Évasion a la prison centrale (1) : De la responsabilité de Bathily

6
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

L’évasion de prisonniers, dont le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène, a motivé l’interpellation du régisseur de la prison centrale de Bamako. Jusqu’à hier, il était encore détenu au niveau de la gendarmerie.

 

Mais cette interpellation est une maladroite manière des autorités à cacher la réalité. Au dessus du régisseur, il y a le directeur de l’administration pénitentiaire et le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily. Tous deux ont leurs responsabilités engagées dans cette évasion.

 

D’autant que le pauvre régisseur aurait avisé sa hiérarchie sur le dénuement de son personnel. Qu’est ce que le ministre de la justice a-t-il fait pour sécuriser la prison centrale de Bamako ? Monsieur Bathily, connu pour ses discours populistes et qui a déclaré la guerre à tout le monde, dès sa prise de fonction, aura-t-il le courage de reconnaitre sa part de responsabilité dans cette affaire ?

 

Alors si le ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga a été demis, après l’attaque de Kidal, le ministre Bathily doit l’être, suite à l’évasion de dangereux détenus qui courent toujours.

 

Évasion a la prison centrale (2)

La gendarmerie sur la sellette

L’évasion des prisonniers de la prison centrale de Bamako a encore mis en évidence les failles du système sécuritaire du pays. En effet, une brigade de gendarmerie (la brigade territoriale) jouxte la Maison centrale d’arrêt. Lors de l’évasion, les gendarmes auraient été alertés par les gardiens de prison. Mais les pandores n’auraient rien entrepris pour arrêter les évadés. La hiérarchie de la gendarmerie doit enquêter sur le comportement de ces éléments qui déshonorent leur serment : celui de servir la nation en tous lieux et en tout temps.

 

Évasion à la prison centrale (3)

Les populations font preuve de bravoure

Parmi les évadés (une vingtaine) de la Maison centrale d’arrêt de Bamako, huit ont été repris aussitôt après. Ceux-ci ont été appréhendés grâce aux populations du quartier Bamako-coura. En effet, ces braves populations ont immédiatement déclenché une véritable chasse à l’homme afin d’appréhender les détenus. C’est aussi qu’un évadé a été lynché à mort. D’autres ont été sérieusement blessés.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour chers maliens
    je loue votre sens de patriotisme chaque fois que vous vous penchez sur des questions aussi importantes pour l’avenir même de notre chère mali Ba. Tous ceux qui ont écrit sur cette page ou qui ont une pensé vers ces problèmes qui nous intriguent tant sont à encourager parcequ’avec tout ce que nous constatons aujourd’hui(le “moi” généralement)il est difficile de trouver ce citoyen model qui pense à autre que lui-même.soyez-en féliciter.Continuer à faire des contri-butions mais ne repondez pas toujours aux avis donner par d’autres qui aussi doivent s’exprimer rien que pour “informer-vrai”,”critiquer juste” et “démentir quand c’est nécessaire” Ce qui nous unit c’est ce grand mali, alors chacune et chacun des dignes filles/fils doit oeuvrer à sa prospérité, justice, sécurité et de bonne gouvernance dans un climat apaisé. les failles, les principaux problèmes d’aujourd’hui ne sont pas les faits du jour, mais nous devons tous y faire face avec intéligence/détermination.

  2. Dans ce gvnmt il n’y a pas un pour rattraper l’autre: c’est tous des bras cassés on dirait!

  3. Je suis inquiet pour mon pays quand l'indifférence, l'insouciance, l'appétit du gain facile et le manque de patriotisme atteignent ce stade et qu' on ne sache plus à qui faire confiance ou sur qui compter. Actuellement personne au Mali n'est à l'abri de l'insécurité. Tous ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à perdre seront les premières victimes. Je me demande si réellement les gens ont conscience du danger qui guette notre pays. Nous les maliens sommes les premiers responsables de notre sécurité. Il faut le changement sinon le changement va s'imposer de lui même.
    Puisse le Bon Dieu Clément Très Miséricordieux et Tout Miséricordieux sauver notre pays le Mali, Amina! Cependant Dieu n'aide que ceux qui s'aident; à bon entendeur salut.

  4. Le 1er concerné, à mon avis, c’est le minsistre en charge de la SECURITE DU TERRITOIRE!…

    Nous sommes un pays gangrené par les terroristes, c’est à lui qu’il revient de prendre TOUTES les mesures qui s’imposent pour des conditions de détentions de HAUTE SECURITE pour ces éléments-là!

    Sinon, à quoi il sert?…

    Je pense que dans un cas comme celui-ci, il est 1000 fois plus concerné que le ministre de la justice.

  5. AU MALI IL EST DIFFICILE D’ASSUMER UNE RESPONSABILITE POLITIQUE ! EN CLAIR LE MINISTRE EN CHARGE DE L’ADMINISTRATION EN QUESTION DOIT TIRER LES CONSEQUENCES

Comments are closed.