Etablissement de pièces d’identité : Concours du meilleur arnaqueur à la police et à la gendarmerie

9

Les Maliens vivent au rythme des excès liés à la faible production de cartes nationales d’identité. Une faillite des autorités sécuritaires.

 Chaque matin, des milliers de citoyens prennent d’assaut les commissariats de police et les brigades de gendarmerie en vue de confectionner ou de renouveler leurs pièces d’identités.

La carte nationale est, pour les agents en charge un business lucratif. Tous les moyens sont bons pour arnaquer les pauvres citoyens.

“Je me suis présentée ce matin à la gendarmerie pour renouveler ma carte d’identité. Sur place j’ai acheté deux timbres à 850 F CFA. Et les agents de l’établissement m’ont demandé 3000 F CFA  pour la carte. J’ai répliqué en disant que je pensais que la carte était 1500 F CFA. Et là le gendarme m’a dit que 1500 F CFA c’est petit. Il m’a finalement soutiré 2000 F CFA”, témoigne Astan Diarra, une enseignante.

Un flou demeure sur le prix, ce qui constitue une porte ouverte à la corruption à grande échelle. Les Maliens sont victimes d’excès de la part les forces de sécurité. Celles-là même qui sont censées combattre la corruption.

 

Dévaluation identitaire

“La police a établi il y a de cela quelques années un système. Ceux qui viennent en retard et qui ne désirent pas attendre payent 5000 F CFA. Ils reviennent chercher leurs cartes d’identité dans l’après-midi”, croit savoir Martin Dara.

Devenue quasi-systématique, cette pratique bloque ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une carte à 5000 F CFA bien que partis au commissariat à 4 h ou 5 h du matin.

“En Algérie, lors de ma première année d’étude, j’étais surpris de voir un étranger détenteur de la carte d’identité malienne. Le comble c’est qu’il disait partout qu’il était un Malien. Par contre devant les Maliens, il restait réservé. Le mec ne parle ni bambara, ni aucune langue nationale du pays. Il n’a pas l’accent malien. En voyant sa tête on lui donnerait plutôt la nationalité béninoise”, avance Mohamed Diarra.

Près de 50 % des personnes interrogées  affirment avoir versé des pots-de-vin à la police pour la confection de la carte nationale. Et 56 % des personnes interrogées pensent que le gouvernement ne lutte pas suffisamment contre le phénomène.

Hawa Sy

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “En Algérie, lors de ma première année d’étude, j’étais surpris de voir un étranger détenteur de la carte d’identité malienne. Le comble c’est qu’il disait partout qu’il était un Malien. Par contre devant les Maliens, il restait réservé. Le mec ne parle ni bambara, ni aucune langue nationale du pays. Il n’a pas l’accent malien”.
    J’en connais des maliens qui pourtant ne sauront situer le Mali sur une carte. Tout dépend de l endroit où l on a grandi. C’est quoi l’accent malien? et parler le bambara ou le peul ne fait pas le citoyen. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  2. Le premier responsable de cette situation s’est le Gouvernement. Des voleurs qui sont au service de leurs poches.

  3. Nous ne comprennons pas pourquoi l’état malien laisse manipuler ses documents administratif ainsi, celui qui les veut il peut en avoir un quand il veut où il veut, qu’il soit malien ou non, alors que dans d’autre pays comme l’Europe par exemple, on ne peut en aucun cas avoir un identité par la fraude.
    Un état qui est incapable de gérer ses propre documents adimnitratif n’arrivera pas non plus gérer son propre pays.
    Vous savez ce que les gens nous (les maliens) disent à dehors du Mali ? Que nos policiers ou des gendarmes y compris la douane (…) Sont comme des chiens (je m’excuse pour le terme) quand on donne la viande à un chien, il se tait et on fait ce qu’on veut, c’est pour dire que quand on donne de l’argent à nos FAMAS, ils font ce que l’on leurs demande sans avoir appliquer la loi ni penser des intérêts du pays, c’est vraiment honteu (…)

  4. Le phénomène de la corruption a atteint un niveau assez élevé au Mali et aucune couche( même dans les églises et ou mosquées) n’est épargnée et toutes les couches en pratiquent

  5. Merci Sambou, kopin tu as marqué un très grand point.
    C’est un principal symptom du Mali. C’est l’habitude de près que 80% sinon plus qui encourage ce systeme de corruption.
    Tres dommage…
    Donc les policiers et gendarmes vont continuer a faire ces genres de vols. D’ailleurs le vol et la corruption font partie integrante du Mali du plus haut au plus bas, en passant par toutes les administrations publiques et privées.
    Comme tu l’as si bien mentionné kopin sambou, la faute reppose sur Nous mêmes .

  6. Hawa Sy. Laissez le gouvernement en paix! C’est nous les citoyens même les fautifs: nous payons partout même s’il ne faut pas payer. Le malien désormais trop “pressé” est trop habitué à la corruption! Allez-voir les postes d’entrée du pays et la circulation à Bamako comment les chauffeurs payent sans raison valable aux agents en service! Comment voulez-vous arrêter la corruption quand les mecs continuent à payer comme si leur argent dans le portefeuille leur démangeait?

  7. et pourtant ces fausses pièces d’identité sont délivrées par nos hommes en uniformes sans se soucier des risques que cela peut engendrer , surtout en ces temps d’insécurité.

Comments are closed.