qui créent la plupart des TROUBLES DANS LE MONDE OU chrétiens, juifs ou athées? 1) qui ont envahi le monde entier et colonisés, réduits en esclavage et DIVISE LES FRERES EN GROUPES comme de la poussière tourbillonnant autour? 2) QUI EST RESPONSABLE DE TOUS LES GUERRES ET QUI SE PRENDRE MAINTENANT ET QUI a déjà eu lieu EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE? 3) EST-IL LES MUSULMANS QUI ONT FAIT L’APARTHEID asservi EN AFRIQUE DU SUD? 4) sont les musulmans qui ont divisé Inde et du Pakistan(?), et en FAIT DES ENNEMIS(?);CE EUX QUI ONT DIVISE LE NORD ET SUD Corées(?),QUI AIDER RETIRER Taïwan de la Chine, HONG KONG ET Tibet de la Chine? 5) EST-IL LES MUSULMANS QUI éduquent leurs enfants, de développer leur pays ET INTENTIONNELLEMENT DETRUIRE LES SOCIÉTÉS DES AUTRES AFIN DE CONTROLER LE MONDE(?)POUR benificier cet monde(?), ou chrétiens ou athée? 6) QUI EST RESPONSABLE DE délinquance juvénile et le pire ENSEIGNEMENT DE LA JEUNESSE DANS LE MONDE ENTIER MAINTENANT JOURS? PENSEZ-VOUS ET Réfléchir ou si vous préférez suivre aveuglément IDIOTS SANS ETRE RÉALISER? COME ON BROTHER. Soyez fiers de votre religion de l’Islam, PAS LE GROUPE démoralisés

  2. nous les maliens nous somme trop naïf a t’elle point que nous oublions prévenir et prévention c’est toujours le médecin après la mort. c’est bien sa qui nous a amené la depuis 20 ans tous le monde presque ne disait rien ne s’inquiétait de rien on na tous laisser ce pays agonisé sans rien faire et pourtant la constitution malienne garantie les droit et les liberté fondamentale les revendications par la voie légale quand sidi sosso diarra déposais depuis plus 3 ans son rapport sans suite qui a lever le doit personne a par quelques journaux qui en parlais mais combien de personne lisent les journaux au mali piètre. les religieux les politiques les militaires car aujourd’hui c’est un probleme militaire tous le monde était bouche cousu zoumana a raison car les prêcheurs maliens devait rajouter a leurs devoir la lutte contre la corruption qui a tuer se pays sous les yeux de tous . ce que nous craignons de ses religieux qui sont seul capable de mobilisé des foules car dans nos pays pauvres les populations se réfugies dans les religions comme seule espoirs comme vous et mois mais il a des craintes qu’ils s’affichent publiquement en politique contre t’elle ou t’elle fait craindre tous démocrate sérieux car mois j’ai vue dans ce pays que mêmes les assasins sont pardonné dans certains cas ont dit allah no do non allah no té allah ma fo mokho ka ignogo faga tous est permis 🙄 😆 🙄

  3. J’aprecie le courage de Zoumana Sacko.Si les autres étaient comme lui on en serait pas là
    Mais ce que j’aimerai ajouter à sa vision des choses est qu’au délà de cette histoire de ministère du culte, les maliens doivent meme changer de religion.
    De part notre histoire,nous ne devrions pas etre de la meme confession
    que ces touaregues; et croyez moi, tant que nous resterons musulmans ces gens vont indefiniment se croire superieurs à nous
    Sachez que cette situation dure depuis le mouvment almoravide pour ceux qui veulent comprendre
    A quoi sert une réligion si elle ne preserve pas notre dignité
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au lieu de rester sans réligion j’ai decidé de rejoindre les chretiens
    DE toute facon je ne pourai plus etre dans la meme religion que ces gens.

