De nouveaux témoignages et documents éclairent les circonstances de l’agression dont Dioncounda Traoré, le président de la transition, a été la victime le 21 mai dernier. En particulier une vidéo exclusive que Jeune Afrique s’est procurée. Accablant.
Voir la vidéo de l’agression du président malien Dioncounda Traoré, au palais présidentiel de Koulouba, le 21 mai 2012 à Bamako
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QA2HhBLQBnU&feature=colike[/youtube]
Et si une commission d’enquête internationale se penchait sur l’agression de Dioncounda Traoré ? La question pourrait être à l’ordre du jour du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui se tient les 28 et 29 juin à Yamoussoukro. Car, à Bamako, l’enquête piétine. Seulement trois inculpations pour « troubles graves à l’ordre public », début juin. Depuis, rien.
Pourtant, plus d’un mois après les faits, plusieurs témoignages et documents – dont la vidéo exclusive que vous pouvez voir ci-dessus -, auxquels J.A. a eu accès, révèlent les secrets de cette agression. Bien plus violente et scandaleuse que l’on aurait pu imaginer. Retour sur cette folle journée du 21 mai.
Combien sont-ils ? Cinq mille, dix mille ? Une marée humaine déferle dans les rues de Bamako, à l’appel de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam). La coalition, composée d’associations et de petits partis, soutient le coup d’État militaire qui a renversé Amadou Toumani Touré (ATT) le 21 mars. Surtout, elle rejette la décision de la Cedeao, qui a installé Dioncounda Traoré dans le fauteuil présidentiel pour une année de transition.
Horde
La Copam a donc organisé une « convention nationale » avec un objectif : désigner le chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, président de la transition. Organisée au Centre international de conférences de Bamako, ladite convention tourne court : les leaders sont absents, et la foule, furieuse, marche sur la place de l’Indépendance, au centre-ville. Lequel des manifestants propose de rallier le palais de Koulouba ? « C’était spontané », assure l’un d’eux. La horde des mécontents passe devant la cité administrative qui borde le fleuve Niger, fait un détour par le 34e bataillon des commandos-parachutistes – ex-siège des Bérets rouges, fidèles à ATT, le président déchu – et gravit la route aux virages en épingle qui mène à Koulouba. Ils brandissent des pancartes hostiles à la Cedeao et à son président, l’Ivoirien Alassane Ouattara. Mais celui qui cristallise les rancoeurs, c’est Traoré. « Il peut être président de la Cedeao s’il le veut, mais pas du Mali », hurlent-ils en envahissant le palais.
Les gardes – des Bérets verts de l’armée de terre – ne font rien pour les en empêcher, prenant même la pose avec des admirateurs. Ils ne réagissent pas davantage lorsque quelques audacieux escaladent la façade pour accéder aux coursives, ou qu’un groupe utilise une échelle en guise de bélier pour défoncer les grilles.
Ils le frappent à coups de poing, de pied, de livre… “Il est mort, c’est sûr!”, exultent-ils.
Dans le hall, on s’adonne au pillage. À l’étage, un petit groupe s’est lancé à la recherche du président. Sur la coursive, il tombe sur cinq Bérets rouges. On parlemente, avant de s’affronter. Le seul militaire armé n’ose pas faire usage de son fusil. De toute façon, ils sont débordés par la meute.
« Il est dedans ! » crie l’un des assaillants, qui a trouvé le bureau où s’est réfugié le chef de l’État. Ils se poussent, se piétinent, s’invectivent pour avoir le droit de le molester. À coups de poing, de pied et de livre. Deux manifestants tentent de raisonner leurs amis. Ils sont repoussés. Traoré tombe. Deux Bérets marron – la garde nationale – font rempart avec leur corps et lui mettent un casque sur la tête. Vite arraché, il est utilisé pour le frapper. Des renforts tentent de se frayer un chemin à coups de matraque.
Prostré
Le président est transporté dans le fond de la pièce. À ses côtés, l’un de ses collaborateurs, en larmes, qui a lui aussi reçu des coups. Traoré est à terre. Ni son âge (70 ans) ni son statut ne l’ont mis à l’abri. Alors, il se protège la tête. Autour de lui, militaires et manifestants s’affrontent, mais il reste prostré. Ces derniers s’acharnent à nouveau sur lui, lui arrachent ses chaussures et ses vêtements. L’un des assaillants brandit un morceau de chemise. Ils l’ont dénudé. « Il est mort, c’est sûr », exultent-ils. Avant que des renforts viennent exfiltrer le président exsangue. La scène de lynchage a duré une dizaine de minutes.
Informé, Cheick Modibo Diarra, le Premier ministre, se précipite au palais. Après avoir vu le président, il sort s’adresser à une poignée de jeunes, restés dans la cour. « Il pleurait », raconte un témoin. Sur l’honneur bafoué du Mali, sans doute…
29/06/2012 à 14h:50 Par Malika Groga-Bada / jeune Afrique
la honte bande de far felus
LA HONTE!! là ons peux dire que l’armée est complice ils ons pas bouger un pouce d’ailleur ils rigolés avec la foule ci c’étais un autre pays la foule n’allais jamais franchir le portail la y’avais méme des femmes, la débandade! quel honte et ce qu’ils on fait ne changera rien c’est eux méme qui ce sont mis dans la crise, traoré est au frais en france. voila la différence entre blancs et noirs noirs=non civilisé blancs= civilisé c’est pour sa qu’ils avance et les noirs ce battent pour venir chez eux GRAVE!!
“La horde des mécontents passe devant la cité administrative qui borde le fleuve Niger, fait un détour par le 34e bataillon des commandos-parachutistes – ex-siège des Bérets rouges, fidèles à ATT, le président déchu – et gravit la route aux virages en épingle qui mène à Koulouba.” Quel itinéraire? Pathétique comme recit. Le fait de mentionner le camp des parchutiste alors qu’il ne se trouve aucunement sur la route qui mène à Koulouba en dit long sur la volonté recherché par ces journaux. Le seul dessein est de prouver que les parachutistes les ont contré et que ceux ci était obligé de prendre le raccourci pour le contourner. Alors qu’au moment des fait ce camp n’avait pas encore guerri de sa confrontation fraticide avec les autres unités de l’armée.
Aussi, dramatique que soit il, nous devons arrivé à tourner la page de cette agression et de nous tourner vers l’avenir comme l’a su bien faire et dire celui qui a fait l’objet de cet act inhumain. Aujourd’hui tout porte à croire que personne n’est prête à nous aider pour la reconquête de nos terres sous oqpation. Alors chacun essaye de gagner du temps afin de pousser davantage ses pions (le groupe armé qui est acquis à sa cause) et pendant ce temps nous continuons à croire que le monde veut nous aider sous un pretexte quelconque. “L’AQMI et ansarDine sont dangereux et mortels, mais ne constitue pas une ménace pour les USA” affirme M. Carson, alors dans ce cas maliens et maliennes soutenons et définissons s’il le faut une armée pour le Mali et gavanisons les de nos champs de coeur.
Les auteurs de ces actes barbares ne méritent que la potence. Malheur à eux et que leurs parents subissent le même sort qu ils ont infligé à Dioncounda. On croyait le malien plus intelligent que çà. Si les coupables sont connus qu est ce que la justice attend pour les punir?
