En exil forcé depuis 2012 à Dakar : L’ancien président ATT attendu le 24 décembre au Mali

15

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre au Mali. L’ancien chef d’Etat malien Amadou Toumani Touré doit regagner, selon ses proches, le Mali le 24 décembre prochain. « Il sera à Bamako le dimanche 24 décembre prochain, plus précisément entre 10h et 11h. Un accueil triomphal l’attend à sa descente de l’avion présidentiel du Mali », assure Aliou M. Maïga, le président du Mouvement pour le Retour d’ATT (MR-ATT) qui a multiplié, récemment, les contacts avec la CEDEAO et l’UA pour le retour au bercail de l’ancien Président au Mali.

Après le putsch de 2012, qualifié de « coup d’Etat le plus bête de l’histoire du Mali » et sa démission forcée, ATT vivait en exil doré à Dakar depuis presque 6 ans. Ses amis se battaient pour son retour au bercail. A les en croire, aujourd’hui, avec l’aide de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ils ont finalement eu gain de cause. Et d’ores et déjà, c’est les préparatifs pour réserver un accueil de vainqueur à leur mentor.

Depuis hier dimanche 17 décembre, les amis et les sympathisants de l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, sont aux anges. Le retour de leur mentor, disent –ils, est très imminent. Une date est même avancée : le 24 décembre, la veille de la fête de noël. « Après nos différentes rencontres avec les responsables de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ils nous ont assuré de l’imminence du retour de ATT au Mali. Abdou Cheaka Touré, représentant spécial de la CEDEAO au Mali nous a reçu durant trois tours d’horloge le samedi 9 décembre dernier. Après les tractations, hier il a confirmé le retour d’ATT pour le 24 décembre, au bord de l’avion présidentiel du Mali, à Bamako. Aujourd’hui, nous sommes même capables de donner l’heure. Son retour est prévu entre 10h et 11h. Un accueil grandiose l’attend», explique Oumar M. Maïga, le président du Mouvement pour le Retour d’ATT (MR-ATT) qui faisait, depuis mars 2014, un plaidoyer auprès des autorités pour le retour de l’ancien président de la République du Mali. « Les préparatifs sont en cours pour bien l’accueillir. Il le mérite amplement. Le Mali a besoin d’une véritable réconciliation».

Fin de la traversée du désert ?

Est-ce donc la fin de la « traversée du désert » pour l’ancien chef de l’Etat malien après le putsch contre lui le 22 mars 2012 ? En effet, malgré sa démission forcée et son exil au Sénégal, le premier gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéïta, va saisir, le vendredi 27 décembre 2013, l’Assemblée nationale, où siège la Haute cour de justice, pour le juger. Le pouvoir reprochait à l’ancien président d’avoir violé son serment, en « facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance » et « détruit l’outil de défense ». Les sympathisants du président déchu vont dénoncer une « cabale » et « une chasse aux sorcières ». Ils vont demander l’annulation de toutes poursuites judiciaires contre ATT.

La classe politique malienne, presque dans son ensemble, exigera le retour de l’ancien chef de l’Etat malien. Ainsi le retour et la réhabilitation du président ATT figurait dans les doléances de la première marche de l’opposition malienne le samedi 21 mai 2016 contre la « gestion chaotique » du pays à Bamako. Le même jour, le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (AN KA BEN), organisait un grand meeting au palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Objectif : réconcilier tous les Maliens, les partisans ou sympathisants des différents présidents qui se sont succédé à la tête du Mali depuis l’indépendance à nos jours.

Lors de cette rencontre il fut question de créer les conditions propices à un climat de confiance entre tous les Maliens et au retour des Maliens résidants hors du pays dont l’ancien président de la République ATT. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta himself, lors de la célébration de la journée du Paysan à Baguinéda le samedi 28 mai 2016, indiquera qu’il est pour la réconciliation Nationale et qu’à ce titre, son jeune frère A.T.T sera au Mali bientôt. Nuitamment, le vendredi 17 décembre 2016, l’Assemblée nationale, à travers une résolution, abandonnera toutes poursuites judiciaires contre l’ancien président Amadou Toumani Touré pour haute trahison.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne causé et noble que Pr Att va rentrée chez Lui avec sa famille mais quand les militaires qui sont en détention illégale sans jugement serait libéré ce sa qui préoccupe les maliens maintenant chaque maliens veux la paix au Mali

  2. le président ATT a beaucoup fait pour ce pays donc nous lui devons respect et reconnaissance , alors réservons lui un accueil chaleureux et digne de ce nom.

