Exacerbation des conflits intercommunautaires au Mali : Mahmoud Dicko y voit la main cachée de la France

54
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali

Au cours d’un meeting qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes, le samedi 26 février dernier au palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, sur les récents événements survenus à Macina, le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Mahmoud Dicko a chargé la France. Qui selon lui, serait en train de pousser ses pions pour arriver à ses fins encore inavouées.

Quelques semaines après les affrontements intercommunautaires survenus entre Peuls et Bambaras à Ké-Macina, dans la région de Ségou, le Haut Conseil Islamique (HCI) a organisé un meeting, le samedi 26 février dernier au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ. Avec pour objectif de sensibiliser les populations maliennes sur les dangers d’un conflit intercommunautaire afin d’éviter l’embrasement du pays. Comme d’habitude, plusieurs milliers de personnes, ont favorablement répondu à l’appel du chef de la communauté musulmane, Mahmoud Dicko. La salle qui porte le nom du mythique griot ‘’ Djéli Bazoumana Cissoko’’, a refusé du monde. Contraignant  plusieurs centaines de personnes à écouter le meeting depuis la cour du palais de la Culture via leur postes radio ou leurs téléphones portables.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le charismatique président du Haut Conseil Islamique (HCI), Mahmoudou Dicko, n’est pas allé par quatre chemins pour cracher ses vérités crues aux gouvernants du Mali et ceux de la France. Il a rappelé que le Mali est un pays de traditions et de religions. A cet effet il a rappelé qu’en Afrique les racines de l’islam sont implantées au Mali. Où dit-il, les différentes communautés ethniques ont toujours vécu ensemble en parfaite symbiose, partageant les mêmes territoires. Et à l’origine : le ‘’sinankounya’’ ou la parenté à plaisanterie qui lie les différentes communautés maliennes.

Le retour d’escalier du colonisateur !

« Sur la base de nos valeurs culturelle et religieuse nous avons toujours su gérer nos différends » dit-il.  Parlant de la recrudescence des conflits intercommunautaires, ces dernières années au Mali, Mahmoud Dicko croit savoir qu’elles sont alimentées par des mains étrangères, notamment la France. « Ils ont voulu nous imposer un code de famille dont le contenu est contraire à nos valeurs, nous l’avons refusé. Et depuis ils ne nous lâchent plus d’une semelle. Hier c’était la rébellion, ensuite le terrorisme au nord du pays. Le plan A et B ayant échoué ils ont trouvé un plan C  qui consiste à mettre nos communautés les unes contre les autres » a déclaré le président du Haut Conseil Islamique (HCI) Mahmoud Dicko. Sans cité nommément la France, il poursuit en ajoutant que l’objectif final de cette manœuvre consiste à  déclencher une guerre civile au Mali, afin d’arriver à leurs fins non encore inavouées. Et déclare qu’il n’a jamais vu d’un bon œil le fait que RFI ait choisi  de diffuser chez nous un programme en langue nationale Bamanakan. Pour lui, ce n’est ni plus ni moins qu’un moyen de manipuler l’opinion publique.

« Jamais au grand jamais, les Bambaras, les Dogons, les Sénoufos, les Peuls ou n’importe quelle autre communauté ne s’en prendront à une autre communauté à cause de son appartenance ethnique ou religieuse. Nos ancêtres ont vécu en parfaite symbiose durant plusieurs siècles ce n’est pas maintenant que nous allons nous entretuer les uns les autres » dit-il.

Avant d’ajouter plus loin : « ils veulent faire chez nous ce qu’ils ont fait au Rwanda, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays. Car si le conflit perdure, ils resteront aussi longtemps qu’ils le voudront mais ils ne réussiront jamais ».

Son 1er vice président, Thierno Hady Oumar Thiam, ajoutera pour sa part que tous les Maliens sont liés de par Dieu et leur religion. Selon lui, cela prime sur tous les autres détails. « Au Mali nous sommes tous métissés et c’est ce qui fait la beauté de notre peuple, nous devons éviter de tomber dans le piège », conseille-t-il.

Le ministre Me. Mamadou Ismaël Konaté dans le viseur

Outre la problématique des conflits intercommunautaires, le projet de loi portant sur l’interdiction de la pratique de l’excision, s’est invité dans les débats.

Pour rappel, en début  février le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté avait clairement déclaré son intention de proposer un projet de loi dans ce sens. C’était lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines Excision (MGF/E), dans la salle Fanta Damba N° 2 du CICB en présence de la Première dame Keïta Aminata Maïga et du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé. De quoi provoquer l’ire de la communauté musulmane et de son chef, Mahmoud Dicko, qui ont déjà protesté contre une telle mesure.  Pour le président du HCI, Mahmoud Dicko, le ministre de la Justice, Me. Mamadou Ismaël Konaté n’a pas été correcte dans sa démarche en voulant diviser les leaders religieux autour du sujet.

Pour preuve explique-t-il, après avoir pris l’engagement de faire voter une loi devant interdire l’excision, il est allé rencontrer les membres du groupement des leaders religieux dirigé par Ousmane Chérif Madani Haïdara, croyant avoir leur soutien contre le HCI. « Mais il s’est trompé car son manœuvre a échoué » dit-il. Avant de rassurer la communauté musulmane qu’une telle loi ne sera jamais votée et adoptée au Mali.