Toute cette scene est le resultat de la decheance sociale au Mali, un pays assis sur un systeme de CASTES du 13 eme siecle, de rejet des autres sur une base ethnocentrique et un contexte social ou le merite n’existe pas et ou les quelques exploitent les plusieurs. Seule la premiere republique au Mali sous Modibo avait le Mali a coeur et avait une vision pour son developpement. Mais GMT, AOK et ATT ont tous traine le Mali dans le precipice. La corruption, la delinquence financiere, la dictature, le vol, la deconfiture de l’armee nationale devant quelques petits islamistes et independentistes et la decadence de l’Ecole malienne sont a la base de cette realite. En tout cas avec ce geste et tant d’autres de 1968 a aujourd’hui nous les maliens faisons honte a la race humaine.
Il faut supprimer le Camp De Concentration de Kati pour voir une vraie reconciliation dans l’armee Malienne.
La securite’ du president du Mali n’est bien que dans les mains des berets rouges.
ON EST TRES SAUVAGE
Chers camarades ce n’est pas que je soutienne ce qui on commis cet acte mais on a qu’a se dire la vérité Dioncouda savait bien que les maliens ne voulaient pas de lui comme président dès le début donc il savait à quoi s’attendre surtout avec le problème de code de la famille. 🙄
NON NON NON! TU EST SAUVAGE!!!
Hey!
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants le Mali de ne point se laisser perturber par les manigances actes machiaveliques des ennemis du Mali et se concentrer uniquementà comment faire pour aider le 1er ministre et son gouvernement à recouvrir l’intégrité du territoire
Nous disons au 1er ministre et son gouvernement de ne point se laisser pertutber par quoi ce soit ou par qui ce soit et de faire leur mission sans aucun état d’âme avec rigueur éfficacité honnêteté
Nous disons que les ennemi internes et externes du Mali sont sans vergognes et sont prêts à tout pour diviser les maliens et maliennes car sans unité nationale leurs bras armés occuperont toujours le sahel malien pour leur grand bonheur
Nous disons qu’il y a déjà 1commission d’enquête qui a été mise en place donc attendons les résultats des enquêtes
Nous disons que si c’est cette foule déchainée dans la video qui a attaqué 1homme de 70ans nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’il serait en morceaux
Nous disons aux ennemis internes et externes du Mali que tout le monde a condamné cette agression et que c’est méchant indécent de leur part d’uitliser cet incident pour diviser le peuple malien à moins que ce soit eux qui profitant de la foule en colère se sont mêlés à la foule pour légèrement “tabassé” Doincounda et vouloir faire ensuite porter le chapeau à d’autres notament les “jeunes gens” le 1er ministre son gouvernement et ceux qui ont soutenu le coup d’état
Nous disons après avoir récupérer le nord du Mali nous aurons le temps de règler devant des juridictions spéciales les agissements et comportements de tous les ennemis internes du Mali
Nous disons aux Gadakhoye Gandasho aux femmes et hommes valides des zones occupées de former des groupes de résistants et résitantes et de résister comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est occupée avant sa libération par l’armée régulière
Nous disons que dialoguer avec l’ennemi être l’ami de l’ennemi signifie être 1collabo 1traite et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire su l’ennemi comme ce fut le cas avec le Maréchal Pétain et son gouvernement
Nous disons quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation vous en sera reconnaissante tels furent les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc
Nous disons 1guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère manche mais pas la guerre
Nous disons que Dieu Le Tout Puissan dit “aide toi et je t’aiderai” et nous disons aux femmes et hommes valides des zones occupées de faire sienne cette parole divine
NousNous disons partout dans le monde les résistants et résistantes qui ont combattus les ennemis ont toujours fini par gagner car Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte Son Soutien et Sa Protection aux flaibles et opprimés qui s’aident en se défendant sourtout si c’est contre des criminels de narcotrafiquants des Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale
Nous disons au 1er ministre et son gouvernement d’équiper rapidement l’armée aux fins qu’elle boute et expédie en Enfer leur habitat naturel ces “ramassis de voyous” bras armés des ennemis internes et externes du Mali
Nous disons que personne ne viendra faire ce travail à la place des maliens et maliennes sauf ceux qui rêvent d’occuper le sahel malien pour des causes stratégiques
Ma sœur
quand tu dis NOUS c’est bien toi est qui ?
l’agression de dionkounda est une reponse divine de l’agression du vieux chef de village et des femmes enceinte par le pouvoir de ATT et ses complices.
quand les gendarmes on frappé le chef de village et la femme enceinte on a rien dit parceque ces des pauvres.
Dieu separe toujours l’eau du lait
Oui tu as raison
Humanisons nos politiques pour eviter des situations de ce genre. Nos peuples ont ete’ abrutis et brutalise’s! Nos peuples ont ete’ condamne’s a’ la pauvrete’ et a’ la misere! Nous avons plus de 80 000 jeunes diplome’s chomeurs jete’s dans les rues! ILS NE SONT PAS DES SAUVAGES MAIS DES JEUNES COMPLETEMENT DESORIENTE’S QUI ONT PERDU TOUT ESPOIR ET QUI ONT ETE’MANIPULE’S PAR DES POLITICIENS VEREUX! Je ne justifie pas l’action mais je dis qu’ils ne sont pas sauvages mais des jeunes qui constatent que nos cultures ne repondent plus a’ leurs besoins! BE’ KO IYERE’! FANTAN NI SEGUE’!!! FANTAN NI MONE’!!!!! QUAND LA PEUR CHANGE DE CAMP ET LA FORCE CHANGE DE CAMP, IL FAUT ETRE PRUDENT CAR TOUT PEUT ARRIVER!!!!
Dieu merci Djoncounda est sorti vivant du triste incident et il est en France pour se soigner! NOUS LUI SOUHAITONS UN BON RETABLISSEMENT ET UN BON RETOUR AU MALI!!!!
NOUS AVONS NOS SOEURS ET NOS FRERES DU NORD QUI VIVENT DANS L’ANARCHIE ET LA SOUFFRANCE DEPUIS DES MOIS. PENSEZ-VOUS QUE LEUR SORT EST MOINS TRISTE QUE CELUI RESERVE’ A’ DJONCOUNDA? Djoncounda est un vieux de 70 ans qui a connu une bonne vie. Il a occupe’ plusieurs postes ministeriels, il etait president du Parlement et aujourd’hui il est le president de la transition. IL A CONNU LE BONHEUR ET LES HONNEURS. PENSONS AUX AUTRES QUI N’ONT CONNU QUE LA MISRE ET LA PAUVRETE’!!!!!!
Tu es vraiment trop con!
J’ai vu 5 ans au Mali, je n’arrive pas a imaginer que les maliens si respectueux notamment du droit d’ainesse, en soient arrives la. Il faut vraiment un surcaut national, un ressaisiment collectif.
EMILE PADJA
VOUS AVEZ RAISON , MAIS EN AFRIQUE ON DIT: “MEME LA CHEVRE PEUT MORDRE SI ON LUI FAIT SUBIR DES TORTURES”…
LE PEUPLE EN A MARRE.
❗ 😳 DITES EST CE QUE VOUS EGALISEREZ L’ AGRESSION D’ UN MALIEN MEME S’ IL EST PRESIDENT PAR INTERIM , A LA SITUATION QUI PREAUT AU NORD? ON PARLE DES DEUX AVEC LA MEME FREQUENCE ET GRAVITE ❗ 😳
je crois qu’aprés la perte en 3 jours des 2/3 de son territoire ,c’est la plus grande honte qu’ait eu à subir le Mali !!!!! C’est impensable de voir cette horde de sauvages partir à l’assaut de Koulouba devant des berets verts de Kati rigolant de voir ce qui se passait !
