Evasion collective à la maison centrale de Bamako : Des djihadistes dans la nature

24

Hier soir, les Bamakois n’ont dormi que d’un seul œil. Et pour cause, la maison d’arrêt centrale a été le théâtre d’une évasion inédite dans l’histoire du Mali. Selon les informations collectées sur place, il ressort que plus d’une trentaine de prisonniers ont pris la tangente. Parmi eux, seule une dizaine a pu être capturée dans leur fuite à la suite d’une course poursuite avec les gardes pénitentiaires partis sur leurs traces.

 

Maison d’arrêt de Bamako

C’est peu avant 16 heures, dans la journée du lundi 16 juin 2014, que les choses se sont bousculées dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire. Les riverains de Bamako-Coura, qui n’en reviennent toujours pas, annoncent avoir entendu des bruits d’armes à feu.

 

Quelques minutes après, on assiste à une scène inhabituelle à l’entrée de la prison centrale. Un cafouillage ! Et on voit des personnes, d’abord non-identifiées, s’enfuir hors de la prison. Ils sont poursuivis par des gardes pénitentiaires.

 

Une foule, habituée à un certain ordre à la devanture de la maison d’arrêt centrale de Bamako, s’amasse alors aux alentours. On apprend alors qu’il s’agit de prisonniers s’étant libérés par la force. En effet, certains d’entre eux, notamment le présumé djihadiste Mohamed Ag Alfousseyni, seraient munis d’armes à feu et de gaz lacrymogène. C’est en menaçant les gardes et les autres détenus avec ces armes qu’ils ont réussi leur coup. Selon les témoins, ils auraient tué un prisonnier et un garde carcéral, l’adjudant Kola Sofara, lors de leur périple. Parmi les fugitifs, une dizaine a pu être stoppée par des gardiens de prison dont un qui s’est dévêtu de son uniforme de travail afin de passer incognito dans la foule. On dénombre des blessés graves parmi les capturés. Les autres, parmi lesquels de dangereux présumés djihadistes, se sont volatilisés dans la nature après avoir attaqués des motocyclistes dans la circulation.

 

A l’heure actuelle nul ne sait vers quelle destination ils se sont dirigés, tant les choses sont allées vite. Le ministère de la justice, par la voix de son secrétaire générale, Bouya Dembelé, confirme la participation du djihadiste Mohamed Ag Alfousseyni et avance que les évadés sont au nombre de 23 personnes. Cette évasion inquiète bon nombre de citoyens, surtout en ces temps d’insécurité galopante dans la capitale malienne. Peu de temps après le forfait, des militaires, des renforts de gardes pénitentiaires ainsi que le ministre de la justice sont arrivés sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

 

La question qui taraude tous les esprits actuellement est de savoir de quelle manière ces prisonniers ont pu se procurer des armes à feu au sein d’un établissement pénitentiaire. Ce qui est sûr, une complicité ou une négligence des gardiens de prison n’est pas à exclure.

 

Dansira DEMBELE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. le problème est que le gouvernement s'en fiche de la sécurité de la population et ils sont tous incapable pauvre à tonton Kola sofara un chef de famille qui à été victime d'un fait irresponsable que la terre lui soit légère mais le mali n'a perdu mais sa famille oui.

  2. Je pense plutôt à un complot des autorités qu'une évasion. Si la libération ne pourra se faire comme demandé par le MNLA il faudra trouvé un moyens pour les sortir es de la prison. Le peuple Malien est trahi.

  3. Ce pays la vraiment decoit à tous les niveaux!
    Qui doit demissionner cette fois-ci?
    Vraiment, le Mali là, c’est pas la peine! DU nord au sud, l’insécurité galoppante!

