Evénements du 30 avril : La justice encore aux trousses de l’honorable Oumar Mariko !

9
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Toujours Interdit de voyage dans les pays de l’union Européenne, et poursuivi par la justice malienne,  l’honorable Oumar Mariko sort l’artillerie lourde. Ses avocats, dont près d’une dizaine, de nationalité malienne et française, avec à leur tête l’avocat français Marcel Ceccaldi et Me Mariam Diawara ont au cours d’une conférence de presse éclairé la lanterne des hommes de médias sur  le dossier qui plane sur la tête  de leur client..

 

Selon Me Mariam Diawara, pour se conformer aux procédures normales le juge d’instruction doit faire une nouvelle demande de lever d’immunité. Car dit-elle, leur client jouit d’une nouvelle immunité parlementaire après les dernières élections législatives, ou il fut réélu.

 

Hier jeudi 7août, les avocats de l’honorable Oumar Mariko étaient face aux hommes de médias au Centre international des Conférences de Bamako (CICB). Objectif : informer la presse nationale et l’opinion publique sur la procédure judiciaire enclenchée contre leur client, Oumar Mariko, pendant la transition. Laquelle procédure est toujours en cours, malgré que, l’élu de Kolondièba bénéficie d’une nouvelle immunité parlementaire après les dernières élections législatives. D’où l’occasion pour les avocats de l’honorable Oumar Mariko de dénoncer un harcèlement ourdi contre leur client.

« Après les élections, chaque jour que Dieu fait les huissiers étaient devant ma porte malgré que je jouis  d’une immunité parlementaire », assène, l’honorable Oumar Mariko. A l’en croire, parmi les 147 députés de l’Assemblée Nationale du Mali, il est jusqu’à la date d’aujourd’hui le seul député à qui, l’ambassade de France a refusé d’octroyer un visa. Toute chose qui l’empêche de fouler le sol de tous les pays de l’espace Schengen. C’est-à-dire la quasi-totalité des pays membres de l’union Européenne. Selon, lui, la France est le principal instigateur de cette mesure. « J’ai demandé à savoir pourquoi on me refuse le visa. A  l’ambassade de France on m’a répondu qu’ils sont  en droit de ne pas me dire les raisons » informe le leader de la SADI.

Quant à la poursuite judiciaire lancée contre lui, selon ses avocats, Oumar Mariko n’est pas poursuivi pour coup d’Etat ou soutien au putsch mais plutôt pour les malheureux incidents  survenus  sur le campus universitaire de Badalabougou, le 30 avril 2012, le jour du sanglant affrontement entre Bérets rouges et Bérets verts. Selon  Me Mariam Diawara, si justice doit être rendue, elle doit être égale pour tous. Car dit-elle, « en plus des 21 bérets rouges (commandos parachutistes) morts,  il y a eu 34 bérets verts tués et 6 victimes civiles ».

Quant à l’avocat français Michel Ceccaldi, il dira pour sa part que, les Maliens doivent s’inspirer de l’exemple Sud africain et opter pour une commission justice vérité et réconciliation (CJVR). « N’ayez pas peur de la justice mais du juge », dit-il. Car selon lui, quand la politique et la justice se mélangent le chaos est garanti. Dans son intervention Me Ceccaldi met en garde les autorités maliennes contre d’éventuels pièges pouvant être à l’origine d’une nouvelle déstabilisation du régime en place. Pour cause, selon, lui, après les négociations d’Alger, si jamais il y a signature d’accord qui autorise l’amnistie et la réinsertion des éléments rebelles, tandis que d’autres sont punis au sud, cela risquera de poser de nouveaux problèmes. Avant de conclure qu’il a confiance à l’actuel gouvernement malien et aux institutions de la République.

Quant au problème de visa, l’avocat français a promis devant le public que son client disposera d’un visa sous peu. « Comment peut-on donner le visa  à un djihadiste comme Belhaji et le refuser à un élu démocratique de la nation comme Oumar Mariko » dit-il.

A suivre !…

 

Lassina NIANGALY

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Aucun autre problème, aucune préoccupation ne doit empêcher d'arrêter les criminels Mariko tout comme leur chef Sanogo. C'est par eux que tout le malheur est arrivé en plus des pertes de vies humaines et du pillage économique du Mali

    Les suppôts des criminels (Mariko, Sanogo et leurs acolytes) jouent à la diversion pour faire oublier à la justice et aux maliens les crimes.

    Ils parlent des criminels du nord, de libération de bandits pour faire excuser les criminels de Bamako et les fossoyeurs du Mali.

    La justice doit continuer et intensifier son travail de lutte contre l’impunité.

    Certains comme Sambou ne pourront berner qu’eux mêmes en croyant que le Peuple est aveugle aux crimes de Sanogo et de ses hommes à tout faire comme le déshonorable Oumar Mariko élu par méconnaissance de ses électeurs.