Maintenant le monde entier peut voir la réalité de ce qu’est le Mali ,et votre réputation est ternie pour 100 ans !! bravo 😯 😯
Djoncouda est un grand homme meme si l’on n’aime pas! ce qu’il est aujourd’hui c’est Dieu qui la donne. Dieu punirat tout ceux qui ne respecte pas les grands hommes. on a oublier les paroles de Dieu, les jeunes maliens n’on plus de repere ni de refernce.
je ne rappelle un jour un ami me dit que s’il a 5000f dans sa poche a Bamako il na meme pas peur du president. parceque l’argent resoud tout a Bamako.
En regardant ce video je recent une colère noire c’est une honte nationnale et moi je sollicite si possible de retirer ce video parcque on na jamais vu ca et je demande a ce que les gents qui ont fais ca rendre des comptes juridiquement et en voyant ce vidéo on se rend compte que les militaires etaient complices avec les manifestants et ils leurs ont laisser ce qui est intolérable au lieu qu’ils ailles defendrent au front ce qui est leur mission principale moi en tant que malien j’ai honte de mon armée parcque avec leur coup d’etat stupide ils ont plongées dans etat deplorable et nous fait retourner 20 ans en arrière ils doivent un jour ou autre ils faut qu’ils rendrent des comptes au peuple malien
A LA VISION DE CETTE VIDEO, JE DIS “ALLAHOU AKBAR”. COMMENT LE MALI EST TOMBÉ CI-BAS POUR QUE DIONCOUNDA. QUOI QU’il EST PU FAIRE, SOIT LIVRÉ 0 DES “CHIENS ET LEURS MAITRES MAL DRESSÉS ET SURTOUT ENRAGÉS” DE L’ESPECE QUE NOUS VOYONS SUR CETTE VIDÉO. QUE DIEU AIE PITIÉ D’EUX, DE LEUR FAMILLE ET DE LEUR DESCENDANCE. TOUT SE PAIE. BONNE GUERRISON MON PRÉSIDENT.
quelle honte cette vidéo.Sanogo et ses collègues méritent que la mort
En regardant cette video,j’ai compris qu’au Mali mon beau pays qu’il ya encore des individus mal eduques et qui n’ont aucun sens de l’honneur,je suis sur d’une chose, quand ont vas fouiller les archives du mali, ont ne trouveras pas le nom d’une personne de la famille d’un participant donc tous ses gents a mes yeux sont des enfants de salaup, moi je n’aime pas Djoncouda Traore ni son parti ADEMA, mais j’aime mon pays et je respecte notre constitution et nos institutions.C’est vraiment dommage qu’une chose pareil nous arrive.Ses gents doivent se poser une seule question, ou etaient les organisateurs de cette marche au moment du lynchage du Mali? puisque sait comme ca que je vois ( c’est-a-dire les Tall, Amion et autres).
Je suis tous simplement mertris au fond de mon ame et honte de me presenter en tant que Malien.J’invite tous les acteurs politique a faire preuve de retenu et de regarder le Mali, puisque la constitution du mali est faite par les maliens donc elle a trouver nos coutumes et notre honneur depuis des temps.Respectons nous entre malien et les autres nous respeterons forcement, celui respecte ses parents doit faire un effort pour respecter celui des autres c’est comme ca le Grand Mali.
A bon enttendeur salu.
ce le temps qu’a juge et puni MNLA,bientot ça sera sanogo ces bande du CNRDRE et tous leurs partenaires….
On voit les militaires de Sanogo qui sont complices de cette meute de dégénérés.le Malien sera vu dorénavant dans tous les pays comme un sauvage et c’est vraiment ce qu’ils sont sur cette vidéo. C’est la honte pour le Mali et les Maliens pour plusieurs générations.
Honte à ceux qui auraient dû le protéger.
Quelle honte Sanogo le premier ministre le ministre de l’intérieur le ministre de la déférence ils sont tous complice.
Ma thèse se confirme avec cette video. Quand j’ai décrié que les militaires (CNRDRE de Sanogo) étaient complices (sinon responsables) de cet acte qui nous a tué aux yeux du monde entier, les gens ont pensé que c’était parce que j’etais anti-putsch. Quand je disais que le PM n’était pas aussi innocent dans cette agression qu’il veut nous le faire voir,là aussi on pensait que j’exagérait surtout apres ses séances de pleur en public..tchirrrrrr. Regarder Comment les militaires acclamaient la foule, et regarder comment tout ceux-ci acclamaient le PM. Le bêtise humaine n’a pas de limite, l’hypocrisie peut tuer certaines personnes. Honte à vous tous, car vous avez trahi le peuple malien, vous avez déshonoré notre Patrie, vous êtes la honte du Mali. Mais Inchallah Dieu ne dort pas….
Quelle honte. Je n’en reviens toujours pas, difficile d’admettre que ce sont des Maliens qui se comportent de cette façon indigne. Ne serait-ce que pour son âge, il devait mériter le respect. Il y a une façon civilisée de contester un régime, de remettre en cause la légitimité d’une personne, la grandeur et la discipline nous interdisent de nous en apprendre à son intégrité physique. Vous qui êtes responsables de cette barbarie au 21 ème siècle vous êtes la honte du Mali, votre comportement est indigne. Je me demande quand l’Afrique méritera-t-elle le respect des autres continents. Trop de conneries, trop de barbaries. Honte à vous.
C’est une fois encore la manifestation de la mechancete humaine. Je ne supporte ni les putschistes, ni ceux qui sont au pouvoir mais cette video montre jusqu’a quel degre l’homme est mechant. Tous les jeunes auteurs de ces actes finiront mal dans leur vie. Ca ne se fait pas, ca ne se fait pas, ca ne se fait pas.Vous apportez la malediction sur vous memes ! Dieu ne laissera jamais ces actes impunis jusqu’a la quatrieme generation !
Sanogo, tu es petit et jeune, mais tes jours sont comptes. Meme si Dioncounda t’a pardonne, les generations futures ne vont jamais oublier ces actes d’atrocites.
Insultez comme vous voulez, dites ce que vous voulez mais ceci est une honte non seulement pour le Mali, mais pour tous les noirs, toute l’afrique. Quelle immaturite!
je suis daccord avec toi
Mr F Tranq
Tu ne sais pas comment cet homme est venu au pouvoir si tu ne vas pas parler comme ça.
Nous allons revoir ces choses au Delà.
Il mérite ça. le reste de la punition est au Delà.
Sanogo va avoir la paix au delà comme tenu de la volonté qui lui animait le coeur quand il renversait ce pouvoir d’ATT. Ce sont les gens qui ne veulent pas la vérité sur terre qui ont mis le bâton dans la roux de l’oeuvre qu’il envisageait pour le Mali
Une honte,cette vidéo qui ne devait même pas être sur maliweb mais conservée comme preuve à conviction .Regardez bien la vidéo,cela montre que nos militaires ,à eux seuls ne foutront rien au nord,elle est totalement démunie.
c’est bête koi wallaye
Qu’est ce qui est bete???….La video ? Ou le lynchage?T’as interet a ce que ca soit le deuxieme.
Les 2
Mes compatriotes, ne vous laissez pas emflammer par ces baratineurs de Jeune Afrique, France 24 et RFI.
ce Malika Groga-Bada de jeune Afrique n’est pas une personne d’éthique. Si c’était son père, il n’allait jamais poster cette vidéo sur le net. Il s’est moqué du Mali en postant cette vidéo.
C’est Dieu qui a élévé le Pr Dioncounda en dignité. Si des gens sont allés commettre un acte odieux à son égard, les autres doivent condamner les actes et continuer à protéger sa dignité.
