Face a l’interpellation d’Att : Chérif Haïdara craint une nouvelle crise

7
Ousmane Chérif Haidara
Ousmane Chérif Haidara

A la fin de chaque Maouloud, le guide spirituel d’Ançardine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara, organise un point de presse pour rendre compte de l’organisation mais aussi pour aborder l’actualité du pays. Le samedi 24 janvier, à son domicile, il s’est inquiété de la recrudescence de la crise à travers l’interpellation possible d’ATT par  les nouvelles autorités.

Aux termes de Maouloud-2014, Chérif Ousmane Madani Haïdara a organisé le samedi dernier un point de presse. A la naissance comme au baptême, le guide des Ançardine a appelé le peuple malien à la réconciliation tout en prônant la paix. Si la justice est le moteur principal de la paix et de la réconciliation, le Chérif craint qu’elle ne dégrade la situation actuelle.

S’agissant de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, visé par la justice pour “haute trahison”, le Chérif Ousmane Madani Haïdara a déploré que cette interpellation risque la recrudescence de la présente crise sociale.

“Si les autorités veulent juger ATT pour haute trahison, ATT ne sera pas le seul, mais plusieurs autres personnalités risquent de se retrouver derrière les barreaux, ce qui peut être la source d’un nouveau soulèvement populaire”, a-t-il déploré, ajoutant que tout est vérifiable, mais que ça serait une marche à reculons si nous voulons tout mettre au clair.

Pas candidat au poste de président du HCI
On ne peut pas oublier les faits mais on peut pardonner pour faire face à l’avenir, a-t-il ajouté. Si cette interpellation d’ATT pouvait réconcilier les Maliens, le Chérif exige qu’elle ait lieu, pour le bonheur du peuple.

Quant à la situation de Kidal, Haïdara sollicite une négociation avec les groupes rebelles. Il a profité l’occasion pour lancer un appel au peuple à donner plus de temps aux autorités pour la résolution définitive de cette crise du Nord.

Le mandat du président du Haut conseil islamique étant arrivé à son terme, Ousmane Madani Haïdara, a affirmé qu’il ne sera jamais candidat pour ce poste. Il a invité les autorités à éviter la malhonnêteté, qui serait aussi à la base de la crise actuelle.

Pour la paix et la réconciliation, Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est dit prêt à jouer sa partition, conviant l’ensemble des communautés musulmanes à l’union sacrée.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. En tout cas! Att doit être jugé pour que les Maliens saches la vérité.
    Je suis surpris des propos de Haidara, lui qui a toujours prôné la justice, veut qu’on fasse table rase sur tout et continuer. Mais sur quoi?
    Temps que se mal social qui est la corruption n’est pas éradiqué il n y aura jamais de salut pour le Pays. Car vous aller épargner ATT et son clan enfin qui allez vous juger pour malversations???
    ATT doit répondre avec tous ces complices, il n y a rien de mal dans personne ne peut semer des troubles pour cela. Dieux est avec le Mali. C’est le bien contre le Mali.

  2. chérif je vous apprécies beaucoup mais une manque de justice coûtera plus cher au Mali que de faire la justice pour la génération avenir qui se poseront certainement la question du comment ça s’est passé l’effondrement du mali. donc ils ont droit à une réponse du concerné

  3. Le Scherif est un homme sage et hautement éclairé . sa sagesse le contraint à cette réserve sur beaucoup de questions au Mali. il ne donne que des indices aux uns et autres . faisons attention le Mali est encore trop fragile pour un procès politique même si c’est dans deux ans. Tournons la page du passé et faisons faces à l’avenir de notre pays. les querelles politiciennes ne doivent plus faire souffrir ce peuple . En tout cas les uns et les autres sont avertis sur les dangers futurs . Et comme dans ses habitudes le Shérif se fera la réserve de ne s’impliquer dans la politique . Mes suisuivons ses conseils .

  4. LE CHERIF A ETE TRES PRAGMATIQUE ET REALAITE SUR L’INTERPELLATION D’ATT.
    C’EST SOUS LA CASQUETTE DE LEADER MUSULMAN QU’IL A PARLE EN CONNAISSANCE DE BEAUCOUP DE CHOSES.
    APRES LA MARCHE DES FEMMES DE KATI ATT A CONVOQUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE ET LA SOCIETE CIVILE MALIENNE POUR LEUR EXPOSER LE PROBLEME PERSONNE JE DIS BIEN PERSONNE PARMI TOUTES SES PERSONNALITES N’A FAIT DE PROPOSITIONS POUR LA SORTIE DE CRISE.
    C’EST POURQUOI HAIDARA EN PERSONNE SAGE A EMIS LE VOEUX DE SUSPENDRE LES POURSUITES CONTRE ATT C’EST POURQUOI CHEZ LES BAMBARAS ON DIT QUE TOUTES LES VERITES NE SONT PAS BONNES A DIRE.

      • Kabako,Vous n’êtes pas digne d’être Malien ni d’être un être humain…qu’avez vous fait pour le Mali? Quel ancien président a fiat mieux que ATT? le pouvoir familial de IBK vous plaise,son opposition d’une quelconque armée étrangère sur le sol Malien vous plaise? sa libération des prisonniers du nord vous plaise? la levée du mandat d’arrêt international des dirigeant du MNLA Vous plaise?

Comments are closed.