La Journée internationale de la femme a été une occasion pour la mission européenne au Mali (Eucap-Sahel) de dresser le bilan de ses progrès réalisés, de célébrer les avancées faites et de redoubler d’efforts afin de faire face aux défis qui restent encore à relever.
Dans ce contexte que le 8 mars de cette année 2017 a été mis à profit par la Mission EUCAP Sahel Mali, afin de saluer le rôle si important de la femme dans le rétablissement de la sécurité au Mali, qu’elle soit porteuse d’uniforme ou encore membre de la communauté ou de la société civile contribuant à la construction de la paix au Mali.
Le thème retenu pour cette année est «les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50 d’ici à 2030». Ce thème met en relief l’importance de l’implication et la participation des femmes dans le monde professionnel, y compris dans les domaines militaires qui, traditionnellement, ne leur sont pas propres. Au sein du secteur de la sécurité au Mali, les femmes représentent 10,15% du personnel de la police nationale, 6,7 % de la garde et environ 5% de la gendarmerie.
Pour mieux connaître la situation du personnel féminin au sein de ces trois Forces de sécurité intérieure, le chef de Mission d’Eucap Sahel Mali, M. Albrecht Conzé, s’est réuni le lundi 6 mars 2017 avec les points focaux respectifs de la mission européenne au Mali pour leur expliquer l’importance du genre féminin.
Pour cette circonstance, M. Albrecht Conzé avait invité la commissaire divisionnaire, Célestine Dombwa de la police nationale, le sous-lieutenant Fatoumata Diakité de la gendarmerie nationale, et la capitaine Evelyne Konaté de la garde nationale, à venir participer à une rencontre de dialogue entre le personnel d’Eucap Sahel.
Cette rencontre a permis un dialogue sur diverses questions en matière d’égalité, d’opportunités au sein des forces : le besoin de formation et l’accompagnement afin de promouvoir l’accession des femmes aux postes de commandement, l’importance d’assurer la prise en compte du genre lors des processus de recrutement, et le défi de la conciliation du travail avec la vie familiale. Cette activité rentre dans le cadre des activités de formation et conseil stratégique de la mission européenne, depuis son arrivée au Mali.
Pour le chef de Mission, ces défis sont les mêmes qui se retrouvent très souvent dans l’actualité ou le passé récent en Europe, donc la Mission est bien placée pour appuyer et renouveler son engagement à accompagner les Forces de sécurité intérieure dans leurs efforts. Cet accompagnement a l’objectif d’assurer que tous les membres des Forces de sécurité intérieure du Mali soient traités sur un même pied d’égalité, tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Pour rappel, Eucap Sahel travaille au Mali avec trois forces de sécurité intérieure : la police nationale, la gendarmerie et la garde nationale du Mali.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire