Exploitation sexuelle des enfants : Les capacités des acteurs renforcées par le BNCE

0

A la Maison de la Presse du Mali, du 20 au 21 août 2019, s’est tenu l’atelier de sensibilisation sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à l’endroit des acteurs. Atelier organisé par l’appui technique et financier de ECPAT Luxembourg.

Composés de magistrats, de policiers et de travailleurs sociaux sur l’identification des enfants victimes d’exploitation, cetatelier a permis de renforcer les capacités des participants sur les différentes formes d’exploitation, les étapes de la prise en charge psychosociale et sur la prise en charge juridique et judiciaire.

Il faut souligner qu’à travers cet atelier, les participants ont eu à faire plusieurs recommandations notamment afin d’intensifier la sensibilisation des populations sur le signalement et la dénonciation, de multiplier les actions de renforcement de capacités des acteurs, d’apporter un appui matériel aux commissariats et brigades pour une meilleure prise en charge des enfants victimes d’exploitation sexuelle et de restituer la formation au niveau des communes.

Il faut souligner que l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est à prendre comme une problématique sociétale au-delà d’un projet de développement. Il faut constater aussi que ce problème se manifeste sous plusieurs formes qui sont : la prostitution, la traite à des fins sexuelles, la pédopornographie et d’autres formes au sein de la communauté.

Les statistiques ont prouvé que cette pratique est un phénomène qui prend de l’ampleur dans notre pays, car une étude réalisée en 2014 au Mali par ECPAT Luxembourg a révélé que sur un échantillon de 1.472 enfants ayant répondu au questionnaire général, 28,2 % ont été identifiés comme victimes d’une des trois formes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales (ESEC) retenues pour l’étude, à savoir la prostitution des enfants, de tourisme sexuel impliquant les enfants (TSIE) et de traite à des fins sexuelles.

Mahamadou Sarre

Commentaires via Facebook :