Même si cette vidéo était vraie, cela veut dire que ceux qui l’ont diffusée sont des gens sans éducation. Sinon tout enfant bien éduqué dans sa famille sait clairement qu’on doit couvrir la dignité d’une personne de ce statut.
Non ce sont les Maliens qui ont commis cet act ignoble qui se moquent du Mali.Tout ces gens la doivent etre tous fusille’s,ils sont pire que Ansar dine et Mnla reunis.
Exactement bro.
Les gens sont bizarre a vouloir cacher ou passer sous silence la realite….et a s’attaque a autres chose que les vraies coupables…..si les Maliens n’avaient pas pose l’acte on n’aurai vu aucune video…
le raisonnement de bcp de gens ici est simple..like a dog…si tu frappes le c.h.i.e.n avec un baton…il va tjrs essayer de mordre le baton mais jamais attaquer celui qui tient le baton…..resultat…la bastonnade continuera…
Thx
Nothing to be ad.
l’ homme noir,
n’ as tu pas vu ton frere et ta soeur dans la masse?
je dirai que le malien est tres tolerant, il ne tuent pas il TABASSE, imaginez un peu s’ aurrait ete au sud quelque part…cet homme etait fini…
Mais la question qui reste est la suivante:
“POURQUOI DIONCOUNDA N’ A PAS VOULU ETRE RECONDUIT PAR UN MANDAT DU PEUPLE APRES LES 40 JOURS CONSTITUTIONELS? POURQUOI N’ A T IL RIEN FAIT POUR RESOUDRE CE SEUL PROBLEME ❓ ” 😆
Un mandat du peuple, ça s’appelle une élection, etce ce qu’il était sensé devoir préparer… Mais cela prend en tout cas une année, pas 40 jours. Aucune légitimité nationale ne peut être donnée avec un quelconque rassemblement de 2000 personnes. Respectez les citoyens, c’est respecter la loi.
cher BOUBA,
c’ est le dialogue qui a fait que DIONCUS a ete mis la president 40 jours(apres le soit disant coup d etat et les institutions suspendues…)
ce meme dialogue le reconduisait encore pour une annee…
❗ A present OU EST-IL? JE PENSE QU’ IL ESSAIERA ENCORE UNE DEUXIEME ANNEE… ❗ 😆
Les gens doivent savoir ce qu’il s’est passé. Cela est trop grave pour être caché au peuple. Dans cette situation, la dignité n’existe plus depuis longtemps.
Dioucounda il ne faut pas revenir au Mali pour l’instant. Ces gens sont des sauvages ils voulaient vous tuer sous ordre de Sanogo. C’est lui le commanditaire de votre agression. Tant qu’il est là ne revenait pas il cherche par tous les moyens de vous tuer mon Président sous la complicité de son PM Modibo Diarra qui est devenu son marionnette.
La justice malienne doit faire son travail pour punir les commanditaires et les agresseurs. A mort Sanogo!
QU’ IL DEMISSIONE…ENCORE UNE VACCANCE DU POUVOIR! 😳
Quel naif ce Koumba sacko !! Equiper des militaires qui ont trahi la constitution, qui ont trucidé leurs collègues sans vergogne uniquement parce qu’ils restaient loyaux à l’ex- président malien, qui ont du sang sur les mains, qui n’hésitent pas à torturer au vu et au su du monde entier,qui ont fui lâchement devant les Touaregs, qui ont facilité l’installation des islamistes !! Donner des armes à ces individus incapables et plus véreux que ceux qu’ils ont chassés, ce serait cautionner leurs actes délictueux, les encourager à continuer leurs beuveries, les arrestations sommaires, bref leurs crimes . Non le Mali mérite mieux que ça. Le Mali a besoin d’une armée compétente, courageuse, qui n’outrepasse pas ses droits mais se consacre à sa mission: la défense du Mali. Vivement que le Mali se reprenne, que le courage et la motivation prennent enfin le dessus sur la couardise et la fainéantise. Vive la paix.
http://www.facebook.com/MaliUnEtIndivisible
NO COMMENT!
Meme le MNLA,que les uns et les autres accusent de bande de bandits armes ne fera pas pareille chose. Meme a un ennemi!
Cependant la CEDEAO n`est pas exempt de reproche en imposant de maniere intragisante Mr TRAORE comme president de la transition au dela du delai constitutionnel.
La Gouvernance meme sous regionale ou internationale ne se menage pas avec l`amateurisme et des etats d`ames!
Les initiateurs de cette option doivent jusqu`au boutiste doivent avoir cela sur leur conscience.
Aussi, le destin est insondable, car les 25 et 26 mars 1991, les memes scenes ont vues.Et par coincidence ces jours- la ce sont les soit disant responsables du mouvement dit democratique dont faisaient parties les responsbles de l`ADEMA, du CNID et autres qui ont instrumentalises la jeunesse en emeutte pour bruler vif et battre a mort Mr DIARRA et Pr TRAORE.
Moralite: le Tout Puissant est patient mais, Il te Fait payer toujours tes actes, et souvent ICI BAS!
En tous les cas, si la justice humaine est fallible, celle divine est implacable et inevitable!
Que Dieu pardone nos mauvais actes !
Je condamne sans reserve ce qui arrive a DJONCOUDA TRAORE,President de la Transition!
Mr Moujahidine, dans quelle partie de la constitution il est mentionné que la durée de l’intérim est de 40 jours? Il est clairement dit que le président a entre 21 et 40 jours pour organiser les élections. Ce qui est très clair c’est que en droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. L’intérim du président prend fin, soit lorsque l’ancien président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau président élu entre en fonction. Alors arrêter d’accuser la CEDEAO à tord.
KINIMBA, tu ne connais rien du droit constitutionnel,par ailleurs je suis d`avis que les responsables de la CEDEAO sont a la base de la crispation soci-politique au Mali.
Vous savez Mr KONIMBA, qu`on le veuille ou non l`histoire bagaye mais elle se repete toujours.
Rappelez-vous tjrs des evenements des mars 1991,ceux de 2012 en sont les copier coller a bien des egards.
Les premiers sont la consequence de la faillite du parti unique, les seconds sont la faillite du multipartisme sauvage, fait de clientelisme, de corruption et d`incoherence dans son incapacite a resoudre le quotidien du citoyen!
Certes en 1991, les moyens de communications ne sont pas de la meme nature et efficacite que ceux de 2012 base sur le WEB, le FACEBOOK.
Qui tue par l`epee perira par l`epee.