  4. COMMENT UNE TELLE CHOSE A PU SE PRODUIRE EN PRÉSENCE DES FORCES DE SÉCURITÉS?
    LA LUMIÈRE DOIT ÊTRE FAITE SUR CES FAITS ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. CE PRISONNIER QUI FAIT LA UNE DES JOURNAUX AUJOURD’HUI AVAIT SA MÈRE PARMI LES OTAGES LIBÉRÉS PAR LE POUVOIR D’IBK ET CELA UNE EXIGENCE DU MNLA DONC VOILA ENCORE LE MNLA QUI DEMANDE LA LIBÉRATION DE CERTAINS PRISONNIERS DE GUERRE DONT LE PRÉSUME DJIHADISTE. EN EFFET, COMMENT IL FAUT LIBERER CE BANDIT? UN DILEM POUR LE GOUVERNEMENT DONC IL FALLAIT PASSER PAR CETTE EVASION FABRIQUEE PAR NOS PROPRES AUTORITÉS POUR QUE LE MNLA LIBÈRE A SON TOUR NOS COMBATTANTS FAITS PRISONNIERS PENDANT LA BATAILLE DE KIDAL JE VOUS JURE DANS CES 2 JOURS LA VOUS ALLER ENTENDRE LA LIBERATION DE NOS COMBATTANTS PAR LE MNLA VIA MINUSMA.

  6. les amis vous voyer comment le mali est faux,comment cela a peut ce produire?comment un detenu a t-il pu avoir une arme a sa possession?et en plus c'est un touaregh?donc une chose est sur et certain c'est juste un complot,un cout monte pour leur faire echapper.vraiment KE DIEU BENI LE MALI.

  7. CES CRMINELS NE MERITENT PAS LA PRISON DE BAMAKO COURA.ILS DOIVENT ETRE DANS LES CAMPS DE GEMDARMERIE OU MILITAIRES.
    POUR EVITER TOUTES COMPLICITE INATENDUE,IL FAUT REVOIR LA HIERARCHIE DES POSTES A TOUS LES NIVEAUX DES STRUCTURES DE L ADMINISTRATION ET S ASSURER QUE CEUX QUI OCCUPENT LES POSTES SONT FIDELES AU PAYS , A L ETAT ET AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, IL FAUT FINIR AVEC LA LEGERETE.IL FAUT METTRE L HOMME QU IL FAUT A LA PLACE QU IL FAUT. JE TROUVE QU IL N Y A PAS EU UNE VRAIE COMMUNICATION. IL FAUT PUBLIER LES PHOTOS DES FUYARDS, CAR C EST LA POPULATION QUI PEUT VITES AIDER LES FORCES DE L ORDRE A LES IDENTIFIER.

  8. Je vous en prie, quelle photo, moi j’ai servi à l’administration pénitentiaire et à l’éducation surveillée de 2006 à 2011, je peux vous certifier que ce service est et demeure le plus oublier (surveillants et détenus. Pour cette énième évasion, on fait un peu de tapage et la vie continue. Si vous avez un parent en manque de boulot, demandez le SVP de ne pas regarder de ce coté. c’est plus que l’enfer, on continue de prier pour le repos éternel de l’âme de l’adjudant Kola Sofara et d’inviter les autorités à penser à sa famille.

  9. Mais mon DIEU!!!!!!!!
    Quelle malheur pour notre pays. Tout ceci est du à la négligence des autorités. Vous saviez on prend les choses à la légère. Voilà une fois de plus les défaillance de notre système de gestion administrative. Hier l’Armée, après l’École et aujourd’hui l’évasion des prisonniers et demain on doit s’attendre à un autre thème. franchement tant que on incarne pas la bonne éducation rien ne va bouger comme il le faut..Tout le monde est responsable mais la plus grande partie les autorités.SOYANT REALISTE LES MALIENS, TOUS CEUX QUI NOUS ARRIVENT EST LE RESULTAT DE NOTRE GESTION PAR NOS DIRIGEANTS.IL FAUT QUE NOS RESPONSABLES SE METTENT EN CAUSE AINSI QUE LES CHEFS DE FAMILLE. AUJOURD’HUI PERSONNE N’EST PRET A UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DANS NOS FAMILLES DANS NOS ECOLES DANS LA RUE ETC. La seule phrase qui peut resumé ça est la phrase de Barak Obama(Il faut des Institutions Fortes). Nous sommes plus amateurs que professionnels dans tout ce qu’on fait. Que Dieu Sauve Mali

  10. mes chers vous croyez que ces bandis là sont prisent en photo au moment de leurs incarceration? wallay on ne le fait pas ça ici au Mali.si vous voyez qu’ils nous les aient pas montrés leur photos a la télé parce que il n’ya en a pas je vous jure.et c’est vraiment dommage…pauvre de nous les maliens.

