Exactions contre les Arabes, les Touaregs et les wahabites : Eviter l’amalgame

22

Qualifier de «terroristes» et de «djihadistes» tous les Arabes, les Touaregs et les Wahabites est un amalgame erroné qui peut, si l’on ne prend garde, porter un coup fatal à l’unité national de notre pays.

Beaucoup de nos concitoyens font l’objet de brimades de la part de certains obscurantistes qui n’arrivent pas ou ne veulent pas faire la différence entre les djihadistes et certains de nos compatriotes (Arabes, Touaregs, Wahabites… »). En effet, on a beau dire que tout Arabe, Touareg et wahabite n’est pas djihadiste, certains continuent toujours à faire l’amalgame. Et cela malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation pour dire non à la stigmatisation et à l’amalgame.

Beaucoup de nos concitoyens continuent à croire qu’il suffit juste d’avoir la peau claire ou de porter une barbe pour être un djihadiste ou un rebelle. Une confusion qui peut porter un coup fatal à notre unité nationale si l’on n’y prend pas garde. Un amalgame entre deux populations pourtant bien distinctes, qui agace tout citoyen malien épris de paix et d’unité. Nos compatriotes, arabes et Touaregs, qui vivent avec nous depuis toujours n’ont rien à voir avec ces extrémistes venus d’un autre âge. Sans foi, ni loi, ils veulent mettre en mal notre unité nationale, en jouant sur la corde du régionalisme, de la religion et de la couleur de la peau. Ces irrédentistes font tout pour nous faire croire qu’il y a une différence entre les populations du Nord et celles du Sud de notre pays.

C’est une stratégie machiavélique qu’ils ont mis en place pour nous persuader de cela. Outre leurs méthodes démoniaques, la publicité donnée à cette affaire contribue à stigmatiser une composante de la population malienne. Et nous devrions tout faire pour ne pas tomber dans leurs pièges sataniques. On doit quand même faire attention pour ne pas confondre et comparer ce qu’on appelle communément chez nous les «wahhabites » et les djihadistes. Ceux-ci (les djihadistes) sont venus au Nord de notre pays pour propager un islam caduc. Ils sont venus pour occuper le Nord afin de s’adonner à leurs sales affaires, à savoir le narcotrafic. Ils sont venus pour y installer un régime autocratique.

Tandis que les « wahhabites », eux, suivent la doctrine des « gens de la tradition et du consensus » (ahl as-sunna wal-jama`a). Ils n’ont nullement l’intention d’instaurer la charia au Mali. Et depuis des millénaires, toutes ces composantes vivent en parfaite harmonie dans notre pays. Voilà la différence. Il est temps que nos concitoyens fassent preuve de discernement pour éviter toute dérive et pour ne pas mettre en mal notre tissu social déjà fragilisé par l’occupation d’une partie de notre territoire par des terroristes et des bandits armés. Sachons raison garder et surtout, méfions-nous des mauvais amalgames.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. JE PENSE QUE TOUT CA CACHE DU RACISME SUR LA POPULATION NOIRE.

    ANCAR DINE=MNLA=MUJAO=ARABE=TOUAREG=MAURE.

    LEUR MENTALITE EST QUE NUL PART AILLEUR LA POPULATION BLANCHE EST GOUVERNEE PAR LA POPULATION NOIRE.
    SINON POURQUOI LE DOUBLE JEU DE L ALGERIE ET DE LA LIBYE DE DEPUIS LE DEBUT?
    QUE DIRE DU MECONTENTEMENT DE L EGYPTE? DU SILENCE DES AUTRES PAYS ARABES ALORS QUE NOUS SOMMES MUSULMANS COMME EUX?
    DONC SACHANT BIEN CELA NOUS DEVONS ETRE PRUDENTS ET AGIR PAR CONSEQUENT.

  2. fuk you. lazawad ne sera jamais pour le mali.bye bye les negres.vive lazawad 😳 👿 💡 😆 hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  3. Les medias ont un ròle capital à jouer .Ne donnez pas d’importance aux differences ,mais à l’ètre humain . Le moyen àge est fini.Vive la laicité,et vive les droits de l’homme.
    Vive l’amitié entre les peuples.

  4. ceux qui font ça sont des fuyards laches comme sanogo…fuir au front et vennir terroriser les innocents par ce qu,ils ont la peau blanche…

  5. Exactions contre contres les arabes, les touareg et les wahabistes: evitez l’amalgame…………………….
    Pendant 1 an il y avait eu pire que des exactions contre les pauvres civiles noires et aucune de ces organisations internationale de defense des droits de l’homme n’avaient parle d’amalgame, pourquoi? parcequ’on est noires ou bien quoi?