Vous les maliens vous etes la 2e honte de l’afrique apres la 1ere honte de l’ethnie de Gbagbo. Qu’est-ce que le monde va penser de nous les africains?? A lieu de vous attaquez au pauvre Dioncouda qui est president malgre lui, vous ferez mieux d’aller liberez le nord du mali avec votre KOUNDOU (NAIN)de capitaine yaya en tete dont la 1ere priorite est seulement faire le CAMEBERBAYA (cherecher les filles) voila de quoi il est capable. Je suis decu…Pppffff
IL A BIEN UN GOUVERNEMENT AU MALI SEULEMENT ILS SONT OTAGE DES MILITAIRES QUI SONT COMPLICE DES MANIFESTANTS L’IMAGE LE PROUVE clairement sa ne restera pas impunis tous ce qui sont sortis dans ce vidéo entrain de tabasser le président sont des morts vivant sa c’est sur et certains qui vivra verra son agression ne serra jamais pardonné la justice a des preuve suffisants pour arrêter les auteurs et les commanditaires de cette agression barbares que rien et absolument rien ne justifie en 20 ans de démocratie Dioncouda n’était pas la seul personne qui a été le président de l’assemblée national du mali Dioncounda n’est pas un dé tourneur de fond du mali nous n’avons pas vue et entendue pour l’instant vous laisser les voleurs du mali et vouloir tuer un grand homme âgé pour des militaires fuyard parceq’uils sont des mêmes familles et ethnie que vous nous sommes trop touché et abattus par ses images la rupture est consommé au mali CETTE BONNE ENTTETE EST VOLER EN ECLAT AVEC SES IMAGES ATROCES SUR UNE PERSONNE AGE ET PRESIDENT PARCE QU’IL EST UN ELUE ET PRESIDENT DE L’assembléé national QUELLE SAUVAGERIE MECHANCHETE 🙄
Le comble, ce sont bien les militaires bérets verts qui provoqué cet incident. En tête Amadou Aya. Attends toi à ton tour. Si tu offenses un vieux de cet age, sois sûr qu’on te fera de même. Mais la plus part sont des enfants de la rue et des vieux incestes. ça m’étonne point Les auteurs sont connus Mr le Ministre de la justice, si tu ne peux pas les arrêter, il faut démissionner pour ne ternir ton honneur. Franchement des militaires sans dignité, indignes de leur race et derniers de la planète.Niama yé Niamayé. Des véritables ordures que le Mali doit nettoyer pour asseoir des patriotes bien éduqués. Un enfant bien éduqué ne s’adonne jamais à un tel comportement. Ils doivent se voir petits.’Tout ce que tu fais à un homme en partant, il te fera le double au retour. Vivement le tour de ces indignes de l’espèce humaine; http://mlweb.maliweb.netdna-cdn.com/wp-includes/images/smilies/icon_eek.gif?6f6be7
Les idiots ont gate a jamais le nom du Mali, avec l’aide de l’armee et des civils profiteurs.
pr cet acte le mali enrengistre un mauvais histoire pr nos enfants de demain
Quelqu’un a osé dire: “difficile de contrôler les badauds” donc le Mali n’est plus une république.
Le ridicule ne tue pas, cherchez dans l’histoire et trouvez un seul exemple.
En tout cas la technologie permet aujourd’hui d’identifier les acteurs de cette scène. Tôt ou tard ils payeront leur forfaiture.
sauvagerie a outrace
Et dire que des porteurs d’uniformes étaient là.
Continuez a plante le couteau dans la plaie,ca ne fera pas a votre insu…Tout est fait pour pousser le Mali a la guerre civile…. 👿
..a planter
Bsr Bro, bien dit.
Bsr Bro!Ils feront tout pour torpiller l’AUDIT des institutions et l’etablissement d’un fichier electoral credible… 🙁
De quoi tu parles?….donc apres une agression tu preferes mettre ta tete ds du sable?…Comment veux tu que justice soit faites si tu ne veux meme pas regarder la realite en face?….
<> ….non mais ca va pas toi?????
De quelle planete viens tu???
C’est par la meme qu’on va mesurer l’ampleur de la manipulation….et par consequent frapper les fauteurs de troubles….et comment oses tu parler d’election maintenant……??/
Je perds meme mon temps en te parlant..
Thx
Personne n’est contre la justice mon cher,les enquetes sont bel et bien en cours OUI ou NON ❓
Trouves l’erreur tout seul !!! 👿
pathetique
Difficile de controler des badauds, partisans ou non de l’Adema et de Dionkounda les instigateurs, tous ceux et celles qui ont pousse cette foule en delire totale, de cette aggression doivent etre punis tres severement. Personne, personne ne merite cet acte de barbarie et de haine.
les gens ne sont plus dupes!!
ceux qui sont cotre Dioncounda seront contre lui!!
ce qui sont pour resteront pour lui!
💡 IL YA DEJA UNE DIVISION DES 😳 NEGRES 😳 MALIENS ❗
😳 SOUVENEZ VOUS DE GBAGBO, ALASSANE POUR ET CONTRE ❗
❗ ❗ ❗ LA PROCHAINE CHOSE CE SERAIT LES AFFRONTEMENTS A CROIRE CE QU’ ON LIT SUR MALIWEB, LA DYNAMIQUE EST IVOIRIENNE OU RWANDAISE, SELON NOS JOURNALISTES EN PERMANENCE INCITANT AUX AFFRONTEMENTS ET MALIWEB QUI PUBLIE CE QUI EST PASSE, DIONCOUNDA DIT AVOIR PARDONNE SES ASSAILLANTS, SON PEUPLE:!: ❗ ❗
💡 ❗ PERSONNE N’EST DUPE , LES MALIENS NE SONT PAS DES IVOIRIENS NI DES RWANDAIS, NE DONNONS PAS AUX ORGANISATEURS DE GENOCIDES , D’ EN ORGANISER UN DANS NOTRE PAYS PLUS ANCIEN QUE LE LEUR ❗ 💡
❗ ❗ CES IMAGES SONT COMME LES IMAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, PLUS D’ EFFETS SUR NOUS MALIENS, ET PAS DE PRESSION SUR NOTRE COURSE ET NOTRE DESTINES, LES MALIENS SONT CALMES ET LE RESTERONT:!: ❗
❗ VIVE LE MALI, SON PEUPLE , SON ARMEE ET SON GOUVERNEMENT ❗
Mon Cher il y en aura tant qu’il des idiots qui sont calmes devant une telle attitude.
Qui peut être normal quelques soient ses raisons et cautionner de tels comportements qui appellent comme réponse à la violence. Si TRAORE D. a pardonné, une république normale jugera cela.
Vive le Mali certes, mais malheureusement il n’a probablement pas d’armée encore moins de gouvernement.
DIALLO MON CHER ❗
PAS MOI QUI CHERCHERAI A VOUS CONVAINCRE! 😉
❗ DITES QUI VOULEZ VOUS COMME PREMIER MINISTRE, ET QUEL GOUVERNEMENT COMPOSE DE QUI PAR EXAMPLE? ❓
💡 ❗ EST CE QUE CES GENS LA NE PEUVENT ATENDRE SEREINEMENT UNE ANNEE? ❓ ❗
💡 ❗ LES MALIENS ONT BIEN DEMONTRE QU’ ILS TABASSERONT TOUT ❗ IDIOT ❗ QUI VOUDRA PROLONGER LUI MEME SON MANDAT OU ❗ SE FAIRE IMPOSER PAR L’ EXTERIEUR ❗ , CE QUI A MON AVIS EST UN BON SIGNE POUR LA DEMOCRATIE MALIENNE 😆 ❗ ❗
😳 encore nous disons aux uns et autres nous sommes tous dans une meme pirogue,comme GENERATION-SANKARA disait”BALAYONS DEVANT NOS PORTES” et je propose que les 💡 BALAYEURS SOIENT LES MALIENS DE L’ EXTERIEUR POUR QUE LE MALIEN DE L’ INTERIEUR CHANGE UNE FOI POUR TOUTE ❗ 😆 😳
Quand le CNRDR+E parle de PEUPLE, c’est de cette bande de …. (je ne voudrais pas m’abaisser a ce point) qu’il parle?
cher Sankaratom 😆
❗ LE PEUPLE EN FUREUR EST LE MEME PARTOUT ❗
regardez autour de vous, Maroc, Algerie, Tunisie,Libye, Egypte, Cote d’ Ivoire (defence d’ elephants rigolo comme nom)…
❗ UN SEUL SIGNAL ET UNE LECON POUR LES POLITICIENS MALIENS: LE MEME SORT VOUS EST RESERVE SI VOUS N’ ECOUTEZ PAS VOTRE PEUPLE ❗
❗ LA DEMOCRATIE, C’ EST BIEN LE CHOIX DES PEUPLES PAR LES URNES ET LES CONVENTIONS DE FORCES VIVES, SANS EXCLUSION ❗
❗ LES INTELO-MALIENS DOIVENT DESORMAIS SERVIR LE PEUPLE(et non leurs interets mafieux)ET LUI OBEIR EN TOUT CAS S’ ILS CHOISISSENT LA POLITIQUE ❗
😆 💡 ❗ LES MALIENS DE L’ EXTERIEUR (SANS AMBITIONS PERSONELLES)DOIVENT PLUS S’ IMPLIQUER POUR LE FAIT QU’ ILS VIVENT TOUS DANS DES PAYS DE DEMOCRATIE POUR LA PLUPART ET ONT DES LOTS DE BONNES PRATIQUES A RAMENER AU PAYS ❗ 💡 😆
…”A bamako, l’enquète piétine”… Où le journaliste a vu qu’il y avait une enquète? Tant que les lopettes du CNRDE (largement impliquées) et CMD (tout aussi directement impliqué) seront là, jamais une enquète sérieuse ne pourra être menée au Mali.