Parlant de la gouvernance du pays, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, a prévenu le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta que « la grogne monte de plus en plus et il y a de plus en plus trop de laisser aller dans la gestion des affaires publiques ».

« Et si jamais on y prend pas garde cette situation pourrait déboucher sur le chaos que Dieu nous en préserve » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, sans cité l’animateur radio, Ras Bath, l’imam Mahmoud Dicko a prévenu que les Maliens doivent faire attention à la divulgation de certaines informations pour salir l’image des personnalités. « Dans un pays en crise comme le Mali, il n’est pas séant de dire tout sur tout le monde » dit-il.

Il a également salué la destruction des bars par les jeunes de Tombouctou, une ville sainte qui selon lui ne mérite pas d’abriter des ‘’bordels’’.

A noter que le meeting a enregistré la présence de plusieurs leaders politiques, dont Mody N’diaye et Dr. Choguel Kokalla Maïga.

Abel Sangaré

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. La humaine , , bien nfo et tous ceux qui croient et avancent aveuglement derrière la France.
    Les reportages de afrique média sur la crise centrafricaine qui a enregistré des des milliers de morts, des centaines de milliers de réfugiés, c était bien une manipulation de l armée française entre les musulmans et les chrétiens..
    Quel responsable français a pu mettre en cause la véracité de ce documentaire sur la crise centrafricaine ?
    La crise génocide au rwanda,tous les rapports ont montré que la France y a joué un rôle central dans l exacerbation des tensions ethniques et son refus de sauver des vies après avoir mis le feu.
    Les maliens ne sont plus des naifs,meme s ils n arrivent pas à trouver la solution à la crise du nord mali,tous les maliens sont unanimes que c est la France qui a cree,soutenu la crise au nord mali.
    Que les collaborateurs, apatrides sachent tenir leur langue sinon on réglera leur compte comme la France en a fait de ces collabo,apatrides qui ont soutenu les allemands durant l occupation.
    Il fait supprimer les émissions en langue peulh,et Barbara sur rfi.
    Merci à nos guides religieux pour leur clairvoyance.

  2. Le propre de la bêtise humaine, c’est qu’elle est sans limite!

    Qu’est-ce que la France, 6ème puissance mondiale, pourrait bien avoir à faire de petits conflits ruraux inter-ethniques au fin fond du Mali profond?? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Si un propos aussi stupide dans la bouche d’un adulte n’était pas si consternant, il serait carrément risible!

    Au fil de ses discours, déclarations et autres sorties médiatiques, Dicko devient sans le savoir L’ARCHETYPE DE LA BETISE au Mali! 🙄 🙄

    Pardon Imam Dicko, toutes mes… EXCISES! 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Si j’étais vulgaire, grossier, irrespectueux, et mal élevé, je clamerais haut et fort que L’IMAM DICKO EST UN VIEUX CON A L’INSTAR DE SES CONFRERES CHARLATANS!!!!

    Mais Dieu merci, la chance veut que je sois un homme raffiné, issu d’un bon milieu et d’une parfaite éducation! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. SLAMEYA NI DJAHILIYA BE YE KELEN YE DINYE SLAMEW BEE NAFIKI A NI DJAHILIW YE MUNA? YAHUDJAW=KRETIENW=SLAMEW =DJAHILIW=NGALONTIKELAW=MOLOBALIW=MOKOTROLAW=ZONW=NAFIKIW=SONDJUKUW=DIYATOW =BINKALIKELAW!

    SON DJUKU DUMEH BE DINYE KONO NI O TEH YAHUDJAW NI SILAMEW NI KRETIENW LA NIEMOKOW BEE LA?

  5. Nous y voyons la main cachee de Mouhamadou Dicko dans les conflits inter communautaires au Mali

  6. Rafik il fau respecte les gens…
    Un intellect et bien eduque depuis son domicile ne reagir pas ensi.
    Qui t’empeche d’aller tue Dicko? Et c vous qui maitrise sa vie? Si ils mort dan un accident peux etre parceque sa jour est arrive.
    Mais je jure que toi tu finira mal que Dicko.
    Je me demande si il y a des intellects dan notre pays.
    En temps que nous les malien rejete la realite..meme Natanyahu peux pas nous gere.
    Que Dieu vous proteger frere Dicko. Ameeen

    • C LE RESUREKSCION MAIME DE LEA MEAME JOURNALISSTE FRENCEIZE LA EH MANGHALA!!! AMON=LE ROI SOLEIL!!!

  7. dicko tu n es pas digne de porter ce nom batard de des batards , terroriste caché .Tu finiras très mal soit dans un accident grave de la circulation ou brûlé vif par des manifestants.Ta presence au Mali est comme la presence iblissi le satan , t as pas de droit de vivre puisque tu incarnes lucifer

  8. Cet homme est vraiment le diable en personne. Chaque qu’il ouvre la bouche c’est pour cracher du venin. Quand c’est pas pour monter les musulmans contre les chrétiens, c’est pour dresser les maliens les uns contre les autres. S’il veut faire la politique qu’il la fasse ouvertement comme son chien fidèle qui s’est présenté à la députation de la commune 6 et qui a pris une déculottée. Ce chien parle de la main de la France, mais oublie de dire que ces conflits qui ont tjrs existé ont été exacerbé par l’absence de l’État et donc du Bouffon que lui-même à aidé à élire. Mais ce temps est révolu.