  6. ceci est clair Diabate. Nous sudistes, on connait tous les acteurs qu’ils soient blancs ou noirs mais nous n’encourageons pas l’amalgame et les represailles de l’armée sur les paisibles populations

  7. toufan n’est qu’un petit sonrai qui veut créer la haine à l’endroit des paisibles populations touareg qui vivent dans leur terroir. Ces enfants du deputé Nock ag Attia dont il fait allusion sont obligés de se refugier en Mauritanie pour éviter les represailles auxquelles nous assitons depuis dix jours.
    toutes les populations du nord ont cohabité de gré ou de force durant une année avec ces djihadistes.Parmis elles, certaines dont des sonrai et arabes ont été actives dans le MUJAO et AQMI et d’autres dont des touareg,peulhs et arabes ont participé au MNLA ET AN SARDINE .Cependant, la majorité de ces populations n’a participé à aucun de ces mouvements. Evitons alors l’amalgame et accompagnons notre armée pour la reconquête totale de notre pays mais évitons surtout les dénonciations calomnieuses et denonçons toutes represailles d’où qu’elles viennent.

    • Diabté si tu n’est pas d’accord avec la justice en marche tu te caches ça vaut mieux pour toi.

    • Monsieur Diabté ou je ne sais pas diable que je sois petit sonrhoi ou bamana ou peulh n’a pas de sens, le plus important je suis malien et je n’ai pas pactisé avec le diable. J’AI BIEN DIT TOUT CEUX QUI ONT ATTAQUE L’ETAT MALIEN qu’il soit rouge, jaune, noir doit répondre devant les juridictions. Il ya des touaregues, des arabes, dans le cercle de Diré et ailleurs qui n’ont pas bougé parce qu’ils ne se reproche absolument RIEN. Les enfants du députés sont des bandits et ils doivent être jugés comme tel. Donc arrête de faire l’avocat du diable ou peut être toi aussi tu es un des leurs.

  8. De toutes les façons ceux qui n’ont pas commis des exactions sur l’armée et les populations ne seront pas inquiétés mais on se connait tous et on sait qui a fait quoi et ceux qui ont fait du tord aux autres devront être obligatoirement punis. Je donne un exemple à Diré par exemple ce sont les fils de l’actuel député qui ont pris les armes contre l’Etat malien et sa population civile . Dans un premier temps ils étaient du MLNA, dans un deuxième temps ils sont devenus Ançardine et depuis que les frapes françaises ont commencé ils ont fuit vers la Mauritanie avec leurs complices sédentaires. Comment voulez vous que ces apatrides soient traités après la guerre? Venir nous dire qu’ils étaient des réfugiés en Mauritanie il faudra les accepter. Je dis non, il faut d’abord qu’ils passent devant des juridictions populaires comme celles du Rwanda

  9. Maiga S et tous ce qui pensent comme lui

    GARDES TA CHARIA POUR TOI
    APPLIQUES TA CHARIA DANS TA MAISON (SI TA FAMILLE LE SUPPORTE)

    LE MALI DE MODIBO A AUJOURD”HUI EST LAIC

    VA VIVRE LA CHARIA CHEZ TES RACISTES D’ARABES VA ET NE REVIENT PAS comme IYAD GHALI

  10. AU MALI CHACUN EST LIBRE DE L’ORIENATTION DE SA FOI.
    ET C’EST PAS LE CORAN QUI DIT LE CONTRAIRE.
    « A TOI TA ELIGION A MOI MA RELIGION OU MA FOI ETC « .

    POURQUPOI LES WAHABITES ET LES TERRORISTES VEULENT ILS IMPOSER LEUR DICTAT SUR LES AUTRES PAR DES ACTES TERRORISTES?
    S’ILS VEULENT ILS N’ONT QU’A CASSER LEURS TOMBES,LES TOMBES DE NOS ANCETRES NE SERONT JAMAIS CASSEES.
    👿

  11. AU MALI CHACUN EST LIBRE DE L’ORIENATTION DE SA FOI.
    ET C’EST PAS LE CORAN QUI DIT LE CONTRAIRE.
    “A TOI TA ELIGION A MOI MA RELIGION FOU MA FOI ETC “.

    POURQUPOI LES WAHABITES ET LES TERRORISTES VEULENT ILS IMPOSER LEUR DICTAT SUR LES AUTRES PAR DES ACTES TERRORISTES?
    S’ILS VEULENT ILS N’ONT QU’A CASSER LEURS TOMBES,LES TOMBES DE NOS ANCETRES NE SERONT JAMAIS CASSEES. 👿

  12. mr diakité vs dites “les wahabistes n’ont pas l’intention d’instaurer la charia au mali”cela n’engage que toi.Aucun croyant sincère ne peut refuser la chariat,et doit mm la souhaiter.la religion aux yeux d’Allah est l’islam.Islam sans chariat est prévacarirté.
    “Tant que les gens ne se recommandent pas le bien et ne s’interdisent pas le mal, Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne”.
    Ces amalgames,et ses troubles sociaux se succèderont tant continueront l’injustice la corruption et la débauche ect.
    Ô vous qui croyez revenez à Allah,que satan ne vs égare pas comme il en a égaré vos ancêtres Adam et Hawa.il est votre ennemi déclaré.un croyant ne doit nullement s’allier à un incrédule ctre un croyant.
    Qu’Allah nous guide,salam.