  3. Kélétigui a tout dit, il a brossé la situation du Mali exactement comme ça se passe ici. C’est honteux, que IBK s’oppose au retour de ATT depuis plus de quatre ans. Il a tenté par tous les moyens à sa disposition, de faire inculper son prédécesseur sans succès. Personne, même dans son propre camp, n’a voulu le suivre dans son aventure personnelle. En quoi le retour de l’ancien président peut-il gêner IBK? Il sait que ATT est beaucoup plus populaire que lui, et que les Maliens dans leur grande majorité le regrettent. La gouvernance IBK a fait mordre les doigts aux Maliens, qui se demandent aujourd’hui ce qu’à pu faire ATT pour que le Mali tombe entre des mains baladeuses de voleurs et de corrompus, une bande de racailles affamées et assoiffées d’argent. ATT a été trompé par ces enfants de putes de rebelles, qui lui ont caché, qu’ils rentraient au Mali avec des djihadistes, qu’ils étaient allé chercher pour les aider à conquérir le Nord-Mali. Tout cela est une longue histoire. IBK n’arrive pas à la taille d’ATT, sa gouvernance nous l’a prouvé. Toutes les infrastructures qu’à inauguré IBK ont été érigées par ATT. L’actuel président n’a à son compte, aucune réalisation digne du nom. Si le retour d’ATT semble faire peur à Koulouba, on commence à comprendre pourquoi IBK a mis le pied sur le frein de ce retour. ATT sera bien déçu à sa descente d’avion, de constater la décrépitude de son pays. Il constatera également l’état de délabrement total de l’urbanisme même du pays. Tout va en l’air, tout est foutu notamment les dernières réalisations d’avant son exil, tout tombe en ruine comme si le pays n’était pas habité. La présence d’ATT va davantage galvaniser les acteurs politiques qui veulent en découdre avec l’insouciant IBK pour le chasser du pouvoir. Pour le retour d’ATT, ses partisans n’auront pas besoin de vider les écoles, de distribuer de l’argent ou proférer des menaces contre les fonctionnaires récalcitrants au jalonnement le long du goudron, contrairement aux récentes visites de IBK à Kayes et à Sikasso. Ce serait le peuple tout entier, qui sortira pour accueillir un digne fils du pays contraint à l’éxil par les pédés de la junte de Kati, et ré-contraint par un pouvoir bidon détenu par les plus minables de la scène politique Malienne. Désormais, même s’il s’interdit de se mêler de politique, il faut compter avec lui car, son ombre va planer sur tout ce qui se passe dans le pays.

