La société civile malienne partie prenante de l’Espace d’Interpellation Démocratique a organisé ce vendredi 26 septembre 2014 une journée d’échange sur l’état de mise en œuvre des interpellations et recommandations du jury d’honneur de l’EID 2013. La journée de réflexion était organisée à l’hôtel Massaley.
L’espaces d’interpellation démocratique, faut-il le rappeler, est un forum annuel permettant aux organisations de la société civile de participer à l’approfondissement du processus démocratique et la défense des droits des citoyens. Leur participation à cet espace se traduisait plusieurs années par l’implication des organisations membres dans les travaux de la commission nationale d’organisation de l’EID, de suivi des interpellations classées pour suite à donner et des recommandations du jury d’honneur.
Pour permettre à L’EID d’être un véritable espace de recevabilité et de protection des droits des citoyens, les organisations de la société civile sont parvenues à délocaliser le point focal de cet espace auprès du médiateur de la république. Cette institution qui abrite l’EID depuis 2012 devrait donner à cet espace une nouvelle impulsion à travers des orientations novatrices et par la dynamisation des mécanismes d’organisation et de suivi des recommandations de l’EID. C’est dans cette perspective qu’un secrétariat a été spécialement créé au sein des services du médiateur afin de donner une orientation et une dynamique forte à ce processus.
Cependant, depuis ces reformes, la participation des organisations de la société civile baisse en intensité et elles sont de moins en moins informées de l’évolution du dispositif de suivi des interpellations et des recommandations. Cette évolution ne correspond pas à l’esprit de la recommandation du jury de l’EID 2013 qui avait recommandé au point 12 paragraphes 1 de ” procéder à une évaluation publique chaque quatre mois entre deux sessions pour que l’EID ne se limite pas à une activité d’un seul jour mais s’étende sur toute l’année… “. Aussi le jury 2013 avait fait d’autres recommandations pour le renforcement du processus. C’est donc au regard de ces graves dysfonctionnements que la CN -CIEPA avec l’accompagnement de Water Aid et après concertation avec certains représentants de la société civile a initié cette rencontre pour harmoniser les points de vue et leurs approches dans l’organisation de l’EID pour de meilleurs résultats.
Au terme de cette rencontre, il s’agit d’impliquer pleinement les acteurs de la société civile dans le processus d’organisation, de suivi et de l’application des recommandations du jury d’honneur de l’EID.
Youba KONATE