Expérimentation d’une police municipale au Mali : Une mission de prospection de l’AMM au Burkina Faso

0

L’Association des municipalités du Mali (AMM) est une  organisation faîtière de l’ensemble des 703 Communes du Mali et la mairie du District de Bamako. Elle a axée depuis un certain temps un vaste programme de création d’une police municipale au Mali. C’est dans ce cadre que le président de l’Association des municipalités du Mali, M. Boubacar Bah dit Bill, accompagné de son staff technique et une forte délégation composée de la Délégation générale des collectivités territoriales, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des partenaires techniques et financiers, a séjourné dans la capitale du Faso du samedi 23 août au samedi 30 août pour s’enquérir du fonctionnement de la police municipale du Burkina Faso.

 

 

Pendant une semaine, les techniciens de l’AMM, les autorités, les élus, et les services déconcentrés ont été informés de tous les secrets du fonctionnement de la police municipale du Burkina Faso à travers une démonstration sur terrain. Il faut signaler que cette police municipale ne saurait  substituer à la police nationale.

L’Association des municipalités du Mali (AMM), à travers un vaste programme, souhaite créer une police municipale dans certaines communes du Mali. Ce projet ambitieux et novateur rentre dans le cadre de la gouvernance locale. Il offre de l’emploi aux jeunes qui deviendront par la suite des acteurs du développement socio-économique de leur commune. Elle sera dotée des capacités pour faire face aux enjeux du développement communal sur plusieurs aspects.

Cette initiative de l’Association des municipalités du Mali est salutaire et mérite d’être soutenue par les autorités du Mali. Logiquement dans le cadre de la décentralisation, chaque commune doit avoir sa propre police municipale.

Rappelons la police municipale du Burkina- Faso est un exemple dans la sous-région.

Moustapha GUITTEYE

 

Commentaires via Facebook :