Depuis le mois de janvier dernier, les régions nord-Mali sont occupées par les groupes armés. Cette occupation s’est traduite par la privation des droits fondamentaux. Face aux brimades quotidiennes, aux humiliations de toutes sortes et surtout au sentiment d’abandon par les autorités politiques et militaires, les populations ont fini par s’organiser pour résister. C’est à ce titre que le Collectif des ressortissants du nord Mali (Coren) a organisé hier mardi 15 mai 2012 à son siège sis à Baco djicoroni Aci, une cérémonie de lancement de l’appel à la résistance populaire. La cérémonie était placée sous la présidence de Malick Alhousseini, président du Coren.
Pour faire face à Andardine et au Mouvement national pour la libération de l’azawad (Mnla) en particulier et la libération du nord-Mali en général, le Collectif des ressortissants du nord-Mali (Coren) appelle à la résistance populaire. En prenant la parole, Malick Alhousseini, président du Coren, a estimé que la présente cérémonie marque une étape supplémentaire dans la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines, intellectuelles et financières pour la libération du terroir occupé. «Depuis le coup d’Etat, rien de perceptible et de significatif n’est entrepris pour récupérer les régions occupées et libérer les populations qui vivent sous occupation », a martelé le président du Coren.
Malick Alhousseini s’est réjoui de l’implication de plus en plus perceptible de la classe politique à la crise au nord-Mali et l’intérêt qu’elle manifeste pour la résolution rapide. Pour preuve le parti Parena organise une rencontre demain Jeudi autour de la situation au nord du Mali. Pour diminuer la souffrance de la population du septentrion malien en cette période de crise, le président du Coren a fait savoir que le collectif a envoyé à Gao et à Tombouctou des convois humanitaires composé de vivres, de médicaments et des médecins le dimanche dernier.
« Les populations n’ont pas besoin que de mil, de riz ou de médicaments. Elles sont attachées en premier lieu à leur liberté. Elles veulent vivre dans l’honneur. C’est pour ces raisons que, face au constat d’abandon, elles ont décidé de résister. Ce fut le cas à Gao lundi dernier afin de bouter hors de la ville les rebelles et les assaillants. Ce fut également le cas à Tombouctou le vendredi 4 mai 2012 où les jeunes ont manifesté contre la profanation du mausolée du Seid Cheick Sidi Mahmoud Ben Amar », a-t-il dit. Le Collectif, dit-il, salue ces manifestations de la population en ce qu’elles constituent les jalons de la résistance par tous les moyens aux occupants. «Le Collectif des ressortissants du Nord voudrait que l’exemple des jeunes de Tombouctou et de Gao fasse tache d’huile. C’est une œuvre qui demande du courage, de l’engagement et des ressources financières», a conclu Malick Alhousseini.
Aguibou Sogodogo
Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien.
La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.
La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.
Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.
quelle est la cohérence de demander aux civils de résister à mains nues là ou leur armée nationale a décampé, arme en main…? franchement, messieurs de ce machin…, soyez un tout petit peu raisonnables à défaut d’être responsables…
Malick? ce pouilleux qui a fait ses études dans une cours en location à Missira et qui se comporte aujourd’hui comme un sauveur de Gao? Après avoir détourné les ressources du pays aux côtés de SEMEGA. Ce type croit qu’on ne le connait pas. ILS VONT TOUS PAYER.
Honte aux militaires mais à toute la classe politique. la resistence est au Nord . les vrais fils du pays sont au Nord. ils préfèrent la mort qu’abandonner leur patrie le nord. j’ai honte pour le Mali. Sanogo ou pas les dignes fils du Mali doivent se lever il n’est jamais trop tard.
Ne voiyez vous pas que vous n’avez pas d’armée et- de dirigeants politiques.
Mr Malick vous devez déposer une plainte contre l’administration malienne pour abandon de cette population innocente aux mains d’une bande de bandits.