TOUT LE MONDE sait pertinament qui sont les responsables, passifs pou actifs, il existe même des vidéos de l’évènement. Que l’EXTERIEUR mène pour nous cette enquète que bloque ici les interessés!
REVENGE ❗
😆 IL YA DE LA DESINFORMATION SOUS CE FILM ❗ :
😳 CA NE MONTRE PAS DIONCOUNDA TABASSE PAR LE MOB ❗
😳 LES PERSONAGES (MILITAIRES ET CIVILS)CERTAINS TENTENT DE PROTEGER QUELQU’UN QUI N’ EST PAS DIONCOUNDA ❗
😳 POURQUOI CE FILM APRES UN CALME DANS LES ESPRITS? ❓
😳 QUI A PUBLIE CETTE DESINFORMATION QUI EST NATURELEMENT RETOMBEE SUR MALIWEB ❓ ❗
😳 EST CE QUE LES MILITAIRES DEVRAIENT DEFENDRE LE PALAIS ET SES OCCUPANTS EN TIRANT SUR NOS FRERES ET SOEURS? ❗ OU EN SERIONS NOUS SI CELA S’ ETAIT PASSE ❓ ❗ 😆 😀
😳 SI CETTE VIDEO NE MONTRERAI PAS DIONCOUNDA, LA QUESTION RESTE… 😆 💡 EST CE QU’ IL A ETE AGRESSE, DU TOUT ❓ 😆 ❗
😳 EST CE QUE UNE TELLE FOULE PEUT FRAPPER UN HOMME DE 70 ANS QUE LES CONSEQUENCES PAS FATALES ❓ 🙄 🙁 ❗ ❓
💡 ❗ POSONS NOUS DEJA BEAUCOUP DE QUESTIONS , SURTOUT NE NOUS LAISSONS PAS DESINFORMES, SURTOUT QUAND ON SAIT QUE MEME LES POLITIENS MALIENS ONT APPRIS COMMENT UTILISER LES SALS TRUCS DE MONTAGE ET DE MANIPULATIONS ❗ 😳 ❗
💡 :!:AVANCONS DESORMAIS ❗ CAR, TOUT CA C’ EST NOUS DETOURNER L’ ATTENTION SUR LES CHOSES SERIEUSES APRES LE “PARDON DE DIONCOUNDA” ,:!: 😆
Eh, Internaute Johny,
Qu’est-ce que tu crois? Ou plutôt, qu’est ce que tu fais semblant de croire? Tu crois que les piyoyables connards déchainés qui sont filmés sont des figurants? Non mon frère, CEUX SONT HELAS DES MALIENS comme toi et moi!!!!!!!!!!!!!!!
Où est la soi disant “désinformation” dont tu parles? OU…? Cette lamentable action s’est-elle réellement déroulée chez nous ou pas?
Avant cela, notre Mali était déjà détenteur de plusieurs records mondiaux depuis le 22 mars, à savoir:
– Record Mondial de l’imbécilité avec un coup d’etat perpétré à quelques semaines d’élections auxquelles le sortant NE SE REPRESENTAIT MEME PAS (unique au monde!!!!!)
– Record mondial du ridicule avec un prétendu Chef de junte intellectuellement limité et alcooliquement imbibé entouré de bidasses pilleurs et voleurs comme lui…
– Record mondial de la honte en étant “dirigé” par un PM qui se conduit comme le boy cuisinier de sanogo, et qui soit ne fait rien, soit change d’avis comme de boubou!!!!…
ET MAINTENANT, RECORD MONDIAL DE LA SAUVAGERIE ANIMALE AVEC NOS GLORIEUX ILLETRES TROP BETES POUR COMPRENDRE LA MOINDRE NOTION DE DEMOCRATIE (au 21ème siècle!)
Bravo! Nous nous étonnerons ensuite si l’occident nous considère désormais comme des sauvages immatures!!!!!!!!!
😳 NOTRE COMPORTEMENT EST PLUS QUE SAUVAGE- CAR IL FAUT IDENTIFIER LES DANGERS , ET CLASSIFIER LES SITUATIONS! 😳
😉 L’ AFRICAIN, ICI LE MALIEN (CERTAINS)SE MONTRE MOINS CAPABLES D’ ANALYSES ET DE DISTINCTIONS QUE DES SINGES BABOUN 😳 ❗ 😆
😉 VOYEZ AILLEURS ET PRENNEZ EXAMPLES SUR LES DEMOCRATIES EN EUROPE, NE PRENNEZ PAS D’ EXAMPLES SUR SES SAUVAGES D’ ARABES…
💡 PERDRE UN POUVOIR N’ EST PAS UNE HONTE PERSONELLE, A MOINS QUE VOUS NE CONFONDEZ INTERETS DU PEUPLE AVEC INTERETS PERSONELS ❗
c’est bien de monter la vraie face de ces criminelset de leurs complices qui veulent nous distraire …si la justice veut travailler avec ces images on peut mettre la main sur beaucoup criminels qui sont bien identifiables sur la vidéo et remonter jusqu’aux commanditaires…..SANS JUSTICE PAS DE PAIX
Relis mon post, je ne peux aucunement cautionner cette agression.
