Une étude sur la masculinité et l’égalité du genre assure : 86% des hommes et 62 % des femmes croient que l’égalité des sexes est un concept importé

3

Le Centre Haoua Kéita  a servi de cadre hier jeudi  à l’atelier de partage des résultats de l’étude sur la masculinité et l’égalité du genre.  Placée sous  l’égide de la direction nationale  de la femme, cette étude contribue à une meilleure compréhension de la masculinité et du genre au Mali. Elle a été réalisée  par Care international  Mali et l’Onu- Femmes.

Vive le Mali sans violence et sans discrimination “, c’est en ces termes que s’est exprimée la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant Sangaré Oumou Bah.

 

Elle estime que les inégalités auxquelles font face les Maliennes se traduisent par un fort taux de violence à leur endroit. Dans une étude réalisée en 2002  sur les violences faites aux femmes au Mali, 92% des femmes interrogées avaient affirmé avoir vécu une violence physique de leurs parents ou époux. L’étude sur la masculinité  peut apporter plus de lumière à certaines questions de manière à fournir  une analyse utile afin de combattre les violences faites aux femmes et aux filles, a-t-elle déclaré. Au cours de l’étude, il a été établi qu’il y a d’importants obstacles à l’égalité des sexes au Mali : 86% des hommes et 62 % de femmes  croient que l’égalité des sexes est un concept importé. Toujours selon l’étude 63% des hommes  estiment qu’il y a des moments  où une femme mérite d’être battue.

 

De même que 41% des femmes interrogées ont déclaré avoir subi des violences physiques au cours  de leur vie et 34,9% des hommes ont déclaré avoir utilisé la violence physique à l’égard d’une partenaire au cours de leur vie. Il s’est avéré  que l’exposition à la violence pendant l’enfance était le facteur le plus important lié à l’expérience des femmes adultes.

 

Selon la directrice de programme de Care international Mali, Jane Irédale, cette étude a permis de comprendre que la réalisation de l’égalité des sexes exige  non seulement de donner les moyens aux femmes et aux filles, mais aussi de donner les moyens aux hommes et aux garçons de pouvoir contester les normes sociales d’inégalité entre hommes et femmes.  Aussi, elle a rappelé que Care international intervient au Mali depuis 39 ans dans les domaines de la promotion de la femme et de la sécurité alimentaire entre autres.

 

F. Mah Thiam KONE

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mais qu’est ce que n’est pas importé chez vous? Nous avons tout perdu et cela depuis de belles lurettes. Tout est importé chez nous: Nos religions dominantes actuelles, notre mode vestimentaires, notre façon de parler, notre façon de raisonner, notre façon de manger, notre façon de manger.

    Nous voulons refuser de donner des droits aux femmes en voulant nous refugier quelque chose qui n’existes plus, nos traditions. Nous remplacé nos traditions par celles des autres que brandissons comme les nôtres.

  2. Aux croyants et croyantes musulmanes Allah dit:
    Qour’an sourate 4 verst 34/ “Les hommes ont autorité sur les femmes en raison des faveurs qu’Allah leur accordé et à cause des dépenses qu’ils font pour leur entretien…………..”
    Dans l’heritage l’homme à deux parts contre une à la femme
    Dans le témoignage deux femmes contre un seul homme
    ce qui signifie la supériorité des hommes aux femmes pour Allah.
    Aujourdhui nous consideront ces femmes dévergondées comme une émancipation,la dépravation des moeurs comme une civiliosation,les chanteuses commes des cantatrices.Aux chers croyants craignez Allah avant que ne viennent un jour sans précedent ou nul excuse ne sera permise,les enfants vieilleront,à chacun son compte.
    Soubahana Allah,qu’Allah nous guide,salam

  3. Concept import bien sure, sinon nous ne sommes pas des hermaphrodites. Dieu a cree les hommes et les femmes d’une maniere distinct et cette histoire d’egalite aurait des concequence pour la societe. Car ce que moi j’ai constate en occident est que les femmes tard a faire des enfants ou font des enfants en dehord du marriage bcp plus que dans les pays conservateur de l’inegalite du sexe. Elles ne se marrient pas bcp et commence a se paniquer a l’approche de la menopause. L’emacipation oui mais pas l’egalite du sexe, c’est la nature qui nous le dicte et bien donc Dieu le tout puissant, y comprit toutes religions du monde…

Comments are closed.