  11. Ce que je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il qu'un detenu peux avoir en sa possession une arme a feu.Du n'importe quoi je pense ke c'est un coup monté de nos dirigeants

  12. Insécurité totale en plus des vols d motos à main armée là c cérise sur le gateaux que dieu sauve la mali que chacun prenne conscience et y mette du sien on dirait que notre sécurité n'est pas leurs priorité

  13. Cest désolant et inquietant. le Ministre de la Justice doit des explications à la nation.

  14. Ok, des évasions, ça peut se produire partout, mais, qu’est ce qu’on attend pour publier la photo des évadés, veut on vraiment les arrêter ?

    Hier soir, un représentant des autorités passe à la télé pour donner l’information et appeler la population au calme, mais AUCUNE PHOTO D’ÉVADÉS…

    Ce matin, toute la presse en parle, TOUJOURS AUCUNE PHOTO DES ÉVADÉS…

    Qui sait si l’un d’eux n’était pas dans la file d’attente ce matin à la station d’essence de l’autre bout de la rue 😯 ???

    Qu’est ce que c’est que cet amateurisme des enquêteurs, la première des chose était de publier leurs photo partout…non ? 🙄 ❓

    • Mon frere,vous avez tout dit.Le Mali est le pays de l’amateurisme et du cafouilage total.Dans un pays serieux,les photos des evades seraient deja affichees partout pour les traquer.

    • Cher sèkè, j’étais abasourdi tout comme vous quand j’ai le SG du Ministère de la justice au JT sans qu’il y ait aucun appel à témoin. C’est incroyable, comment des détenus en plein jour peuvent forcer les portes et menacer les gardiens pour ensuite prendre la tangente avec une facilité incroyable. Comment ce présumé terroriste peut se trouver en possession d’une arme à feu, on explique que des plombiers devrait procéder a un dépannage dans la cellule et que c’est à la suite de cela qu’il aurait tire sur le garde venu ouvrir la cellule. Donc aucune disposition n’avait été prise. Amateurisme et négligence.

  15. Le Ministre de la justice doit s’expliquer devant la Nation . Comment un Djiadiste peut détenir une arme à feu ? Pourquoi cette fuite et pour aller où ? Chacun de nous est menacé . Nous avons peur des conséquences de cette évasion . Aucune piste ne doit être écarté. Veillez , fouilliez dans les mosquées ou les Eglises . Fouillez chez tous les habitants ; Fouillez chez tous les Ministres ; Fouillez chez les chefs de quartiers … etc .

  16. EN VERITE CETTE SITUATION N’EST PAS ETONNANTE, LA PRISON CENTRALE ETAIT DEVENUE DEPUIS LONGTEMPS UN MARCHE POUR CERTAINS GARDES ET PRISONNIERS QUI PASSENT LA JOURNEE A DEMANDER DE L’ARGENT AU VISITEUR A PRENDRE LE THE ET FORME DES GRINS, LE MANQUE DE PROFESSIONNALISME ET UNE PRISON MAL EQUIPEES NE POURRA PERMETTRE QUE CES GUERRIERS CRIMINELS PRENNENT LA FUITE.L’ATTAQUE DE LA PRISON DU NIGER DEVRAIT ETrE UNE LECON POUR NOUS.
    ARRÊTONS DE DORMIR ET PRENONS AUX SERIEUX NOS MISSIONS.
    NOUS SOMMES COUCHES A BAMAKO ET REFUSONS DE CHANGER NOS HABITUDES MAIS SACHONS QUE LE MALI EST CONVOITE PAR DES HOMMES DETERMINES A NOUS DETRUIRE ET NOUS ANEANTIR OU NOUS OBLIGES A LA SOUMISSION ET AU DESARROI.

  17. Comment on peut enfermer des djihadistes avec des prisonniers de droit de commun??!! Négligence ou amateurisme ?

    • La reponse: c’est tout le mali qui est amateur:
      -la tele
      -l’aeroport de Bko et ses raquettes par la douane
      -les mairies
      -l’armee
      -la police
      etc…

Comments are closed.