J’ai conclu mon post par :
les autorités l’ont, laissées les faire leur boulot,
Nous disons que les ennemis internes et externes du Mali sont sans vergones et sont prêts à tout pour diviser les maliens et maliennes car sans unité nationale leurs bras armés occuperont toujours le sahel malien pour leur grand bonheur
Nous disons qu’il y a déjà 1commission d’enquête qui a été mise en place donc attendons les résultats des enquêtes
Nous disons que si c’est cette foule déchainée dans la video qui a attaqué 1homme de 70ans nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’il serait en sang et en morceaux
Nous disons aux ennemis internes et externes du Mali que tout le monde a condamné cette agression et que c’est méchant indécent de leur part d’utiliser cet incident pour diviser le peuple malien à moins que ce soit eux qui profitant de la foule en colère se sont mêler à la foule pour légèrement “tabasser” Diocounda et vouloir faire porter le chapeau à d’autres notament les “jeunes gens” le 1er ministre son gouvernement et ceux qui ont soutenu le coup d’état
Nous disons au 1er ministre et son gouvernement de ne point se laisser distraire par quoi ce soit ou par qui ce soit et de faire leur mission sans aucun état d’âme avec rigueur éfficacité honnêteté
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les agitations manigances des ennemis internes et externes du Mali et se concentrer uniquement à comment faire pour aider le 1er ministre et son gouvernement à recouvrir l’intégrité du territoire
Nous disons après avoir récupérer les zones nord du Mali nous aurons le temps de règler devant des juridictions spéciales les agissements et comportements de tous les ennemis internes du Mali
Nous disons aux Gandakhoye Gadansho aux femmes et hommes valides des zones occopées de former des groupes de résistants et résistants et de résiter comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est occupée avant sa libération par l’armé régulière
Nous disons que dialoguer avec l’ennemi être l’ami de l’ennemi signifie être 1collabo 1traite et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire sur l’ennemi comme ce fut le cas avec le Maréchal Pétain et son gouvernement
Nous disons quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la nation vous en sera reconnaissante tels ont été les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc
Nous disons 1guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère manche mais pas la Guerre
Nous disons Dieu Le Tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” et nous disons aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire sienne cette parole divine
Nous disons partout dans le monde les résistants et résistantes qui ont combattus les ennmis ont fini toujours par gagner car Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte Son Soutient et Sa Protection aux faibles et opprimés qui s’aident en se défendant sourtout si c’est contre des criminels de narcotrafiquants des Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale
Nous disons au 1er ministre et son gouvernement d’équiper rapidement l’armée aux fins qu’elle boute et expédie en Enfer leur habitat naturel ces “ramassis de Voyous” bras armés des ennemis internes externes du Mali
Nous disons personne ne viendra faire ce travail à la place des maliens et maliennes sauf ceux qui rêvent d’ocuper le sahel malien pour
Arrêtez un peu avec la paranoïa à 2 francs. Les ennemis du Mali ce sont d’abord les maliens eux mêmes. Tant qu’on n’accepte pas cela pour nous remettre en cause et construire notre pays ce serait toujours la descente aux enfer. Et malheureusement cela épargnera très peu de personnes.
TOUT JUSTE, ILS ESSAIE LE RWANDA ET LA CI, OU MEME LE CAMBODGE…ILS OUBLIENT QUE C’ EST LE MALI 😆 ❗
😆 KOUMBA MERCI ❗
Ce sont vraiments des sauvages, et on va nous faire croire que ces sauvages vont savoir gouverner le pays. Quelle légitimité ont-ils ? Cela me fait penser à ces barbares qui ont massacré lachement Kadhafi.
une question pour vous les cons qui on frappé , pourquoi vous monté pas dans le nord faire la même chose ?! Vous êtes vraiment des lâches !
Ces jeunes à Bamako sont-ils devenus des animaux à ce point ?
La cruauté de ces maliens a atteint celle des bêtes fauves sauvage dans la brousse.
Il ne reste plus qu’à leur jeter de la viande cru.
Il faut se rappeler se qu’ils ont fait à une certain Mr Traoré : un pneu autour du coup avec du feu en 1991.
Des maliens peuvent se transformer en fauves, ou sont-ils des fauves cachés en réalité ?
Même les animaux savent leur place le zoo
Tu as raison, hélas… Et maintenant en plus, le MONDE ENTIER sait que le Malien peut se montrer à ce point barbare, sauvage, et primitif!
Ca va surement nous aider à être crédible à l’International maintenant! Surtout que la complicité du gouvernement de transition lui-même ne FAIT AUCUN DOUTE POUR PERSONNE; Ce n’est pas pour rien que les occidentaux considèrent maintenant CMD comme un tocard et ne le considèrent plus! Ce n’est pas rien que quand il est parti en visite officielle en france, le Président Français ne l’a même pas reçu (et il a eu raison!), il s’est contenté de lui envoyer un ministre.
Le Mali est devenu risée mondiale, entre ses bidasses pilleurs et poltrons et son gouvernement d’opérette, et ses badaux dignes d’être hébergés dans un zoo!…. J’ai honte
C’est une sérieuse pièce à conviction sinon la pièce maitresse pour la justice malienne. Si avec ça justice n’est pas faite il faudrait fermer tous les tribunaux du Mali et laisser Iyad Ag Ghali appliquer sa charia. En réalité, aujourd’hui au Mali, les islamistes sont plus responsables que n’importe quel pouvoir à Bamako. Ça peut surprendre beaucoup mais c’est la réalité.
QUE CES FOUS SE CALMENT CAR BIENTÔT ILS AURONT LEURS POSTERS PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER. UNE EQUIPE D’EXPERTS EST DEJA SUR LE DOSSIER.
😆 CE MONTAGE? ❗
😆 OU EST DIONCOUNDA? J’ AI REGARDE AU RALENTI… MAIS , RIEN ❗
😆 C’ EST RIGOLO,NON.. ❓ ❗
😆 💡 ARRETEZ VITE CEUX QUI ONT TUE LE PRESIDENT KHADAFI , ILS ETAIENT PLUS VISIBLE SUR LE FILM ❗ ❗
MALIWEB avec cette vidéo vous contribuez a mettre le feu au restant du pays , les autorités l’ont, laissées les faire leur boulot!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿
DE QUOI TU ACCUSES MALIWEB?
CE NE SONT PAS EUX QUI ONT COGNER LE PRESIDENT ET CE NE SONT PAS EUX QUI ONT FILMER CETTE FOLLIE…
FINALLEMENT…APRES AVOIR VU CETTE VIDEO…JE SUIS SUR QUE MOIN DE 0.1% DU RESTANT DU MALI ONT ACCESS A MALIWEB….
miri, Ey Ka To Ka EY MIRI DOHNI sani Ey Ka Ey Dah Wagah!
Moussa Ag
.miri, Ey Ka To Ka EY MIRI DOHNI sani Ey Ka Ey Dah Wagah!???? q'<est ce que tu veux dire???
CE NE SONT PAS EUX QUI ONT COGNER LE PRESIDENT ET CE NE SONT PAS EUX QUI ONT FILMER CETTE FOLLIE… sur quoi te base tu pour affirmer cela??? en tout cas
Maliweb joue le role d’interface entre nous et cette video. En ces moments difficiles il faut chercher a apaiser les coeurs et les esprits, et laisses la justice faire son travail,
arrêtez votre hystérie …au lieu de condamner l’agression vous êtes là à vouloir défendre des criminels en essayant de minimiser la gravité de l’acte…….
je ne défends pas les agresseurs. au contraire!!!relis mon post avec moins de passion!!!
Ah bon! et ceux qui ont commis le geste? soyons serieux! ce n’est pas fini encore. Je suis sure que d’autres video feront surface pour edifier tout le monde.
Ah bon! et ceux qui ont commis le geste? soyons serieux! ce n’est pas fini encore. Je suis sure que d’autres video feront surface pour edifier tout le monde.
relis mon post!!!!!
Quand le CNRDR+E parle de PEUPLE, c’est de cette bande de …. (je ne voudrais pas m’abaisser a ce point) qu’il parle?
C’est pas plutôt les auteurs d’un tel acte qui mettent le feu au pays?????
C’est plutôt les autorités et le gouvernement complices d’un tel acte, qui mettent le feu au pays?????
Tu préfèreais peut-être qu’on cache cette vidéo alors qu’elle la PREUVE irréfutable de ce qui s’est passé, et de comment ça s’est passé!!!! Ah, bien sûr, certains n’aiment pas la vérité….
Oh my god! Ce video ne devait pas ètre sur le net surtout maintenant .
Un peu de respect pour Dioncounda…
Ceux qui l ont frappés ont ils eu du respect pour ce vieux de 70pige
tous ceux qui ont participé au lynchage de dioncouda ,doivent aller au nord en échange de leur peine,car le courage qu’ils ont eu pour le pauvre traoré dioncouda si ils ont la moitié de se courage le nord sera libéré 🙁 🙁 🙁 .que dieu punisse tous ses auteurs.