  4. ATT est un Malien. Quelque soit ce qu’il a pu faire, sa place est au Mali.
    Si on devait faire sortir du Mali tous ceux qui ont fait du mal à ce pays, il serait aujourd’hui vide.
    Il faudrait se rappeler que c’est d’abord le peuple Malien dans son ensemble qui, hier comme aujourd’hui, a laissé faire.
    laisser faire les responsables se comporter comme des vulgaires rapaces
    Laisser faire le détournement de nos deniers publics
    Laisser faire la dégradation de notre amour propre, de notre image et de tout ce qui faisait notre fierté.
    Le Mali ne ressemble à rien aujourd’hui et ne donne envie à personne.
    La preuve ? La majorité des jeunes fuit, tente de fuir ou songe de fuir ce pays comme si c’était de l’enfer.
    Nous avons laissé le pays aux mains d’un bataillon de dirigeants incapables, incompétents sans ambition aucune ni fierté. Des dirigeants aveugle au monde qui nous entoure. Un monde où les maître-mots sont l’éducation, le travail, l’innovation, la rigueur dans la gestion des ressources, la compétition.
    De tout cela, nous n’avons aucune foutue idée.
    L’éducation nationale est partie en lambeaux.
    Nos industries sont tombées en ruine. Nous ne fabriquons plus la moindre aiguille à tricoter.
    La corruption généralisée nous a fait perdre de vue la notion élémentaire d’une gestion saine.
    Comble de la honte, nous sommes incapables de simplement travailler pour nous nourrir depuis 55 ans.
    Pour exemple, l’Allemagne, en 50 ans, est passée de l’état de ruine totale pour se hisser parmi les premières économies du monde. Comment ? Simplement par le travail, la discipline et la rigueur.
    Nous avons la terre, l’eau et les bras.
    Le fleuve Niger traverse le Mali sur Mille kilomètres pour aller se jeter dans la mer. Nous regardons cette richesse inouïe passer sous le nez. Nous préférons importer nos légumes du Maroc et le riz du vietnam.
    Le Maroc cultive des légumes sur le désert pour vendre à des Maliens sur des terres en friche. Où est le sérieux ? Où se niche la logique dans ce paradoxe invraisemblable ?
    Nos agriculteurs sont encore à la ” DABA” comme au moyen-âge.
    Nous n’avons aucune exigence envers celles et ceux en charge de diriger le pays. Naturellement, ces dirigeants ne font rien si ce n’est de se vautrer dans le luxe, les voyages, les dépenses ostentatoires. Il y en a même qui s’est qualifié de bourgeois.
    Les ministres, les directeurs, les simples douaniers jusqu’au petit policier du rond-point construises des immeubles, circulent dans des voitures de luxe, possèdent un patrimoine qui n’a absolument rien à voir avec leur revenu officiel. Rien de tout cela ne choque aucun Malien et semble parfaitement normal.
    Alors, ATT, quelque soit son crime, peut parfaitement rentrer en fanfare au Mali. Il est le bienvenue.
    Pas plus et pas moins pire que les autres. Il sera simplement parmi les siens.
    Bienvenue Monsieur le Président !

  5. Pour moi, LA raison réelle de la crainte d’Ibk par rapport à un éventuel retour d’ATT est facile à comprendre;

    En effet, on a tous suffisamment hurlé d’indignation (et moi le premier!) face au honteux laxisme d’ATT dans tous les domaines, et face à ses incessantes et déplorables magouilles en tous genre, et c’était pour le moins parfaitement LEGITIME!

    Or, contre toute attente, Ibk a indéniablement réussi le triste exploit de faire encore PIRE qu’ATT, et comme il en est parfaitement conscient, je pense tout simplement qu’il craint que le retour au pays de ce dernier n’amène les populations……… A FAIRE DES COMPARAISONS!

    TOUT ce qui a été (à juste titre!) reproché à ATT, et je dis bien tout, Ibk a non seulement fait PIRE (!…), mais lui l’a fait EN PLUS alors que le pays se trouvait DEJA au fond du précipice quand il s’est fait élire!!!

    Après tout ce qui a été craché sur ATT, je pense qu’Ibk ne tient pas trop à ce qu’on fasse un “parallèle” qui serait LARGEMENT EN SA DEFAVEUR!

    Et je serais moi-même à la place du vieux tricheur pourri au Boeing, j’aurais la même crainte…

    • Merci nfp,
      Réellement je vois trop de différences entre ces super-hyper vampires d’IBK et ETT sans oublier AOK.
      QUEL PAYS POURRI, SURTOUT LE PEUPLE MALIEN. RIEN NE CHANGERA… A suivre…

  6. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES QUI A DÉVALÉ LA COLLINE DE KOULOUBA TEL UN CHAMPION DU MONDE DES 100 m AVEC LE VENT QUI SOULEVAIT SON GRAND BOUBOU TEL UN PARACHUTE (CAR NE DISPOSANT NI HÉLICO NI PARACHUTE DE COMMANDEMENT) ET QUI A ATTERI AU CAMP PARA DE DJIKRONI PUIS Á DAKAR AU BORD DE LA MER SANS DEMANDER L’AVIS DU PEUPLE MALIEN