    • Mr Maïga, Mr Diakité a tout à fait raison, les wahabistes n’ont pas l’intention d’instaurer la charia au mali parce qu’ils savent que la mali est un pays laïc.
      ces amalgames et ces troubles sociaux dont vous faites allusion sont commis par des personnes se disant bons musulmans et adeptes de la charia. S’ils sont vraiment de bons musulmans, aimant et craignant Dieu, qu’ils sachent que la violence n’est pas la solution ; ils doivent plutôt prôner l’amour car tout Homme est à l’image de Dieu. Faire du tort à son Frères quelques soit sa race, sa religion, c’est faire du mal à son créateur. Lui, Il nous aime tous de la même manière, il ne fait pas de distintion. Chacun sera jugé selon ses actes. Maliden bè ka kè nyongon fè, an na sé soro juguya kan. Le pouvoir del’Amour est sans limites. Que Dieu bénisse le Mali et l’Afrique, Qu’Il boute ses ordures hors de chez nous et de l’Afrique.

      • Dommage. Ouvrez les yeux chers compatriotes. Les madrassas et autres lieux théologiques islamiques ne sont que des pépinières de terroristes. Voilà les pauvres types qui n’ont aucun espoir de boulot à l’horizon sauf que de cultiver la haine religieuse. Le Qatar et autres pays bailleurs du terrorisme, ne pouvaient-il pas mieux fait d’investir utilement au Mali que de financer les écoles du terrorisme? Quelle réalisation le Qatar a t-il fait au Mali? Mosquée, aide humanitaire comme prétexte de transport d’armes à Gao et Tessalit. Quoi d’autre? Depuis 04 heures du matin, le muezzin fait son tapage nocturne et ceux qui vont dans les mosquées ont le coeur noir. On lève sournoisement les mains pour la fatiha alors qu’on ne pense pas aux bonnes oeuvres. Pour l’Emir du Qatar le noir c’est l’esclave. Nègre qu’as -tu fait?

  13. NOUS METTONS EN GARDE HUMAN WRIGHT WATCH ET AUTRES ORGANISMES DES DROITS DE L’HOMME QUI PARLENT TRES PEU DES EXACTIONS SUR LES POPULATIONS DU NORD MALI PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES ET FONT UNE PROPAGANDE SUR DES FAITS NON FONDES OU BAVURES NON INTENTIONNELLES ET NON PREMEDITEES. 👿

  14. nous nous connaissons tous au Mali et on sait qui est qui et qui fait quoi. Les gens qui tirent sur la sonnette d’alarme sont ceux qui se sont mouilles avec les ennemis de la nation. Les maliens ont toujours fait la difference. ceux qui sont attaques sont generalement des gens qui sont accuses de connivence avec l’ennemi. Mon voisin est touareg comme bcp d’autres a bamako et personne ne les accuse de quoi que ce soit. ils vivent avec nous sans probleme. Mais les sales seront chaties de quelque couleur qu’ils soient. Comme les pouvoirs sont faibles face a la pression des mentors la population se chargera de le faire. Les chretiens ont ete tue,les eglises detruites mais personne n’en parle. On verra bien

  15. Un adage mandingue dit que:”ni missi wulén kèra i fa saata yé, i ni kolossi bèkan woulén bè la”(= si ton père est mort chargé par un terreau rouge,tu feras toujours attention à l’animal rouge.).Comme ces “barbus” avec leurs pantalons sur le mollet ressemblent tant aux djihadistes “fous de dieu” dont nous cherchons à niquer la race , pourquoi donc ne pas se couper les barbes et adopter une tenue vestimentaire “correcte” jusqu’à la fin de ces troubles afin d’éviter de l’amalgame?Pour rappel: d’abord chacun est responsable de sa propre sécurité. 😉 😉

  16. C’est la dynamique de la société. Des clichés et stéréotypes de ce genre sont universels. Tu ne serais pas la seule victime de la logique du syllogisme de Socrate : «tous les hommes sont mortels. Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel ». Il se justifie dans certains cas mais pas dans d’autres. Regarde un peu : «Tous les rebelles sont des touaregs. Gamou est un touareg. Donc Gamou est un rebelle». Dans le cas de Socrate la prémisse majeure est juste donc le reste de la logique se justifie bien. Cependant dans le second cas la prémisse majeure est juste un sophisme. Alors, tu peux continuer à sensibiliser mais je te promets que l’effet sera mitigé. Certains pensent même que la présence de l’humanité sur terre serait juste pour purger la peine du péché originel. Ni toi ni moi n’avons croqué dans la pomme mais…

Comments are closed.