Aujourd’hui c’est les bandits qui ont fait fuir l’administration et si c’était donc la peste là aussi il faut encore fuir. Pire encore cette situation qui prévaut au Nord peut arriver à n’importe quelle partie du Mali.
Donc autant il faut revoir le mode de recrutement dans l’armée autant il faut revoir celui de la fonction publique en terme d’engagement.
Tous les fils d’un pays doivent gouter le bonheur et le malheur de ce pays; le défendre en toute circonstance.
Les membres de FDR vont tous bruler en enfer, des tas de malhonnêtes pourris , toutes les personnes honnêtes ce sont rétirer de cette association de malfaiteurs et de voleurs, ils ne parlent jamais des atrocités avant le coup d’état comme si les personnes tuées à Adalhoc étaient des moutons, avec ou sans le capitaine Sanogo en va vous régler votre compte, vous les complices de ATT vos crime ne resteront jamais impunis, si vous pensez que vos divagations avec les journalistes aussi pourris que vous changeront quelques choses vous vous trompez. Toi Malick Alouseyni tu penses à faire oublier tes malversations avec Diane Séméga et ATT en t’agitant comme un beau diable au coren, on va tous vous régler votre compte. Il d’abord envoyer l’argent que tu as voler au Ministère des transports aux populations du nord et l’achat d’armes
la sutition elle confusé,le nouvau gouvernment dois éclaire le peuple le nord doit etre l’urgance et la pitorite,ce a la coren de monte encor la pressions car les vaines discution continuent a bko pendant que nos fréres du nord continuent a souffrir.Mais alors comment pourrion-nous résoudre urgemment la question du nord si la crise institutionell n’est pa jugulée?ALOR a ce opportiniste g dit(au-dela de l’or du coton.au dela des partis politiques.des association et de la démocratie.au dela de la laicite et de la republiqe.au dela des villes et des campagnes.au-dela de nos intérets particuliers et de nose égoisemes.nous malient avons un bien commune précieus qe nous devon protéger comme la prunelle de nos yeux:LA NATION MALIENNE).SIDATY TOURE PRésident de l’union des jeuns pour l’avenir du mali(UJAM-MALI)
QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET TOUTE LEUR DESCENDANCE
ILS AURAIENT AU MOINS SORTI GRANDI EN RECONNAISSSANT LEUR RESPONSBILITE DANS LE BILAN DES 20 DERNIERES ANNES AU MALI 😥
IL FAUT QUE LES FEMMES DU NORD A BAMAKO MARCHENT SUR KATI
Que les jeunes de Bamako , kayes , Koulikoro , Segou , Mopti , prennent l’exemple sur ceux des Gao , Tombouctou et kidal car le sud aussi est envahi par des gens mal saints
les jeunes de gao viennent de montrer le chemin …Bamako doit se soulever contre la junte et nous débarrasser de ces parasites de sanogo et sa clique trop c’est trop
Initiative salutaire du COREN. Mais ils aurait dû appeler à la résistance populaire face au CNRDRE aussi !!!
On voit que le MNLA est plus democratique que Sanago, qui n’autorise pas la mnifestation de la population. O gens de Bamako soulevez-vous contre Sanago.
La priorité des militaires c est la protection du sale cul de capitaine .il doit savoir que même s`il met son fils au pouvoir a Bamako il finira très mal un jour .il s`est déjà crée trop d`ennemis car son coup d`état a favorisée non seulement la prise du nord par les rebelles mais tout aussi tout les bandits armée du nord .
C est honteux que vous comptez sur la population de Gao pour librer le nord ,vous vous rendez compte combien d`innocents pourrons trouver la morts en cas d`une révolte populaire a Gao ??????
Pourquoi vous ne vous révolter pas contre les militaires a Bamako aussi tout le monde sais que leur coup d`état est bel et bien la cause de souffrance des maliens du nord .le coup d`état a bien favorisée la prise du nord par les bandits armée .alors bougez vos culs de Bamako et révolter contre ceux qui sont la cause de votre souffrances .
VIVE LA JEUNESSE DE GAO!!!!
Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Comments are closed.