    • i AM VERY SORRYFOR YOU BROTHER…HOW CAN YOU DARE AND PRONOUNCE WITH YOUR TONGUE A SUCH COMENTAIRY? ARE YOU ASHAMED OF YOURSELF OR YOU INDEED DO NOT HAVE A REAL MENTOR? ARE YOU GOING AGAINST THE TEACHING OF ISLAM? ARE THE MUSLIMS WHO CREATE MOST OF THE TROUBLES IN THE WORLD OR CHRISTIANS, JEWS OR ATHEISTS? 1)WHO INVADED THE WHOLE WORLD AND COLONIZED, ENSLAVED AND DIVIDED THE BROTHEREN INTO A GROUPS LIKE DUST WHIRLING AROUND?2)WHO IS RESPONSIBLE FOR ALL OF THE WARS TAKING AND THAT ONES TOOK PLACE ALREADY IN AFRICA AND AROUND THE WORLD? 3)IS IT THE MUSLIMS WHO ENSLAVED AND MADE APARTHEID IN SOUTH AFRICA? 4) IS MUSLIMS WHO DIVIDED INDIAN AND PAKISTAN AND MADE THEM INTO ENNEMIES; SOUTH AND NORTH KOREA; TAIWAN FROM CHINA, HONG KONG AND TIBET FROM CHINA? 5) IS IT MUSLIMS WHO EDUCATE THEIR CHILDREN, DEVELOP THEIR CONTRIES AND INTENTIONALLY DESTROY OTHER SOCIETIES IN ORDER TO CONTROL THE WORLD FOR WORLDLY BENIFITS , OR CHRISTIANS OR ATHEIST?6) WHO IS RESPOSIBLE FOR JUVENILE DELINQUENCIES AND WORST TEACHING OF YOUTH IN THE GLOBE NOW DAYS? ARE YOU THINKING AND REFLECT OR YOU WOULD RATHER PREFERE TO BLINDLY FOLLOW IDIOTS WITHOUT BEING REALIZE? COME ON BROTHER. BE PROUD OF YOUR RELIGION OF ISLAM, NOT THE THE DEMORALIZED GROUP.

  4. J’aprecie le courage de Zoumana Sacko.Si les autres étaient comme lui on en serait pas là
    Mais ce que j’aimerai ajouter à sa vision des choses est qu’au délà de cette histoire de ministère du culte, les maliens doivent meme changer de religion.
    De part notre histoire,nous ne devrions pas etre de la meme confession
    que ces touareques; et croyez moi, tant que nous resterons musulmans ces gens vont indefiniment se croire superieurs à nous
    Sachez que cette situation dure depuis le mouvment almoravide
    A quoi sert une réligion si elle ne preserve pas notre dignité
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au lieu de rester sans réligion j’ai decidé de rejoindre les chretiens
    DE toute facon je ne pourai plus partager la meme religion que ces gens.

  5. Et si l’on acceptait de voir les choses en face?Après ce qui s’est passé,il faut tout dire tant que cela est utile.Pourquoi faut-il créer un département qui est déjà source de division?Il va sans dire que les tendances au sein meme du vaste ensemble des ulémas auront tôt fait de créer des tensions qui peuvent donner raison à ceux qui émettent des reserves,des doutes.Dans un pays où le consensus n ‘existe que dans les mots,il faut éviter tout ce qui divise,tout ce qui suscite de la suspicion.

  6. Que pensez vous des partis democrates chretiens en Europe, ces sont ils contre la laicité? Il est temps que nous ouvrons les yeux en Afrique. Ce departement à d’abord été proposé à Ouaga dans le cadre des accords. Ce n’est pas 1 ministère de l’Islam,c’est celui des religions et du culte, quoi de plus normal????

  7. le mali ne vit qu avec des aides de l occident avec le ministere d islam accident va faire attention au mali maintenant

  8. Bama Saba n t’enquete pas. Si ces mal intentione croiyon que le Mali sera detruis, je leur di non. Mais si il n’on pas arrette leur conors et lais nos pays aller devan,la seule solution c a deffendre c gouvernement jusque au derrier rigeurre.
    OU TE MALO OU TE SAME

  9. les enemis du Mali sont les maliens.

    Les maliens detestent le Mali à telle enseigne qu’ils ne veulent faire aucune concession pour que le Mali aille de l’avant.

    Sinon, sinon Dieu aime et a déjà bénis le Mali.

    Si nous nous voulons attireer la colère de Dieu, nous n’aurons pas a parler de Poste ou de Gourvernement: Je vous en pris: souvenons nous de HAITIIIIIIII.

    ALLAH AKBAR.

  10. Du bruit inutilement.Cette structure existait déjà, même si ses missions étaient dévolues au ministère de l’intérieur. La seule différence est qu’elle est devenue une structure à part entière avec une nouvelle tête.Ce département continuera à jouer toujours le même rôle qu’avant et c’est tout.

Comments are closed.