    *LE GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC DES ARMES OBSOLÈTES PEUT AUSSI RETOURNER DANS SON MALI SANS L’AVIS NI AUTORISATION DE QUI SE SOIT

    2)Nous disons et rappelons SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE IL DOIT ÊTRE TRADUIT DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR

    *DÉSERTION ABANDON DE SES TROUPES AVEC DES ARMES OBSOLÈLES SUR LES FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI ET CELA EN TANT QUE GÉNÉRAL ET CHEF SUPRÊME DES ARMÉES MALIENNES

    *DÉTOURNEMENT DES FONDS ALLOUÉS Á L’ÉQUIPEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE SON MALI

    *POUR TENTATIVE DE DIVISION DE L’ARMÉE MALIENNE EN ENVOYANT LES BÉRETS ROUGES TUER LES BÉRETS VERTS

    *POUR DÉLIQUESCENCE DES FORCES ARMÉES ET DE SON MALI

    *POUR COMPLICITÉ DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    EN LAISSANT LES FRONTIÈRES NORDS DE SON MALI AUX MAINS DES ASSASSINS DES CRIMINELS TUEURS VIOLEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALES TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS QUI ONT LAISSÉ RENTRER ET QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS AVEC BAGAGES ET SURTOUT AVEC LEURS ARMES LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE KHADAFI (CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE) QUI ONT RETOURNÉ LEURS ARMES CONTRE SON MALI EN S’ASSOCIANT AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    3)Nous disons rappelons et insistons dans UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ

    *SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE TELS ACTES DOIVENT ÊTRE PUNIS AUX FINS QUE PLUS JAMAIS PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES NE COMMETTENT DE TELS ACTES

  7. Le prétendu retour d’ATT n’est aucunement un problème car le président IBK plusieurs fois publiquement a dit que ATT peut bien rentrer au bercail. Je dis prétendu car ce retour a été plusieurs fois et n’a jamais eu lieu.

    Il faut donc prendre avec réserve ce que les journaux maliens disent. Voilà des journaux qui ne que des sources virtuels. Si ATT vient au pays c’est une très bonne chose vu que les charges à son encontre ont été abandonnées. On aurait l’occasion de lui demander comment se fait-il qu’un pays dirigé par un général pendant dix ans soit incapable de se défendre. Il y’a certainement à des questions des maliens auxquelles il va répondre.

  8. ne vient pas maintenant, on veut profiter de ta présence. reste ou tu es avant le changement démocratique du régime.

  9. Attention! Attention! Attention! les pro-ATT doivent faire beaucoup, beaucoup, beaucoup attention car ATT n’a pas fait que du bien ici au Mali de 2002 à 2012. Mais, mais, mais nous restions certain que le feu serait mis aux poudres fabriquées par ATT lui même. De toutes les façons ce retour aura sans nul doute des conséquences incalculables, car ATT a laisser mourir trop de soldats dans le Nord sans armes et sans munitions, il faut sans équivoque tenir que les parents de ces soldats ne resterons pas sans rien faire. Une autre bataille vient de commencer pour IBK et son entourage et cette bataille risque de les emporter sans équivoque, donc apprêtons-nous à recevoir des mouvements çà et là dans notre très cher pays. Nous sommes l’œil du cyclone, un cyclone qui emportera plusieurs politiciens de ce pays. ATT sera puni sans nul doute pat ALLAH le tout puissant car il a fait tuer trop de jeunes soldats au Nord et le tout puissant ne le laisserait pas indemne pour ces crimes odieux que IBK veut lui pardonner sans vergogne en laissant impunis ces multiples crimes; les âmes de ces jeunes gens planerons sur sa tête, cela est indéniable. C’est honteux de voir des crimes rester impunis par ce régime incapable d’IBK. ALLAH jugera ces laxismes et ces mensonges et cela très prochainement.

Comments are closed.