La consequence de 20 années d’echec scolaire,nous a finalement conduit à avoir un Pays sauvage.
DONNES MOI LE MINIMUM D’EDUCATION OU DONNES MOI LA MORT…C’EST LA POLITQUE QUE LE MALI DOIT ADOPTER….
Moussa Ag
Ce n’est pas un problème d’échec scolaire, c’est un problème de famille, des parents et de la société.
La jeunesse des années 70 et 80 ont étudié dans des conditions misérables : apprendre ces leçons sous la lumière du feu de bois que l’on ramasse en venant du champ et autres…
Cependant bien éduquée et mieux instruite
Manfredman, on etait pas dans la democratie d’Alpha ou d’ATT ou est enseignant celui qui le veut. (Je ne suis pas contre la democratie, mais je souligne les mefaits de la democratie malienne). Vers les annees 80, 90, les etudiants ne decidaient pas du contenu du cour a apprendre. Les programmes de formation ne changeaient pas au vouloir d’un bailleur de fonds pour experimenter au Mali des methodes a appliquer dans les pays developpes. L’education civique, la morale… etaient bien enseignees. La levee des couleurs etait une obligation chaque matin que Dieu fait. L’enseignant etait respecte car on avait des enseignants formes au metier et non des mecaniciens et des comptables avec la craie. Comprenez que le pays dispose d’un Ministere de l’EDUCATION et non des enseignements ou des instructions. L’education du peuple est un metier. Le maitre eduque le peuple alors que la famille eduque l’individu. Ils se completent. Mais l’education du peuple est determinant dans celle de l’individu. Les eleves ecoutaient plus les maitres que leurs parents en 80, 90. Les parents aidaient a l’education et punissaient les enfants voleurs, tricheurs…. Mais aujourd’hui, les parents directs des eleves menacent les enseignants de ne pas vouloir laisser les enfants copier. Ces memes parents achetent des notes et des diplomes pour leurs enfants aupres des soi-disant enseignant, qui n’ont aucune notion de l’education. Ces derniers sont venus enseigner pour se faire de l’argent, car ils chaument, puis le pays accepte n’importe qui au poste d’enseignant. C’est comme si on autorise a un homme quelconque qui sait lire et ecrire, sans etre medecin, de faire une operation chirurgicale. Le resultat est connu sur le champ. Mais pour l’enseignement, le resultat se fait voir apres: nous sommes dans ce trou mon cher Manfredman. Quoi de plus normal pour un jeune homme qui a eu ses notes et son diplome par tricherie, de s’adonner a une corruption totale? En tous les cas, son statut est le resultat de la corruption, donc il ne peut que corrompre car il est convaincu que c’est ce qui est normal!!! Nous en avons encore pour plusieurs annees, malheureusement! D’ailleurs, nous n’avons pas commencer a resoudre ce probleme car il est a present mal pose.
Oh my goodness,est-ce vraiment ça mon pays?Est-ce vraiment ça mes compatriotes si sages de nature mais hélas très manipulables. 😥 😥 😥
PUTAIN! JE M’EXCUSE MAIS JE ME DEMANDE SI JE DOIS PLEURER OU RIRE….
ON EST DANS LA VRAI MERDE AVEC AUTANT DE BADEAUX 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS QUAND TU DIS A CES FANFARONS DE NETTOYER DEVANT LA PORTE OU LE FOSSE PLEIN DE WOULOUWOUDJI POUR QUE LEUR ENFANTS NE MEURT PAS DE PALUDISME…ILS VONT TE DIRE QU’ILS N’ONT PAS MANGE….
JE SUIS SURPRIS DU BILAN….CA C’ETAIT UNE RECETTE POUR UNE VRAIE CATASTROPHE HUMAINE….JE NE VAIS PAS ACCUSER LES QUELQUES MILITAIRES QUI SEMBLENT “ETRE COMPLAISANT”…JE N’AURAI PAS AIME ETRE DANS LEUR POSITIONS….
EN PLUS…. LA TECHNOLOGIE DANS LA MAIN DU BADEAU EST TRES DANGEREUSE….C’EST COMME CA QUE LA VIDEO DU MALTRAITEMENT DU CAPTIF PAR LES FANFARONS DE KATI EST SORTI….ET D’AUTRES VIDEOS VONT APPARAITRE…..
BON VOILA…C’EST CE QUI SE PASSE QUAND UN SOLDAT RATE POMPE LES BADEAUX D’UN DOCTEUR RATE “DJONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS”….ET LE SOLDAT RATE ACCEPTE UNE GROSSE RANCON…STATUS D’EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….ET MAINTENANT DIS AUX BADEAUX QUE DJONKOUDA FERA NON SEULEMENT 40JOURS ET 1HEURE DE PLUS…MAIS TOUTE UNE ANNEE…LES BADEAUX ET LEUR CHEFS NE SONT PAS CONTENTS ET VEULENT SE RASSURE QUE DJONKOUDA NE FERA PAS 40JOURS….ILS ONT QUAND ME REUSSI…
LES BADEAUX NE SAVENT PROBABLEMENT PAS POURQUOI ILS NE VEULENT QUE DJONKOUDA FASSENT PLUS DE 1HEURE APRES 40JOURS….MAIS C’EST COMME CA QUE LES BADEAUX FONCTIONNENT ET CE N’EST PAS LEUR FAUTE….
MAINTENANT JE COMPREND POURQUOI DJONKOUDA NE COMPTE N’EST TOUJOURS PAS DE RETOUR….
Moussa Ag, qui pensait que la majorite etait illetre…mais se rend compte que la majorite est plustot BADEAU…HEUREUSEMENT QU’ILS NE VONT PAS VOTER…
😆 😆 😆 Merci frère Moise pour l’assurance, moi je t’assure que je ne voulais pas voir cette vidéo 😆 😆 Imagine une prison pour 1000 gros cons!!! C’est triste de voir une telle vidéo faire le tour du monde!!!
koudis…je ne peux que remercier le BON DIEU!
Ca aurait pu vraiment tourne a un desastre…et le malheur est que les gars la ne realisent pas le risque qu’ils ont pris….
C’est terrible qu’ils aient agresse le President mais ca aurait pu tres tres mal tourne…
Moussa Ag
Je ne la regarde pas cette vidéo !! Elle sert à quoi en ce moment ??? C’est une information ça ???? Il y a une enquête en cours, il y a déjà des gens en prison !!! Qu’est ce que le Mali gagnera en balançant une telle vidéo sur le net ??? Avec un minimum de respect pour le président Dioncounda lui-même MW pouvait surseoir à ça !! Il est convalescent et n’a pas besoin qu’on montre son image au monde entier entrain de subir une barbarie !! 👿 👿
J’ETAIS HESITANT AUSSI KOUDIS MAIS LA VIDEO NE MONTRE PAS DU TOUT DJONKOUDA….MAIS PLUSTOT LA FOULE….CA VAUT LE COUP DE REGARDER…CE N’EST PAS TERRIBLE…JUSTE IMPRESSIONANT…..
Moussa Ag
DIEU MERCI, CA AURAIT PU ETRE UNE VRAIE CASTASTROPHE EN PERTE DE VIE HUMAINE….
Moussa Ag
on na pas de nvl de athentid
le pauvre dioncounda va vrai ma etr sommatrice en voiyens ct agresser
S’ILS AVAIENT ENCULE VOS PARENTS COMME CELA VOUS NE TROUVEREZ PAS MARRANT. MAUDIT
les apatride ne pense pas a ca
Comments are closed.