Toutes les manifestations et attroupements dans la commune I sont interdits à compter du 22 Janvier 2013 sur toute l’étendue du ressort de la Commune I. La décision a été prise par le conseil communal conformément au décret n°2013-004 du 15 Janvier 2013 instituant l’état d’urgence en République du Mali et porté à la connaissance des acteurs le même jour au cours d’une réunion. C’était sous la présidence de Mme Konté Fatoumata Doumbia Maire de la CI entourée de ses collaborateurs en présence des représentants des différents acteurs et de la presse.
Plus d’affluence ou de cortège dans la célébration des mariages. Il s’agira d’abord de sensibiliser les populations avant de passer à la vitesse supérieure c’est-à-dire la répression.
Le pays traverse une crise qui ne laisse personne indifférent : « Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ». L’Etat d’urgence nous interpelle tous et nous devons diminuer nos libertés.
Dans d’autres communes, les mesures de répressions avaient été prises par rapport aux cortèges et autres attroupements jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Ces mesures sont destinées à protéger les citoyens qui sont exposés aujourd’hui à toutes sortes d’attaques.
Aussi le Maire a lancé un appel à toute la population surtout aux femmes à la vigilance, au respect des mesures prises qui n’ont d’autres objectifs que leur propre sécurité et le soutien à l’armée malienne.
T. Coulibaly