  9. NO. Les conflits intracommunautaires qui sévissent actuellement dans notre pays ne sont pas commandités par la France. C’est plutôt la conséquence directe de la faillite de notre état qui ratte toutes les occasions pour s’affirmer lui-même a travers le maintien de la justice. Tout le monde impose sa loi au MALI (les extrémistes religieux terroristes, les rebelles, les milices terroristes dossos, les trafiquants, la FRANCE, la MINUSMA) sauf l’État du MALI. Les conflits inter communautaires vont demeurer la durée de la faillite et l’irresponsabilité de l’État malien vis a vis de l’application et maintien stricte de la justice et la loi! SANS LA PEINE DE MORT les gens vont toujours continuer a tuer les autres sans faute! Et pourquoi L’application DE LA PEINE DE MORT est mise a veau l’eau dans un pays qui en a aussi besoin comme le MALI? Les milices dossos comme NIENIE Coulibaly vont continuer a tuer les peuls aussi longtemps que l’état “va gérer” a travers l’intervention des ministres de la solidarité (d’une tonne de riz+ d’un bœuf +1 million cfa aux familles des victimes)

    Ce qui est de l’excision des filles seuls quelques pays les plus mendiants les faillis au monde en font une affaire cruciale ( SOUDAN, Mali, Guinée Bissau, Sierra Léon, GUINEE ETC..) le reste du monde (y compris l’ARABIE SAUDITE et les pays arabes QATAR, ÉMIRATIE, L’Algerie, MAROC , LIBYE ETC..) a d’autre chats a fouetter. Pourquoi ces pays faillis a tous les indices auraient ils la haute science de compréhension sur l’excision que les reste du monde?

    Pourquoi nos religieux ne luttent pas pour qu’on applique la PEINE DE MORT au Mali (qui est une loi divine et une loi de la constitution du Mali)?

    Ils veulent faire croire (sans preuve) que l’excision est une loi islamique ou qu’elle va servir a contrôler la perversion sexuelle chez les filles ( combien de % des enfants bâtards sont nés de filles non excisées au Mali? Et combien sont nés des filles excisées?Combien de filles excisées au Mali sont vierges avant le mariage?) LES 80% de filles au MALI sont excisées quelle est l’effet sur le djeneya (sexe hors mariage ou adultère) dans ce pays? L’Égypte bat tout le monde en ferveur de l’excision simplement parce qu’il l’a hérité comme tradition de l’Égypte pharaonique. Du coup nos imams qui n’ont en général aucune idée crient nuit et jour c’est notre “dambé” “c’est notre sunna” (et non celle de l’Arabie saoudite elle-même qui est le berceau de l’islam et la sunna)…tout simplement parce la suposee vertu de l’excision est tellement encré dans leurs cerveaux qu’ils ne peuvent plus croire qu’une fille est naturellement propre sans l’excision (d’où même ils appellent l’excision “selidji” cest a dire “ablution” pour prier)! Tout le monde sait qu’on torturait les filles avec l’excision…. le Prophète (spl) sachant qu’il y existait une dose de craute et de torture avait (selon certaine sources) a préconisé a ceux qu’il avait vu pratiquer de savoir faire ….ses compagnons comprenaient qu’il souhaitait améliorer la pratique des pratiquants d’une chose qui datait de milliers d’années. Certainement ça existait aussi au Mali avant avenement de l’Islam mais hélas nos imams sautent dessus avec ferveur et c’était vieilles femmes avec vieux couteau qui coupaient sous leurs yeux…bcp de filles y mourraient.

    • Maintenant que la science a prouvé sans doute les méfaits de cette pratique…nos imams crient encore et changent de mode: il faut les entendre sur les radio “il faut seulement qu’on sache faire parfaitement ..sinon c’est notre sunna c’est notre “dambe'” bla bla! Mais je m’aimerais les voir aussi arguer quand les docteurs leur disent que telle ou telle opération chirurgicale est dangereuse pour eux! On doit laisser les gens choisir…ceux qui ne veulent pas de l’excision doivent etre libres de l’éviter sans être taxés de non musulmans ou de non propre ou de pervers.

    • 😎 ,
      Merci kopin pkagame…
      Mais par contre ils veulent abuser des jeunes de 14-14-16-17-18 ans pour des mariages et même forcés. Ces super hyper charlatans.

      • Avant que je farfelu ministre de de justice n aille faire voter une loi contre l excision, pourquoi ne fait il pas appel à son collègue de ministre de l éducation nationale pour protéger nos filles,nis soeurs de 16,15,17, 18 encore au lycée contre l assaut sexuel des cadres inconscients, des adultes pervers.?
        Combien de filles ont été victimes de grossesse precoce,ou même victime de ces pervers et on nous donne chaque année le nombre d élèves en grossesse.
        Le ghana à réussi à voter une loi pour protéger les élèves filles jusqu a l obtention du bac,c est ça on n à besoin.
        Qu attend ce ministre de la justice farfelue pour adopter une loi pour punir tous les juges, magistrats corrompus en procédant à l inventaire de leurs biens et qu ils nous expliquent la source de leur enrichissement ?
        Ce problème est un problème de conscience personnelle,de comprehension qui ne nuit pas à notre économie ni à l intégrité de notre pays.la sensibilisation doit se poursuivre mais en faire un problème d état et abandonner l essentiel:la corruption, les grossesses dans le milieu scolaire c est vraiment dommage.

      • quel debat? le coran et la bible merdiques? il faut se liberer des histoires a faire dormir debout!!
        nous ne sommes plus au stade de debat mais de casser la gueule aux imams precheurs et politicards!!
        LE PEUPLE DOIT SE PRENDRE EN MAINS E SE RETROUVER DS PROPRES VALEURS ET TRADITIONS ANCESTRALES!!

  10. Doit on oublier que la France est au Mali depuis janvier 2012 ???
    Peut-on en 4 ans déstabiliser un pays en faisant la guerre à des milliers de KM
    de Bamako ?

    Depuis l’indépendance la préoccupation numéro UN du Mali aurait dû être
    de faire cohabiter ces ethnies..
    On peut dire que dans tous les pays d’Afrique ce problème épineux existe
    avec des douleurs horribles comme au Rwanda ..Mais dans l’ensemble la cohabitation se fait dans le calme ..
    Mais pas au Mali ..et les différents soulèvements de Touaregs ont été autant d’alertes..

    Il y a un exemple qui pourrait être relevé: l’organisation de l’armée Ivoirienne avant les événements 2010..Chaque ethnie y était représentée
    La conséquence époustouflante ce fut une assez grande neutralité de l’armée
    pendant la guerre intestine …

    Dire que les français ont réussi à convaincre les Allemands de venir au Mali..

  11. Est ce que nos compatriotes Maliens qui écoutent religieusement Dicko savent qu’il n’y a jamais eu une seule femme excisée en Arabie Saoudite le pays du Prophète ??
    L’excision n’a rien de réligieux. Rien ne peut actuellement justifier cette pratique si ce n’est une ignorance coupable. La médecine moderne qui soigne les Dicko et ses semblables a démontré que l’excision n’est ni plus ni moins qu’une pratique barbare qui met en danger de mort et la femme et son enfant lors de l’accouchement, elle entraîne des mort dans d’atroce souffrance des jeunes filles et perturbe leur sexualité pour toujours.
    L’excision n’est plus pratiquée que dans quelques rare pays gouvernés par l’obscurantisme.
    C’est une honte de savoir qu’il y a encore dans notre pays des individus publics qui defendent cette pratique.
    Nous sommes économiquement parmi les derniers du monde et voilà que des tarés voudraient nous mettre avec les pays les plus obscurantistes au monde.

    • Fassakéné, plus je te lis, plus je suis admiratif de la qualité de tes commentaires! 😉

      Ce sont toi et quelques autres (trop peu hélas! 🙁 ) qui donnez ses lettres de noblesse à ce forum par la qualité de vos posts.

    • Merci fassakènè, cest ce que je disais. Ces connards et leurs semblables veulent en faire un aspect religieux musulman….
      Honte a eux….de toute facon ils n’ont pas Honte.

    • Relis le discours,i n à pas pu fait l apologie de l excision, mais interpeller le ministre de la justice pour mettre fin à l adoption d une loi pour criminaliser et demain en faire une arme pour arrêter et condamner des ignorants.
      Dicko n obligé personne à excuser sa fille,c est une pratique vieille au mali qui s éteindra peu à peu car le niveau de compréhension et de sensibilisation à atteint un niveau si bien que la pratique diminue.
      Il y a des lois plus importantes dont la protection des terres,un voleur quitte bamako après s être servi dans les caisses de l état et s en va s approprier les terres des pauvres, voila l urgence.
      Et que dire des juges,magistrats dont on doit canaliser l amour du gain facile,l amitié avec tous les fossoyeurs du mali.
      Oui il faut une loi pour les contrôler,permettre une délation à leur encontre.
      Tant qu on aura pas contrôler la justice,l corruption, le vol ont encore de beaux jours au Mali,semences de l injustice.
      Voilà où on attend le ministre et non dans les affaires familiales

  12. Dans un état dit normal , il y’a quelqu’un pour rappeler la loi de la république , où est Mr le procureur ? Certains propos sont susceptibles de tomber sous le coup de la loi

    • L enrichissement des fonctionnaires de l etat,les signes extérieurs de richesse de nos cadres,le procureur ne les voit,c est suite au discours de dicko qu il va retrouver l usage de ses yeux,de ses oreilles et son cerveau pour sévir…Aaahhhh le mali.
      On est tous d accord sur le vol,la dilapidation de nos fonds publiques,les grossesses en milieu scolaire,les spoliations des terres des pauvres,pauvre mali,ton procureur ne voit rien de tout ça ou on l appel pas à agir.
      Il va falloir que nos dignitaires religieux descendent dans l arène sinon on s en sortira pas.
      Ayatollah Khomeini à recommande aux chiites,aux religieux musulmans de s impliquer dans la politique sinon la religion sera souillée, les guides religieux bafoués,rejetés et vivre sous la menace constante des politiques locaux sous l attrait de l occident.

  13. Et ce démagogue s’étonne de voir que les leaders religieux Chrétiens et Juifs sont mieux respectés que lui !

    Qu’est-ce que la France vient faire dans un conflit entre bergers jemenfoutistes et paysans aigris ?

    Qu’est-ce que la France vient faire dans une querelle entre Peuls et Bambaras du Macina ?
    Quand on sait que les exactions dans cette région sont aussi les conséquences de crimes commis au nom de l’islam, quel devrait être le rôle de DICKO ?

    Les imams sont mieux écoutés que la France, alors pourquoi ils ont laissé le Macina à la France pour qu’elle le détruise ? Que faisait Dicko avant qu’on n’en arrive là ?

    Voilà, en quête d’une notoriété politique qu’ils vont sans doute monnayer en 2018, les religieux sont prêts à envoyer en Enfer ce qui reste du MALI. Au lieu de fermer la gueule à ces opportunistes, LADJI BOURAMA se laisse harceler par eux. ❗ 😳

    • En tout cas yugubané
      Ce vampire de super hyper soit disant leader religious de Dicko a challenger Mr. Bebi babolo alias ATT pour le code de la Famille en netant pas egal et meprisant envers les filles et les femmes et maintenant IBK cas continue.
      Les abroutis, stupides et bêtes ne savent pas ni ne connaissent le vrai sens de ce que dire: Égalité homme-femme.
      En plus l’excision est très dangereuse pour la fille et la femme. Pire elle n’est pas un ecrit dans le Coran ni par l’islam car beaucoup dautres pays musulmans ne la font pas.
      Ce super con defit L’etat et le gouvernement avec ses semblables depuis.
      Alors est ce que L’etat et le gouvernement ont l’audace et les couilles de prendre leurs responsibilities???? Nonnnn bien sur ca se voit depuis AOK, ATT et IBK ces 3 super hyper vampires et leurs racailles de clans sans oublier les vampires se l’Opposition, nous envoyer plus BAS QUE BAS…..
      PAUVRES DE NOUS, LE MALIBA SE MEURT A CHAQUE JOUR…

  14. la france a ses allies parmi les arabo-musulmans idiotises zombises au mali lui meme

    il faut cesser de prier et de parler francais le diable francais et islamique disparaitra a jamais de nos realites quotidiennes!!!

    A BAS L’ ISLAM ET LA FRANCOFOLIE!!!!

    D’ AUTRES GENS VIVENT MIEUX QUE NOUS AVEC NOTRE IDIOTIE ISLAMIQUE ET NOTRE BLA BLA FRANCAIS QUI NE NOUS AMENE NUL PART!!!

  15. Que des questions sociales essentielles soulevées par Mahamoud Dicko! Il nous invite à la réflexion. Qu’on le veille ou non, ce monsieur est l’un des rares personnages qui savent bien partagés ses inquiétudes. et c’est peut être pour ça que sa personne fait peur au point qu’on le présente comme le diable. Et si on essayait de faire comme lui, c’est-à-dire accepter le débat qu’il nous propose. Il joue pleinement son rôle de leader de la société civile en animant des débats contradictoires. En tout cas, il s’agit bien des questions qui sont determinantes pour l’avenir du Mali.

  16. Un proverbe connu au Mali dit “ANALPHABÉTISME EST UN TARE” M. Dicko connait son alphabet , mais c’est un illettré. S’il ne veut pas le développement qu’il demande au malien de partir à pieds a la Mecque !
    Ce que le gouvernement doit faire en priorité, c’est instruire la population qu’il puisse réfléchir par eux même ! Sinon certain MARABOUT vont casser le pays.

  17. En FRANCE au moment du vote de la légalisation du mariages entre personnes de même sexe… L’Eglise a fait connaître son désaccord.

    Dans le débat sur La théorie du genre à l’école en France, des parents s’étaient inquiétés quand ils ont cru que La théorie du genre serait enseignée à leurs enfants dans les écoles publiques. Ils soupçonnaient l’Education nationale de vouloir enseigner aux enfants qu’ils peuvent choisir leur identité sexuelle…
    J’ai lu dans un article que selon le pape, pour qui “faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne” s’apparente à une volonté de “changer les mentalités”, à une “colonisation idéologique”.
    La position du Saint Père a scandalisé beaucoup de Gens…
    Ce qu’ils oublient est que, le PAPE était dans la lignée de ses prédécesseurs et bien dans son role…
    C’est pour dire qu’au MALI et ailleurs en Afrique dans les débats sur des questions du genre, comme sur le projet de loi portant sur l’interdiction de la pratique de l’excision, Il ne faudrait pas s’attendre forcément à un alignement des Religieux sur la position des Politiques.
    L’Imam veut la paix dans son pays. Il est triste de voir que les conflits de toute sorte minent le vivre ensemble dans son pays. Sa réaction me parait donc normal… !
    Que je sois d’accord ou pas…, je respecte le fait qu’il est dans son role. Comme quand le PAPE et l’Eglise se démarquent des Politiques sur des questions sur le GENRE et le traitement des conflit armés et leurs conséquences sur les populations dans le Monde… ?
    J’espère que Maliweb va pas encore me censurer… !

  18. En FRANCE au moment du vote de la légalisation du mariages entre personnes de même sexe… L’Eglise a fait connaître son désaccord.

    Dans le débat sur La théorie du genre à l’école en France, des parents s’étaient inquiétés quand ils ont cru que La théorie du genre serait enseignée à leurs enfants dans les écoles publiques. Ils soupçonnaient l’Education nationale de vouloir enseigner aux enfants qu’ils peuvent choisir leur identité sexuelle…
    J’ai lu dans un article que selon le pape, pour qui “faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne” s’apparente à une volonté de “changer les mentalités”, à une “colonisation idéologique”.
    La position du Saint Père a scandalisé beaucoup de Gens…
    Ce qu’ils oublient est que, le PAPE était dans la lignée de ses prédécesseurs et bien dans son role…
    C’est pour dire qu’au MALI et ailleurs en Afrique dans les débats sur des questions du genre, comme sur le projet de loi portant sur l’interdiction de la pratique de l’excision, Il ne faudrait pas s’attendre forcément à un alignement des Religieux sur la position des Politiques.
    L’Imam veut la paix dans son pays. Il est triste voir que les conflits de toute sorte minent le vivre ensemble dans son pays. Sa réaction me parait donc normal… !
    Que je sois d’accord ou pas…, je respecte le fait qu’il est dans son role. Comme quand le PAPE et l’Eglise se démarquent des Politiques sur des questions sur le GENRE et le traitement des conflit armés et leurs conséquences sur les populations dans le Monde… ?
    J’espère que Maliweb va pas encore me censurer… !

    • Entièrement d’accord avec Vous! Il est parfaitement dans son rôle sur les sujets de société. Le contraire amenerait à se poser des questions!

      1 – Ce n’est pas dans la nature des religions, surtout moneteistes, de traiter l’Homme et la Femme de la manière. D’accord ou pas, chaque socièté a à gérer ces thèmes en tenant compte de ses réalités culturelles…! Pourquoi par exemple a-ton jadis excisé chez-nous? Est-elle d’importance aujourd’hui?

      2 – Sinon selon la Genèse, c’est Eve qui croque et les hommes se retrouvent avec la pomme d’Adam bloquée à la gorge, difficile à digérer non? Péché ou rancoeur originel qui amera les pauvres vieilles femmes, dites sorcières, qui ont excisé (sans livres), aux bûchers…Inquisitions et un règne dans merci pendant plus de 10 siècles: Ce fut une fois l’Eglise!

  19. En dehors de la personne de M Dicko, si on pouvait plutôt se poser des questions à la lecture de l’actualité, évitant ainsi de s’imaginer qu’il y a uniquement un monde des idée et qu’il suffira simplement de renvoyer à ce monde des idées pures, une idée du bien, une idée du mal, le bon et le mauvais.
    On peut donc discuter de ses sujets de M Dicko en faisant:

    1 – De la généalogie, c’est à dire se demander pourquoi les choses sont ou devenues ainsi au centre du Pays!
    2 – RFI en Bambara? Intérêt par exemple et pour qui? A quel but? Combler par exemple le fossé qui s’est creusé au fil des ans entre dirigeants Maliens et leur base…?
    3 – Pourquoi aujourd’hui des Maliens tuent des Maliens en cascade? Cette exacerbation des conflits intercommunautaires profite à qui?

    Oubien, parce qu’on préférerait que M Dicko soit irrationnel, c’est à dire en quelque sorte comme une bête dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain?

    Oui c’est trop facile de dire que c’est le diable et le djihadiste en personne, c’est la meilleure façon de ne pas penser, ce n’est pas comme cela qu’il faut fonctionner. Mais plutôt comprendre, qui ne signifie pas justifier, ni excuser! Comprendre, c’est juste expliquer comment les choses proviennent de causes, qui elles-mêmes sont des effets qui supposent des causes et un enchaînement de causalité:donc juste de mettre en perspective les causes et les effets!
    Du coup, faire la généalogie c’est sera alors se donner les moyens de combattre ce qu’on aura véritablement compris sans l’avoir à l’excuser…!

  20. Des individus de ce genre font vomir
    Il ne faut plus acheter de vomitif dans les hôpitaux mais on demande simplement au patient de dire 3 fois Mahmoud Dicko
    Avant la 3eme fois il va vomir

  21. Quand la maison n’est pas conseillée par le philosophe, elle l’est par le charlatan. Le niveau de culture générale au Mali permet que la majorité des gens écoutent des écervelés, des esprits asservis.
    La théorie de victimisation et de complot est connue du wahhabisme depuis longtemps. Elle permet de créer le chaos et de blâmer les victimes d’en être les auteurs. C’est bien les gens avec avec l’état d’esprit de Mohemed DICKO qui créent au le chaos au Macina. :shutmouth:

  22. Nous avons parmi nous le représentant du terrorisme ,on le laisse manipuler les jeunes à sa guise.
    Ce monsieur a sa place en prison.
    Une torture sous forme de similitudes à la noyade lui permettra de dévoiler la position des deux chefs terroristes maliens.
    Tout le monde sait que l’harmonie qui existait entre toutes les communautés,c’est le WAHHABISME qui l’a mis à mal.
    Le WAHHABISME étant incompatible avec l’esprit de la république doit être interdit.
    Aucune avancée sociale n’est possible avec cette branche lugubre de l’ islam.
    Dans un pays pauvre avec des familles très démunies,ces représentants du WAHHABISME utilisent l’argent des pays du golfe pour dogmatiser nos paisibles populations.
    Nos hommes politiques n’ont pas tiré la leçon de leurs immenses participations à la descente aux enfers de notre pays avec AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Avec IBRAHIM BOUBACAR KEITA,les hommes politiques,croyant bénéficier les voies de ces barbares , continuent de participer à la désagrégation du pays.
    Des hommes politiques cupides,corrompus,apatrides sont entrain de s’associer aux hommes religieux cupides,criminels pour plomber définitivement ce pays.
    Le MALI est entrain de devenir en Afrique de l’ Ouest ce que la Somalie est dans la corne de l’ Afrique.

  23. Le Mali est vraiment dans la merde. Comment ce crétin de Dicko peut-il s’opposer à l’interdiction de l’excision dans ce pays? Il ne sait pas encore tous les dangers que cela importe aux femmes? Un enfoiré de son genre qui ne sait que courir les femmes d’autrui, qui en plus n’a aucun sens de la dignité, embarque les incultes parmi les Maliens qui l’écoutent. Sans l’aide la France il n’aurait pas encore aujourd’hui ses couilles entre les jambes. Qu’il arrête d’attaquer la France à laquelle il doit l’air qu’il respire aujourd’hui. Qu’a t-il contre ce pays qu’il ne rate aucune occasion pour fustiger? Dicko est un vulgaire menteur. L’Islam n’est pas notre religion à l’origine. Comme le colonialisme, l’islam nous a été imposée, tout comme le Christianisme et les autres religions. Nous étions avant des animistes et des païens. Les Arabes sont venus avec leur histoire et nos cons d’ancêtres ont marché. Aussi, les conflits inter-ethniques ont toujours existé bien avant l’islam et continuent d’exister encore. Les guerres entre éleveurs et agriculteurs n’ont rien à voir avec la France. Qu’il arrête de tromper les gens. Si c’est le départ de la France qu’il souhaite, quelle autre solution il propose lui? Que les Maliens ouvrent grands les yeux. Cet homme, comme Iyad et Amadou Kouffa ont la même idéologie. Le Wahabisme n’existe pas dans l’islam, ce sont les Saoudiens qui l’ont imposé, et les gens comme les Dicko sont chargés de sa propagation. Au temps du Prophète, il n’y avait pas de Wahabite, c’est une idéologie bidon, rigoriste et obscurantiste. Si à cause de la faiblesse du Gouvernement A.T.T ils ont réussi à contrecarrer le code de la famille, ils sont cette fois-ci face à un Gouvernement beaucoup plus irresponsable, plus laxiste pour se permettre d’empêcher à un Ministre de la République de se prononcer sur un sujet aussi grave que préoccupant qu’est l’excision qui est la cause de tous les problèmes que l’on connait. L’excision n’existe pas dans l’islam. C’est bien la preuve que Dicko est associé aux Iyad et autres. Comment dans un pays laïc, un imbécile comme lui peut encourager la destruction des commerces d’autres citoyens à Tombouctou sans en subir les réflexions et les mises en gardes de la part de l’état? L’état doit porter plainte contre Dicko pour incitation à la violence. Est-ce son père qui nourri les propriétaires des commerces pillés à Tombouctou? Espèce de djihadiste de merde! C’est bien la raison pour laquelle il est en contact permanent avec Iyad. Il doit être écroué et interrogé cet Imam djihadiste masqué de merde. Comment le Mali va t-il être en paix avec des salopards comme Dicko? Le Gouvernement doit sanctionner ces chiens errants avant qu’ils ne foutent le bordel dans le pays. Mais connaissant ceux qui aujourd’hui sont aux affaires dans ce pays, des crétins comme les Dicko ont de beaux jours devant eux!

  24. Quand l’état malien refuse de mettre en place les symboles de la République pour sévir en cas de dérapage des citoyens, cela n’est pas dû à la France, il faut que nous maliens cessions d’incriminer les autres lorsque ça dérape sur une partie de notre territoire. Il faut que l’état malien accepte de jouer son rôle régalien sur l’ensemble du territoire national, sinon le Mali n’existera que de nom. Des pays comme la France qui nous appuie depuis 2012, mérite d’être respectée par nos leaders, car sans la France le Mali serait aujourd’hui dans une merde sans limite. Il y a eu trois décennies de mauvaise gouvernance, comment voulez-vous que ce pays soit normal? Et gare à vous si vous posiez ce problème comme je viens de le dire. Vous aurez sur le dos tous les leaders politiciens de ce pays. Il faut que tout le monde fasse son mea culpa pour qu’un nouveau Mali soit né et soit plus performant en bannissant toutes les anciennes pratiques. Sans ça, ce pays disparaitra un jour.

  25. Cet imbécile théoricien du complot ne rate pas une occasion pour fermer sa gueule. Chaque fois qu’il l’ouvre c’est pour sortir les mêmes débilités. Il en est encore au code du mariage. Quand à l’excision , qu’il nous dise où c’est écrit dans le Coran. Quand on donne de l’importance à un ignard voilà qu’il se croit au dessus de la loi.

  26. Ok Mr Dicko, what are you going to do about it? May be help to change the president in 2018 and AN asap? May be help to get a leadership that will stop France neo-colonization? We can not keep blaming France all the time, let take our country back. You should speak about the injustice in Mali instead of blaming France. You should speak about school system in Mali instead of blaming France. What about health care….J en passé….An easy one is for you and all religious leaders to stop accepting money from the government so you can start saying the truth nothing but the truth. Salam Alaikum!

  27. Avec un leader religieux comme cet hystérique illuminé et sans culture générale, le Mali a des jours tristes devant lui. Il s’habille arabe, reflechit arabe et respire arabe sans se rendre compte qu’il est asservi. Dommage car beaucoup d’analphabetes le suivent dans son onirisme.
    Monsieur accuse la france, la france er encore la france. Mais que Dicko nous dise aussi que les querelles fratricides dans les mosquées, les attentants dans les mosquées du moyen et de l’extrême orient sont l’oeuvre de la France. Quand les écervelés detruisent nos mausolées m, deterrent nos morts, c’est aussi l’oeuvre delà France.
    Voilà le genre d’individu qui accuse quand il est incapable d’avancer.
    L’excision n’existe pas en Irak, en Iran, en Arabie Saoudite et même au Maroc et nos imams font de cette mutilation un fait religieux. Dommage et encore dommage. Au lieu de signaler les djihadistes destructeurs des oeuvres de nos ancêtres musulmans de Tombouctou, on applaudit le saccage et la destruction des bars. Les fouilles dans les maisons de Tombouctou ont toujours abouti a la découverte d’arsenal de guerre cachés et pres a l’usage, nos jeunes tombouctiens ont-ils pensé à la destruction de ces maisons complices. Encore dommage.
    Sankingba dit VIVE ISRAEL.
    Que soit loué YAHVE.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • À BAS MAHMOUD DICKO

      À BAS ISRAËL

      À BAS SANKINGBA
      .
      ET VIVE L’ISLAM

      Ce démagogue et la plupart de nos religieux incultes ont beaucoup d’adeptes parce que les frères de SANKINGBA sont obsédés par la femme et le sexe. Quand tu vois un Malien prêcher, à 98% il parle de femme. “Une femme mariée doit faire ceci ou cela”

      “La femme ne peut accéder au Paradis que par le canal de son mari”
      “La femme doit se couvrir de la tête aux pieds”
      “La femme ! La femme et encore la femme ! ”

      Finalement personne ne nous parle de religion, toutes les prêches sont destinées à ses pauvres et nous on ne veut entendre que ça.

      • 😀 Yugubane est entré en transe. Tchieeee un maraka possédé par la diable comme disent les ouolof, Yugo est en N’Deup 😀 😀 😀 😀
        VIVE ISRAËL. Que soit loué YAHVE. A bas toud les descendants d’ISMAEL. A bas yugo, Mahmoud DICKO est le Saïmiri de la République. Il sera vaincu pas les descendants de Josué comme les philistins l’ont été à Jericko.
        Que Sharon repose en paix et que Moshe DAYAN connaisse les delices d’EDEN.
        Walahiii. La République vaincra.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Jusqu’à sa mort à 82 ans sur le tarmac d’un aéroport Saoudien suite à un arrêt cardiaque, Cheik TANTAOUI était considéré comme la plus haute autorité de l’islam sunnite. Toute sa vie, il n’a pas cessé de dire qu’il est mieux si une femme porte le voile mais que c’est une tradition Arabe préislamique qui n’a rien de religieux. Il a toujours dit que l’excision est une pratique héritée de l’époque des Pharaons et que ça ne regarde en rien l’islam.

          Si SANKINGBA et ses frères permettent à un ignare et démagogue comme DICKO de s’inscrire en faux contre les propos de TANTAOUI, ce n’est que parce qu’il parle de la seule chose qui les intéresse: LA FEMME ! 😀😀😀

          Il veut que des grand-pères aient le droit de sauter les gamine de 14 ans au nom d’un mariage qui ne passe pas par le maire….

          Bref ! Chaque peuple a ses héros, ici au MANDÉ, les HAÏDARA et les DICKO sont nos héros ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          • Je me demande si Yougo lit bien le post des autres.
            Sankingba n’a jamais approuvé l’excision et encore moins sourenir un écervelé comme DICKO qui veut defendre cette pratique moyennageuse.
            Mais quand Yougo est en transe, il ne prend pas la peine de lire les autres. Ou est-il cancre à ce point?
            VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Pas SANKINGBA mes ses frères ! Si ces obsédés sexuels de religieux prêchaient en SONINKÉ ou en FRANÇAIS, ils n’allaient pas connaître ce succès qu’ils font aujourd’hui auprès des masses. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • Vive Israël comme tu dit .mais nous on dit vive le mali vive notre religion . Tu veut qui dit ton choix . Non il dit la vérité ke tu veut ou pas .on ne maudit pas personnes nous mais ce maifille des certaines pays ki viennent allumé le feut .ci notre religion acepte l’excision ou est votre problème .Europe dit parfois au musulmans dont la fête de tabaski de ne pas tuer le 😉 s mouton ke ce une barbarie. Ci notre religions nous perme .ecoute faraon e plus puissan mais la religion avance .personne ne peut contre lavolonte de dieu

Comments are closed.