  2. Dr MARIKO n’est pas le seul “soutien des putschistes” a rester en liberté! Montrez-nous qui n’était pas avec eux parmi nos politiciens? Qui et qui ne sont pas montés à Kati pour avoir leur faveur mis à part ceux-là qui ont mis le pays à genou avec ATT et qui les fuyaient pour la seule raison qu’ils savent eux-mêmes. Si les gens qui ont égorgés nos 70 soldats sont conviés à la table de négociation à Alger, pourquoi retenir le général SANOGO qui aurait perdu 34 de ses hommes lors de l’assaut donné à son camp par des bérets rouges? S’ils avaient trouvé Sanogo et ses hommes, allaient-ils les livrer aux autorités? Libérez le général SANOGO et ses camarades comme vous l’avez fait avec les compagnons d’IYAD le boucher d’AGuel HOG: le peuple malien ne comprend plus votre justice là qui varie en fonction de la tête du client… 😉

    • Sambou-le-raciste tu as peur de la verite encore, des politiciens qui ont condamne le pustch il y en et ils ont meme formes le FDR, tu te souviens pas? Combien de fois Modibo Sidibe a ete emprisonne pour rien par Sanogo et ses chiens? Mariko a tue et Mariko doit faire face a la justice de son pays car les parents de ces deux jeunes reclament justice, l’impunite ne peut pas continuer et les criminels doivent se joindre au criminel Sanogo a Selingue, ils n’ont pas de place dans notre societe. Tu ne peux pas parler au nom du peuple malien qui ne se reconnait plus en toi, occupes-toi de ton foyer a Paris et laisses le peuple malien en paix car ce peuple n’a pas besoin de Sanogo-le- sanguinaire, de Mariko-le-criminel et de Sambou-le-raciste.

      • Salut Koro KING. Ceux qui ont fui le CNRDRE et le général 4* Sanogo (les Modibo et autres soumi) se reprochent certainement des choses! Sinon les IBK et autres Tièblén Dramé-Dionkis…n’ont pas bougé d’un iota. Et puis quand CMD premier ministre de plein pouvoir de la transition lors de sa sortie sur l’ORTM au lendemain de l’attaque des para contre Kati, quand CMD disait que “nous avons vaincu l’ennemi (an séra djoukouw la)”ce jour là on ne parlait pas de crime! C’est pour te dire que c’est en fonction du moment et des hommes au pouvoir qu’on est incriminé ou pas: personne ne sait de quoi sera fait demain. Pour le moment nous demandons la libération de tous les bérets verts détenus le dossier Sanogo étant vide. Telle est la volonté de notre peuple. 😉

        • Tu peux certainement parler a ton nom, mais pas au nom du peuple qui ne te connait meme pas.

          Tous nos malheurs actuels y compris l’occupation par les bandits armes, les djihadistes et l’election du traitre IBK résultent de l’action stupide et criminelle du lâche Sanogo.

          Alors Qu’il crève en prison……

          • Emoo .C’est toi le représentant du peuple alors! Si l’élection par notre peuple d’IBK te fait mal tu vas alors bien tôt mourir de d’aigreur puisque c’est ce IBK qui avec MARA qui gouvernent désormais le Mali comme en a décidé notre peuple.
            Si tu n’es pas content, va alors pousser la colline de Koulouba. 😉

  3. Il est temps d'arrêter et de juger le putschiste Mariko, complice de Sanogo et d'autres criminels comme Iyad Ag Galy.

    Le Peuple est désespéré de constater l’impunité, de voir des criminels et leurs complices comme Oumar Mariko et Bakary Mariko, tous valets de Sanogo, continuer à courir en toute liberté et même à,accuser les victimes.

    Les victimes et leurs parents réclament justice et quiconque essaie de l’empêcher connaîtra un funeste et triste destin car Dieu ne dort pas.

    Mariko ne peut pas être étranger à ces crimes vu ses relations avec Sanogo. Il s’est clairement érigé en défenseur de Sanogo dont les crimes ne sont pas à prouver pour les maliens sincères.

    Non à l’impunité, vive la justice.

  4. la justice à géométrie variable est très visible et la questions est pourquoi les victimes civiles sont passées aux oubliettes par les autorités judiciaires ? est ce que par ce que leurs assassins sont proches d

    ‘A tt?

  5. Y ‘en marre avec leur justice à 2 vitesses! Une pour les miliciens du MNLA qui ont égorgé les 70 militaires maliens à Aguel Hog(après les avoir bien sur arrêtés), et une autre pour les bérets verts de Kati, qui en état de légitime défense ont riposté à l’attaque des bérets rouges! Le Mali n’est pas à l’abri d’un autre soulèvement. Avec une justice aussi POURRIE, on ne fera que de nouveaux révoltés chaque jour qui passe… 👿 😈 😈 😈

Comments are closed.