« Fabrique de femmes du Mali ». 110 femmes pour apprendre le bogolan, la saponification et le beurre de Karité

0

L’association culturelle Côté-Cour Mali a présenté, ce jeudi 30 novembre, son projet « Fabrique de Femmes du Mali ». C’était au cours d’une conférence de presse animée par Mama Koné, directrice de l’association Côté-Cour. En présence de certains partenaires et experts formateurs du projet.

De « Fabrique des femmes du Mandé » à « Fabrique de femmes du Mali ». Le projet piloté par la comédienne Mama Koné a évolué pour s’étendre à d’autres régions du Mali. Dans les localités de Koulikoro, Sikasso, Bougouni et Koutiala, l’association Côté-Cour mettra en œuvre son projet qui vise à former les femmes à la fabrication de savon, du bogolan et du beurre de karité.

« L’objectif du projet Fabrique de Femmes du Mali est l’autonomisation des femmes », a indiqué Mama Koné. Le projet d’une durée de trois ans est financé par la Fondation DOEN, une organisation néerlandaise qui œuvre pour la promotion des initiatives culturelles. Selon la coordinatrice du projet, après la formation, des équipements seront offerts aux femmes. Aussi, la construction de centres est prévue comme à Dèguèla, dans le Mandé.

Kassim Bengaly, président de l’association culturelle Nangnerki; Yacouba Touré, styliste, designer et président des tailleurs de Sikasso; ou encore le comédien Issa Coulibaly… sont entre autres les partenaires qui appuient la mise en œuvre du projet Fabrique de Femmes du Mali. Issa Coulibaly travaille sur une pièce de théâtre en Bamanakan qui mettra en avant la force et l’importance de la femme dans la société.  Une pièce qui sera présentée dans un mois.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :